Simuler filtre automatique en utilisant des Boutons de Commande (ActiveX)

Bonjour tout le monde!

Voilà depuis quelques jours, je me casse la tête à réaliser une interface sur excel qui "simulerait"' le comportement d'un filtre automatique, en utilisant uniquement des boutons de commande. Je sais qu'il est possible de faire des filtres via les tableaux ou les TCD, mais c'est à mon avis assez limité en terme de mise en page.

Pour être plus précis, je voudrais que cliquer sur un bouton revienne à cocher/décocher un critère du filtre. Exemple en image:

filtre auto case coch e

Mon problème est le suivant: en utilisant AutoFilter (que j'ai récupéré en enregistrant la macro), si je clique sur le bouton 'Del Prato', puis 'Wilding', seul le filtre 'Wilding' va être pris en compte (le filtre Del Prato étant écraser par ce dernier). Pour essayer de contourner ce problème, j'ai utilisé .Hidden, qui marche sans problème lorsque je n'utilise qu'un critère (Acteur). Mais voilà, mon tableau comprend malheureusement d'autres critères (Note et Tag). Si je clique sur 'Del Prato'(Acteur), '**' (Note), 'Tag 1' (Tag), au lieu de me montrer les vidéos de 'Del Prato' qui ont été notées '**' et qui parle de 'Tag 1' (comme l'aurait fait un filtre automatique), le tableau va laisser apparaître toutes les vidéos de 'Del Prato', toutes les vidéos qui ont '2 étoiles' et toutes celles qui parlent de 'Tag 1'.

Ce n'est pas être pas super clair.. Mais je vous ai laissé mon Excel, je pense que ça sera beaucoup plus pratique

Je m'excuse d'avance pour mon code qui est pas très propre propre, j'ai débuté il n'y a vraiment pas longtemps!

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!!!

Bonjour,

Une proposition à étudier sans VBA.

Cdlt.

Bonjour

@ Jean-Eric : les grands esprits se rencontrent mais manifestement les segments ne rencontrent pas l'adhésion de kenji31...

Bonsoir!!

@Jean-Eric Merci beaucoup pour ton excel! En fait je suis carrément satisfait du résultat, je ne savais pas qu'on pouvait ajouter des segments sans passer par un TCD! C'est clair propre et simple, exactement ce que je veux!

Je vais laisser tomber le VBA pour ce projet du coup, j'imaginais pouvoir facilement faire des filtres mais ça m'a l'air un peu plus complexe que prévu...

J'ai juste une petite question concernant les doublons. En fait je compte assigner plusieurs tags a une même vidéo. Je vais donc devoir créer, pour une même vidéo, autant de lignes que j'ai de tags. Par exemple imaginons que je mette les tags A, B et C sur la vidéo n°1 de Del Patro. Si je clique sur cet acteur sur le segment, il va apparaître sur le tableau des doublons de la vidéo n°1, mais avec les tags A,B et C. Est-ce qu'il est possible de supprimer automatiquement ces doublons, pour ne laisser qu'une seule ligne pour la vidéo n°1 de Del Patro?

Merci encore pour votre aide précieuse!!!

Bonjour,

Pourquoi ne pas ajouter un nouveau segment Tag?

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

J'imagine un cas où l'utilisateur ne veut filtrer uniquement qu'en utilisant le segment 'Acteur'. Dans ce cas, il risque d'y avoir des doublons sur le tableau.

J'ai pensé à 2 solutions pour contourner ce problème, mais je pense que cela va nécessiter du VBA:

  • A l'ouverture du document, demander à l'utilisateur sur quels critères il veut faire ses recherches;
  • Avoir un segment tag qui puisse filtrer en fonction du contenu de la cellule (cela me permettra de n'avoir qu'une seule ligne par vidéo,
    par exemple de mettre Tags : '1, 2, 3' pour la vidéo n°1 de Del Patro, au lieu de faire 3 lignes avec Tag:'1', Tag:'2' et Tag:'3')

Une autre solution serait de supprimer automatiquement les doublons après filtrage, mais je ne sais pas si c'est possible sans vba.

Dîtes moi ce que vous en pensez, si mon projet est trop complexe etc. J'essaierais de faire autrement!

Merci pour votre aide!

Bonjour,

Le nouveau segment répond parfaitement à la question.

A priori, ce filtre effectue une recherche à titre consultatif. Il n'y a pas de calculs, ou d'autres actions postérieures.

Si le quidam benêt n'est pas capable de sélectionner des données en fonction de sa recherche, tu ne vas monter une usine à gaz.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Ah bah écoute, je suis assez bénêt pour ne pas réussir à faire ce filtre hein!

Blague à part, je pense avoir réussi à faire ce que je voulais en combinant segments et un peu de vba.

J'ai mis à disposition mon tableur excel, au cas-où ça pourrait en intéresser certains.

Merci beaucoup pour ton temps et ton aide en tout cas Jean-Eric! On se revoit sur le forum si jamais je bloque sur autres choses

Rechercher des sujets similaires à "simuler filtre automatique utilisant boutons commande activex"