Formule mathematique

Bonjour

Ma requête est davantage mathématique que liée à excel mais une fois celle-ci déterminée je souhaiterai l'automatiser sur une feuille excel.

Question : J'ai en gestion un parc de véhicule qui vieillit, je sais écrire combien coutera le renouvellement pour chaque vehcule. Je souhaiterai connaitre le montant à consacrer annuellement en fonction d'une vétusté choisit.

Finalité je souhaite que mon parc ai une ancienneté moyenne de X années et trouver quels sont les véhicules à remplacer .

Tout celà dans une formule dans laquelle je ne change que l'age moyen à obtenir.

Est-ce réalisable selon vous ?

Merci de votre attention.

15classeur1.xlsx (15.32 Ko)
23classeur1.xlsx (15.32 Ko)

Zut je me demande si j'ai pas posté dans le mauvais forum, desolé si c'est le cas .

Bonjour,

Pas vraiment regardé, mais ne manque t'il le prix achat?

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric

Je n'ai besoin que de déterminer quelle somme annuelle d'achat de véhicules neufs il faut consacrer pour obtenir une moyenne d'age de X

Exemple

100 000 € pour obtenir un age moyen du parc de X

150 000 € pour .............................. Y

200 000 € pour ...............................Z

et je ne voudrai changer que la valeur X,Y,Z , je sent bien que ce n'est qu'une écriture mathématique mais j'avoue que ça m’échappe un peu. En plus une fois trouvé je souhaiterai l’écrire sous excel

Merci de ton attention

Re,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

15classeur1-2.xlsx (20.95 Ko)

Je te remercie de ton aide et de ton retour

Le montant à investir me semble énorme.

Si je sélectionne 5 ans le montant à consacrer serait de 585 000. Si je fais un glissé de bas en haut dans la colonne renouvellement jusqu’à obtenir ce montant. Il ne me restera que 12 véhicules dont le plus vieux aurait 5 ans.

C'est pas loin mais c'est pas ça,

Merci encore

Bonjour,

avec le solveur et minimisation du coût.

Si tu le relances plusieurs fois tu n'auras pas forcément la même solution, ni tout à fait le même coût.

eric

16classeur1.xlsx (95.53 Ko)

Merci à vous deux pour pistes et solutions.

Eriiic le solveur renvoi des données qui répondent à la logique mathématique pas de vétusté puisqu'il renvoi un véhicule de 2013 et il en occulte d'autre beaucoup plus anciens 2005 pour le plus ancien.

Je ne connaissais cette piste (solveur) j'avoue ne pas avoir penser aux fonctions "finances" non plus merci, je vais creuser.

Ma demande n'est pas aisée et je ne sais certainement pas l'exprimer clairement c'est également la raison pour laquelle je ne trouve pas la soluce que je cherche depuis quelques jours .

Merci à vous encore.

Bien cordialement

Eriiic le solveur renvoi des données qui répondent à la logique mathématique pas de vétusté puisqu'il renvoi un véhicule de 2013

Ta demande concernait uniquement d'avoir une certaine moyenne, que tu as complétée ensuite en disant 'trop' cher'.

C'est à toi de fixer des critères de sélections (attribuer une note) pour prioriser tel ou tel véhicule.

En fonction de ceux-ci, change le calcul de la cible (N2) en attribuant un poids à chaque note individuelle de tes critères pour avoir une note globale.

Là j'ai mis écart moyenne*1000000 + coût qui doit être minimisé, pour prioriser la moyenne à obtenir, avec le coût le moins élevé.

Pondère différemment et ajoute une note à inventer concernant l'âge des véhicules, mais ça sera au détriment du coût.. A toi de trouver la bonne notation et la bonne pondération par essai-erreur pour trouver l'équilibre qui te va, moi je ne sais pas ce que tu considères comme un coût raisonnable pour une ancienneté de parc raisonnable.

Ca pourrait être basé sur sur l'écart type des ages par exemple, ou tout autre système que tu inventes.

J'espère que tu vois mieux le principe.

C'est un peu comme un programme d'échec. Il note une situation en fonctions des pièces, de leur position et de leur influence. Un système de notation simple, il jouera mal, avec un système plus complet et sophistiqué il jouera mieux.

eric

Bonsoir

Non j'ai pas tout compris je vais prendre quelques heures de réflexion afin de regarder de pres les solutions proposées.

Merci encore

Re,

Pour commencer, avant tout, peut-être commencer par travailler sans les extremes.

Tu remplaces par exemple la Fiat Panda

Tu as 3 véhicules de plus de 15 ans. Pas besoin du solveur pour voir les intrus...

Cdlt.

Ok merci je vais prendre du temps pour ingérer vos pistes et informations. Je m'attendais a un montant financier important les premières années puis dégressif.

C'est sur qu'a taton il est possible de déterminer des montants qui permettent une planification pluriannuelle

Je vous remercie pour votre aide

Bien cordialement

Merci à vous deux pour votre aide à tout deux. J'ai utilisé ton fichier Jean-Eric .

Pour l'option Solveur je ne peux telecharger ou activer l'option notre serveur m'invite à me logger avec un mot de passe administrateur que je n'ai évidement pas

Encore une fois merci,

Bonjour,

le solveur est dans toutes les versions excel depuis au moins 2003.

Il faut peut-être l'activer dans les compléments sur certaines versions

eric

Ok je regarde ça, merci encore.

Impeccable j'ai pu installer le solveur, j'ai trouvé un tuto expliquant son utilité je devrait pouvoir avancer .

Merci pour vôtre aide à tous deux.

Bien cordialement

Bonjour,

une idée toute simple que je viens d'avoir.

Sans modifier les formules, fait travailler le solveur sur la plage $F$15:$F$47.

Il ne recherchera que sur les véhicules d'au moins 8 ans, tout en cherchant toujours à minimiser le coût.

Attention à trier ta liste par age, ce qui n'est pas le cas.

Et si tu ne veux pas te séparer d'un véhicule âgé tu le remontes en dehors de la plage choisie.

Comme ça tu peux avoir une maîtrise totale sans compliquer difficilement la formule de notation (cible)

Ou sinon tu n'achètes plus de clio, "Pas assez chère mon fils"

eric

Bonjour

Bon ben je me suis bien pris le choux toute la journée, le solveur va falloir l'apprivoiser mais j’essaierai de nouveau demain . Tu as bien cerné Eriic que je ne voulais pas me séparer de certains véhicules même s'ils sont agés .

Merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "formule mathematique"