Compter valeurs uniques selon conditions

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai un tableau qui représentes différents animaux (A) qui sont passé devant des détecteurs (détecteur 1 en colonne D et détecteur 2 en colonne E) à des dates et heures différentes.

J'aimerais compter le nombre d'espèces différentes qui sont passées devant le détecteur 1 (et je devrais donc obtenir 2 => Ecureuil et oiseau).

J'ai essayé d'utiliser la fonction SOMMEPROD mais je pense que je fais une faute car cela ne fonctionne pas. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci beaucoup !

17classeur2.xlsx (9.21 Ko)

Bonjour,

une solution via un tableau croisé dynamique (TCD)

18classeur2-7.xlsx (13.38 Ko)

Merci pour ta réponse, mais dans le tableau dynamique je peux voir seulement le nombre d'individu qui sont passé devant mon détecteur (4 Ecureuil et 1 oiseau, donc 5) mais cela n'indique pasle nombre d'espèces différentes d'animaux (2 => Ecureuil et oiseau). De plus, ce n'est qu'un extrait de mon fichier, si j'ai un fichier avec des centaines d'espèces différentes cela devient compliquer de réaliser un tel tableau...

Je ne sais pas si j'ai été claire ?

Merci

bonjour

un essai

50jcody.xlsx (9.45 Ko)

cordialement

améliorable en nommant les plages

bonjour

un essai

jcody.xlsx

cordialement

améliorable en nommant les plages

Super merci beaucoup ! C'est exactement ce qu'il fallait ! Encore une question, que devrais-je ajouter à ta formule si je voudrais compter le nombre d'espèces différentes passée devant le détecteur 1 et 2 ? Je devrais obtenir 2 (oiseau et écureuil). Chat et fouine étant passés uniquement devant le 2.

Merci encore!

Bonne journée

Re-bonjour,

J'avais pourtant dit que c'était la dernière question mais je me demande encore si je peux ajouter une condition.

Dans le fichier que tu m'as renvoyé tulipe_4 j'ai rajouté une feuil 2. Sur cette feuille j'ai remis le tableau de base, et j'aimerais cette fois ajouter la conditions Taxon (soit mammifère soit suropside). C'est-à-dire que j'aimerais savoir combien d'espèce de mammifères différentes sont passées par le détecteur 1 (je devrais obtenir 3 => Chat, Ecureuil, Fouine). C'est possible où cela devient trop complexe ?

Merci beaucoup !

très bonne journée à tous !

16copie-de-jcody.xlsx (11.60 Ko)

bonjour

un essai (a vérifier......)

25jcody2.xlsx (11.36 Ko)

cordialement

Merci pour ta réponse, mais dans le tableau dynamique je peux voir seulement le nombre d'individu qui sont passé devant mon détecteur (4 Ecureuil et 1 oiseau, donc 5) mais cela n'indique pasle nombre d'espèces différentes d'animaux (2 => Ecureuil et oiseau). De plus, ce n'est qu'un extrait de mon fichier, si j'ai un fichier avec des centaines d'espèces différentes cela devient compliquer de réaliser un tel tableau...

Je ne sais pas si j'ai été claire ?

Merci

Bonjour,

il te faut ajouter une colonne "espèce" et le tcd comptera avec ce nouveau critère

P.

Bonjour

En utilisant PowerPivot intégré à Excel pour le TCD

Comme pour tout TCD, mettre la source sous forme de tableau pour suivre l'évolution du nombre de lignes

21detecteurs.xlsx (119.42 Ko)

Merci beaucoup à tous ! Grâce à vous j'ai réussi à résoudre mon problème !

Très bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "compter valeurs uniques conditions"