Erreur partielle sommeprod

Bonjour à tous,

Beaucoup de sujets sur cette fonction mais malgré tout je dois vous demander de l'aide.

J'essaie de réaliser un classement automatique en fonction des résultats sportifs. Après avoir écumé les forums et analysé quelques exemples, j'ai décidé d'utiliser la formule sommeprod (voir PJ) comme suit:

matches joués=sommeprod(liste_equipes_domicile=equipe)*(liste_score_domicile<>"") + sommeprod(liste_equipes_exterieur=equipe)*(liste_score_exterieur<>"")

Seulement tout ne se passe pas comme prévu. Pour la plupart des équipes sommeprod ne me renvoie pas ce que j'attends, mais pour 2 équipes (Chambly et Red Star) cela fonctionne. J'ai passé des heures à essayer d'identifier l'erreur, sans succès.

Cette formule marche pourtant parfaitement sur un exemple de classement que j'ai trouvé sur le net.

J'ai donné l'exemple des matches joués mais cela est valables pour toutes les rubriques du classement.

J'espère que certaines âmes charitables pourront m'éclairer sur ce sujet.

Merci

bonjour

Sommeprod n'aime pas les cel vides

regarde si cela te va , j'ai mis qques explications

12coookieslander.xlsx (83.03 Ko)

cordialement

Bonjour,

=SI(E5<>"";E5;0) et pas =SI(E5<>"";E5;"")

P.

Bonjour,

Même conclusion que mes prédécesseurs: les "" (ou n'importe quel autre texte!) dans les plages Eq_Dom_Score et Eq_Ext_Score posen problème.

Une autre façon d'éviter le message d'erreur serait d'écrire en AO6:

=SOMMEPROD((Eq_Dom=AI6)*1;(Eq_Dom_score))+SOMMEPROD((Eq_ext=AI6)*1;(Eq_ext_score))

... Ceci dit, de simples SOMME.SI auraient pu fonctionner, non?

=SOMME.SI(Eq_Dom;AI6;Eq_Dom_score)+SOMME.SI(Eq_ext;AI6;Eq_ext_score)

Merci pour vos réponses rapides.

Je suis en train de regarder pour les formules matricielles de Tulipe et le somme.si d'U.Milité.

@Patrick: le problème c'est qu'en remplaçant le "" par 0, les matches seront comptabilisés dans la rubrique matches joués (J) et résultats (V,N,P).

Cependant, je ne comprends pas pourquoi le fichier ci-joint (trouvé sur ce site), fonctionne parfaitement:

EDIT:

Les solutions citées plus haut résolvent le problème des rubriques BP et BC mais pas celles des rubriques J, V, N, P.

Je remarque plusieurs choses en regardant la colonne matches joués (J):

Pour l'AS Béziers, seuls les matches à l'extérieur sont comptabilisés. Pour l'Entente SSG, seuls les matches à domicile sont comptabilisés.

Pour Chambly, tous les matches sont comptabilisés (pas de bug).

Je ne parviens pas à expliquer ces différences:

Bonsoir,

Cependant, je ne comprends pas pourquoi le fichier ci-joint (trouvé sur ce site), fonctionne parfaitement

Tout simplement parce que les colonnes "Buts" (F et I) ne contiennent que des chiffres ou ... rien du tout!

Dans ton cas, ces deux colonnes contiennent soit des chiffres, soit ... des chaînes de texte vides (tes "")

Quant à:

Pour l'AS Béziers, seuls les matches à l'extérieur sont comptabilisés

Dans les noms de clubs des colonnes D à AB, je viens de trouver (mais j'ai renoncé à tout vérifier ) au moins trois "AS Béziers" derrière lesquels "traîne" un caractère d'espacement.

Excel ne peut comparer que des choses ... comparables !

Vérifie tes encodages avant toute tentative d'effectuer des calculs.

Bonsoir,

Cependant, je ne comprends pas pourquoi le fichier ci-joint (trouvé sur ce site), fonctionne parfaitement

Tout simplement parce que les colonnes "Buts" (F et I) ne contiennent que des chiffres ou ... rien du tout!

Dans ton cas, ces deux colonnes contiennent soit des chiffres, soit ... des chaînes de texte vides (tes "")

Quant à:

Pour l'AS Béziers, seuls les matches à l'extérieur sont comptabilisés

Dans les noms de clubs des colonnes D à AB, je viens de trouver (mais j'ai renoncé à tout vérifier ) au moins trois "AS Béziers" derrière lesquels "traîne" un caractère d'espacement.

Excel ne peut comparer que des choses ... comparables !

Vérifie tes encodages avant toute tentative d'effectuer des calculs.

Génius! Merci beaucoup, j'avais vérifié les espaces avant les noms mais pas après! Je pensais naïvement qu'Excel n'y prêtait pas attention.

Concernant les caractères "", est-il possible de renvoyer une cellule vide (pas de 0)?

Rechercher des sujets similaires à "erreur partielle sommeprod"