Mise en forme conditionnelle sur un texte spécifique

Bonjour à tous,

La demande que j'ai est assez particulière, et comme je pouvais m'en douter, je n'ai pas trouvé d'autre article sur ce sujet précis

Voici ce que j'essaie de faire: une mise en forme conditionnelle dans un cas très précis.

Je dois remplir une colonne avec des noms de containers, qui peuvent avoir n'importe quel format (par ex: CMAU1234567, 1458555, SGDJE44, etc..)

Cependant, lorsque le texte 'SGSIN' apparaît avec une suite de chiffres à la suite, j'aimerais avoir une mise en forme conditionnelle qui affiche la case en rouge si le texte ne respecte pas le critère suivant: 5lettres (SGSIN) + 6 chiffres (ex:123456).

Par exemple, j'aimerais que la case SGSIN100123 s'affiche normalement, mais que la case SGSIN10012 s'affiche en rouge.

De même, si le texte SGSIN n'est pas présent, alors la case doit s'afficher normalement, quel que soit ce qui est rempli.

Enfin, si possible, j'aimerais également que cela détecte les espaces (mais dans un second temps, ce n'est pas prioritaire )

Ma demande est sûrement un peu spéciale, et je n'ai pas trouvé de moyen de le faire à l'aide d'une formule.

Si quelqu'un connaît une solution ou a déja été confronté à ce genre de problème, je suis curieux d'entendre comment il a été résolu (sans macro/VBA?)

Bonne journée à tous!!

bonjour

un essai

12guillaume.xlsx (8.87 Ko)

cordialement

bonjour

un essai

guillaume.xlsx

cordialement

Bonjour à toi tulipe!

En effet cela s'approche pas mal de ce que je veux faire, je n'avais pas du tout pensé à ca

Il y a quelques modifications à faire encore, je m'y mets de suite et je reviens donner les conclusions ensuite!

bonjour

un essai

guillaume.xlsx

cordialement

Bonjour à toi tulipe!

En effet cela s'approche pas mal de ce que je veux faire, je n'avais pas du tout pensé à ca

Il y a quelques modifications à faire encore, je m'y mets de suite et je reviens donner les conclusions ensuite!

tulipe_4:

Voici la formule qui permet de résoudre mon problème: merci de m'avoir mis sur la piste!!

ET(NB.SI(A2;"SGSIN"&"*")=1;OU(NBCAR(A2)<=10;NBCAR(A2)>=12))

merci

c'est une combine ancestrale , qui; hélas se perd

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle texte specifique"