Message d'erreur_déclaration de variable

Bonjour,

Je suis tout nouveau débutant en VBA.

J'essaie d'exécuter ce programme à partir d'un livre mais il ne s'exécute pas. Il y a un message d'erreur. Il semblerait qu'il y ait une erreur au niveau des déclarations de variable.

Pourriez vous m'indiquez ou se trouve l'erreur ? Je vous joins le fichier.

Je vous remercie.

Bien cordialement

8vba1.zip (7.12 Ko)

Bonjour titiraf,

Je viens de regarder ton fichier Excel : ton projet VBA est protégé par mot de passe !

impossible de voir le code VBA !

dhany

Bonjour,

Je ne vois absolument pas l'intérêt pour une simple formule de moyenne d'utiliser une macro, qui de plus n'en est pas vraiment une puisque créée par l'enregistreur de macros.

ci-joint résultat avec une simple formule de moyenne.

4vba2.zip (10.94 Ko)

Bonjour thev,

D'abord, j'ai cru que t'avais réussi à deviner ou à cracker le mot de passe pour pouvoir lire le code VBA !

mais non, car le code VBA est toujours inaccessible : protégé par mot de passe !

Ensuite, j'ai cru que t'étais extra-lucide, car j'ai eu beau lire et relire l'énoncé dans tous les sens, je vois trace nulle part que titiraf cherche à calculer une moyenne, et pas dans le titre de l'énoncé non plus, ni dans le nom de son fichier ! et en B6, il y a Total, pas Moyenne, donc la formule serait plutôt celle d'une somme ; si tu n'avais pas joint le fichier vba2.xls, j'aurais même pensé que tu as voulu poster pour un autre exo ! moi, perso, j'ai même pas cherché à faire une formule de moyenne, ni même de somme : j'ai voulu voir, selon le titre, quel pouvait être le message d'erreur relatif à la déclaration de variable, mais impossible d'accéder au code VBA !

@titiraf

Cordialement,

dhany

Bonsoir,

Tu as raison, il y a une part de boule de cristal.

Développeur --> Macro --> Exécuter Somme en B3 de la Feuille 1.

Bravo, thev ! n'ayant pu accéder au code VBA, j'm'étais arrêté là, et j'ai pas pensé à essayer d'exécuter les 2 macros !

Or effectivement, quand on exécute la macro « Total », elle écrit une formule de Moyenne si on est en B3 (mais elle peut aussi planter si la cellule active n'est pas la bonne) ! donc soit titiraf a mal nommé sa macro, soit titiraf s'est trompé de nom de fonction en utilisant MOYENNE() au lieu de SOMME() !!!

@titiraf (bis repetitia)

elle écrit une formule de Moyenne (mais elle peut aussi planter si la cellule active n'est pas la bonne)

Ce qui prouve qu'elle dépend d'instructions "SELECT" , ce qui sent l'enregistreur de macros à plein nez.

oui, tout à fait d'accord avec toi ! mais comme c'est pas l'enregistreur de macro qui va créer de lui-même une erreur de déclaration de variable, titiraf a dû trifouiller dedans, lolll ! l'enregistreur de macros a bien quelques défauts, mais pas celui-là !!!

Bonjour,

Merci pour vos remarques. Mais comme je vous l'ai dit j'apprends VBA avec un bouquin. J'ai repris le code tel qu'il est écrit dans le bouquin !!! Mais il se trouve qu'il ne marche pas.

Le voici :

Sub Tva()

vMontant = ActiveCell.Value

vTVA = vMontant * 0.199

vTTC = vMontant + vTVA

ActiveCell.Offset(0, 1).Range("A1").Select

ActiveCell.Value = vTTC

End Sub*

Merci

Bonjour titiraf,

Je te propose ce fichier Excel :

6exo-tva.xlsm (13.43 Ko)

J'ai nommé le fichier "Exo TVA" comme le nom de la macro, même si je la trouve mal nommée car même si elle calcule la TVA, elle sert surtout à noter le TTC par rapport au montant HT ; le taux normal de TVA actuel étant de 20 %, j'ai remplacé 0.199 par 0.2 ; de plus, j'ai mis un arrondi à 2 chiffres après la virgule.

À l'ouverture du fichier, la cellule active est B3 et contient 100 ; Ctrl t ➯ TTC en C3 (qui devient la cellule active) : 120,00

Tu peux exécuter cette macro sur la cellule active de ton choix si elle contient un montant HT de départ.

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

Une bizarrerie : le titre de ton sujet est « message d'erreur_déclaration de variable », mais le code VBA que tu as indiqué ne contient aucune déclaration de variable !

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

Cordialement,

dhany

Bonjour et merci à Dhany d'avoir pris le temps de se pencher sur mon problème.

Visiblement le bouquin sur lequel je bosse n'est pas au point puisque'il ne déclarait aucune variable.

Merci encore

Bien cordialement

Thierry

Rechercher des sujets similaires à "message erreur declaration variable"