Comparer/Analyser/Organiser des données

Bonjour,

J'utilise plutôt rarement excel, j'ai sous estimé l'ampleur de la tache,... Pour me faciliter la vie au travail j'ai voulu me créer des "calques" excel pour faciliter mon import de grille tarifaire dans ma base de données fournisseur.

Le principe ;

J'exporte de mon soft d'étude de prix une grille tarifaire 2017 (ancien prix) avec plusieurs centaine de ligne par fournisseur et pour plusieurs fournisseurs différents.

Nous sommes maintenant en 2018 et je reçois les nouvelles grilles tarifaire.

Je souhaite vérifier l'évolution des prix unitaire sur mes ressources.

Après avoir pris en considération les modifications de prix, éditer une nouvelle feuille structuré de façon similaire a celle exporté de mon logiciel (ancien prix)

Je pense que le fichier joint est plus explicite....

J'ai sous estimé la tache, je pensais pouvoir gérer avec des fonctions recherche and co mais je pense qu'il faut faire appelle a du VBA pour réaliser la tache (bien que sa doit être faisable sans, j'ai déjà essayé plusieurs heures).

Avez vous un piste des fonctions ou "morceau" de code que je pourrais exploiter pour réaliser une ou plusieurs de ces étapes ?

Merci

Jeremie

bonjour

pas de VBA

Power Query (qui se cache dans le menu Données/récupérer) peut avaler d'un coup plusieurs fichiers et les concaténer !

tu peux ensuite les traiter avec un bête TCD

il FAUT que tes fichiers soient organisés en colonnes, les mêmes colonnes dans tous les fichiers

à partir de 2 fichiers, et jusqu'à... des centaines, des milliers

aucun calcul ni aucun VBA

exemple

https://www.youtube.com/watch?v=hl3aytVA5fE

https://www.youtube.com/watch?v=zvbdmuGczuc

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai pris le temps de me renseigner un peu sur ce module que je ne connaissais pas.

Très intéressant, mais je ne pense pas que je puisse traiter mes MAJ de cette façon. Concaténer les fichiers je suis plutôt optimiste, mais pour "superposer" 2 grilles tarifaire --> repérer les changements de prix et les nouvelles entrées.

Exemple :

Ma ressource A5 feuille 2 est comparé a toute les ressources en colonne A feuille 1. Si la valeur (textuel) est identique, alors je copies la colonne A,B,C,D,E,F de cette ligne la dans une 3eme feuille. Si je n'ai pas de correspondance identique alors la fonction indique une erreur et copie seulement la valeur A et B.

Je pense que le fichier joint initialement en feuille 3 résume un peu cette étape.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Merci beaucoup, absolument génial !

J'ai essayé de comprendre le script, et j'arrive a "analyser" le principe de fonctionnement. Il y a pas mal de point que j'ai du mal a comprendre mais je suppose que je peux pas comprendre en lisant seulement...

Je souhaite que l'analyse prenne en considération la colonne B unité comme facteur de potentiel modification. Par exemple : Je passe d'un prix au mètre linéaire (ml) a l'unité (u) = UNITE en rouge en D (comme pour une modif de prix finalement)

Exemple :

OK

Nouvelle version.

By !

Génial merci !

J'ai fais différentes manipulations et je suis très satisfait de votre travail merci beaucoup.

Pour améliorer le fonctionnement et pousser l'automatisation, j'ai fais différentes observation sur le fichier ci-joint pour obtenir la version complètement abouti de mon idée de base .

Plusieurs points :

  • L'affichage PU dans l'analyse
  • Le compteur a alimenter
  • La feuille 4 pour "assembler' les données traité

Nouvelle version.

Bye !

Absolument génial !!

Merci beaucoup, le rendu est bien supérieure a mes attentes !

Je vais faire un peu de mise en forme, mais vraiment votre macro est super. Surtout que l’exercice est plutôt "tordu" comme manipulation.

Bonjour,

Après avoir essayé dans différentes configurations l'utilitaire s'avère être redoutable !!

Pour affiner l'analyse je souhaite apporter une modification :

Dans la page "comparatif des deux", les éléments venant alimenter le tableau bleu.

Il y a 2 sources d'alimentation, la colonne A ou B de la superposition de 'ancien' et 'nouveau'. J'ai pas de possibilité de distinguer lequel présente un défaut.

Idéalement j'aimerais la visualiser un peu comme dans l'exemple ci-dessous.

(ou A ou B ou les 2)

PS : Pas mal de notas sur les page et de mise en forme pour le rendre plus accessible a mes collègues, pas besoin d'en tenir compte.

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

24analysesdata-v5.xlsm (138.16 Ko)

Bonjour,

Voila plusieurs semaines a utiliser le script et j’adore !!!! Encore merci pour le travail fournis.

Je souhaitais apporter quelques modifications pour le rendre plus homogène avec d'autre outils qui effectue ce même genre d'organisation de données.

Le fichier source :

1/ L'intégration des nouveaux éléments :

Pour corriger un peu le fonctionnement initial du script, j'aurais souhaité que celui-ci intègre mieux les éléments ajouté dans la page "Comparatif des deux"

ajoutdata

Dans "Feuille prete a l'export ASCI" toute les données ne sont pas renseigné :

exportincomplet

La correction serai :

corrige

Le chiffre 1 en "H" viens sur toute les lignes comportant des données.

2/ Le compteur :

Initialement le compteur reprenais les 3 derniers chiffres de "ancien prix" colonne "F" +1.

J'ai beaucoup beaucoup plus de références que je n'aurais imaginé (grâce au bon fonctionnement de ce script notamment). Du coup il ne faudrait plus prendre "les 3 dernier chiffres +1" mais cette fois ci "le nombre après la dernière lettre +1".

Exemple :

Mon dernier de la colonne F = 024MOCOPRBUSINE15589

Alors compteur = 15589 +1 = 15590 et non juste 590 comme actuellement

3/ La structure

Dans la page "Feuille prete a l'export ASCI", qui est généré après avoir appuyé "a exporter" dans "comparatif des deux", voici les modifications que je souhaite apporter :

actuelvoulu

Cela permet l'intégration dans le logiciel CRM sans modifications des données.

Merci

Jeremie

Rechercher des sujets similaires à "comparer analyser organiser donnees"