Compter occurences

Bonjour,

Quelqu’un pourrai m'aider à résoudre mon souci SVP, je vous explique et je vous remercie pour toute solution proposée

Voilà, j'ai un fichier qui génère des onglets à partir d'une macro (onglet exemple) et chaque feuille est nommée en fonction d'une liste qui se trouve sur un tableau, cette liste est aussi dynamqiue (elle change en fonction du besoin)

Mon souci c'est que j'ai besoin d'appliquer 3 formules 3D qui me fournissent la somme, le compteur et la moyenne de certaines valeurs qui se trouvent sur chaque onglets

j'ai beau essayer avec les formules indirect/nb.si/moyenne/sommeprod mais en vain, j'ai besoin que les formules soit dynamiques en fonction de l'ajout et de la suppression des onglets

En plus simple, me donner la somme des valeurs situées dans la cellule C10 de tous les onglets, sachant que quand je supprime un ou plusieurs onglets je ne doit pas avoir (#REF!) qui s'affiche, j'ai beau appliquer sierreur(maformule;"") mais ça me renvoi vide même si il y a des valeurs

Remarque : ma formule doit fonctionner sur les onglets dont les noms sont présents sur le tableau, je ne doit pas fixer de feuilles début et fin

Ci-joint une fichier exemple pour plus de détails

bonjour,

comme tu as des macros dans ce classeur, proposition d'une solution via une fonction personnalisée.

Je ne peux pas intégrer une macro comme solution, ce fichier va être utiliser par d'autre personnes qui ne sauraient pas utiliser des macros

Ils doivent juste alimenter les grilles.

Bonjour,

il n'y a pas de macro à "utiliser". je te propose une fonction personnalisée qui permet de simplifier les formules pour lesquelles tu demandes de l'aide.

oui, oui je suis preneur

je te remercie d'avance

Bonjour,

voir fichier fourni plus haut, que j'avais évidemment oublié de mettre

Tout d'abord merci mais je rencontre des difficultés :

Quand je copie la formule sur mon fichier initial ça ne passe pas malgré que j'ai adapter l'emplacement de la liste et des cellules dans la formule

Je n'arrive pas à comprendre non plus la fonction personnalisée "fonction3D" d'autant plus que dès que je supprime un ou plusieurs onglets la formule saute automatiquement

J'aimerai tant avoir une combinaison de formules avec indirect afin d'éviter tout ce désagrément

bonjour,

effectivement tu ne la trouveras pas de référence microsoft puisque c'est une fonction personnalisée que j'ai faite pour résoudre ton problème.

voici le code de la fonction3D, à mettre dans un module du classeur dans lequel tu veux l'utiliser

Public Function fonction3D(rfeuilles, fonc, plage As String)
' renvoie en fonction de fonc compteur(1) ou somme(2) de la plage sur la différentes feuilles
' rfeuilles =plage contenant la liste des feuilles à prendre en compte pour le calcul
' fonc, 1=comptage, 2=somme
' plage, cellules à prendre en compte pour le calcul
    For Each f In rfeuilles
        If f.Value <> "" Then
            Set pl = Sheets(f.Value).Range(plage)
            For Each cel In pl
                If cel.Value <> "" Then
                    c = c + 1
                    s = s + cel.Value
                End If
            Next cel
        End If
    Next f
    m = s / c
    Select Case fonc
    Case 1
        fonction3D = c
    Case 2
        fonction3D = s
    End Select
End Function
Rechercher des sujets similaires à "compter occurences"