Recherchev bug 0

Bonsoir à tous et merci pour votre aide!

Voila donc:

Supposons que j'ai un tableau avec des Noms d'élèves et leurs notation en face.

Je souhaite créer un classement du meilleur élève au moins bon avec sa notation à côté.

Dans un autre tableau, j'ai donc effectuer GRANDE.VALEUR pour classer les notations et utiliser RECHERCHEV pour faire la correspondance du bon Nom d'élève.

Mais il arrive parfois que les notations soient égales à zéro. Et donc la RECHERCHEV bug a partir de ces notations là en me juxtaposant toujours le même Nom à coté des différents zéro.

Je pense que c'est simple à résoudre mais je galère malgré tout sur un truc aussi bête..

Merci...

Bonsoir,

0 est une note comme les autres !

Par contre RECHERCHEV est inadéquat pour te ramener des noms différents titulaires de la même note...

Mais pour bâtir la formule matricielle qui te convient (à base d'INDEX, PETITE. et GRANDE.VALEUR, et quelques conditions) un modèle est fortement recommandé.

Et il est souhaitable qu'il soit conforme à ta configuration pour t'éviter de revenir en disant que tu ne parviens pas à l'adapter...

Cordialement.

edit :

Je pense que c'est simple à résoudre mais je galère malgré tout sur un truc aussi bête..

Ce n'est pas très compliqué quand on a appris à le faire ! mais pas aussi simple que tu peux le penser, dès lors qu'on commence à devoir utiliser des matrices...

Merci MFerrand une nouvelle fois. Je suis vanné pour ce soir mais je reviendrais certainement vers toi demain avec un modèle.

Bonjour MFerrand Si tu passes par ici (fichier joint). Merci!

Bonjour,

Ton fichier est inexploitable !

Il est lié à un autre fichier qui n'est pas fourni.

En effet ! Les colonnes D à L doivent être copiées et collées en valeurs sur elles-mêmes de façon que l'on puisse les voir, et les traiter...

OUPS! Au temps pour moi...

Comme ceci?

bonjour

un essai "ancestral"

5dozcawa.xlsx (10.79 Ko)

cordialement

Bonjour,

Peut-être :

C'est ça Patrice, merci beaucoup pour ton aide. Le novice que je suis découvre INDEX/EQUIPV. THX!

Merci à Tulipe pour l'idée et MFerrand pour être toujours présent pour répondre aux sollicitations.

Bonjour, Salut à tous !

Pas pu revenir hier, désolé ! Une autre version :

Formule en Q7 (à tirer sur la colonne)...

=T(INDEX($C$1:$C$56;MOD(PETITE.VALEUR(RANG($M$7:$M$56;$M$7:$M$56)+LIGNE($M$7:$M$56)/1000;LIGNE(1:1));1)*1000))

La formule est matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée).

Elle utilise le rang des valeurs en colonne M, (donc on recherche PETITE et non GRANDE.VALEUR), augmenté d'un indicateur de ligne (numéro de ligne / 1000). LIGNE(1:1) est le rang de PETITE.VALEUR qui s'incrémentera lors de la recopie. En mettant cette PETITE.VALEUR sous MOD(...;1) on récupère l'indicateur de ligne (à multiplier par 1000 pour retrouver la ligne), que l'on applique comme index de ligne à C1:C56. T est une fonction qui force le renvoie sous forme texte et évite l'apparition de 0 quand il n'y a plus de nom.

A cet égard, la colonne C était cafouilleuse, au-dessous des noms (en dur) se poursuivaient des reliquats de formules ??? En l'état j'ai effacé pour homogénéiser... mais il convient si une formule occupe cette colonne, de faire en sorte qu'elle renvoie soit un nom, soit la valeur "".

Et ne pas confondre "" et " " (=espace, caractère 32) qui ne manquera pas de poser des problèmes !!!

Pour compléter, en R7 :

=SI($Q7<>"";RECHERCHEV($Q7;$C$7:$N$56;COLONNE(B:B);FAUX);"")

Sous cette forme, la formule est recopiable de R jusqu'à Z, et jusqu'à la ligne 56 !

Et même remarque concernant "" et " " : une espace, ce n'est pas rien !

Rechercher des sujets similaires à "recherchev bug"