Recherche ciblée en fonction morceau de texte - FORMULES

Bonjour / Bonsoir,

Dans le cadre du boulot (de type industrie), je prépare un plan de charge automatisé.

Certaines familles de produit sont particulières car elles bénéficient de 3 alternatives en terme d'équipement de production.

Par exemple, FAM1 peut se faire soit sur M1, soit sur M2 ou soit sur M3.

J'ai donc créé une BDD, dans laquelle on retrouvera toutes les informations de la famille sur une seule ligne.

De fait, j'ai aussi créé un ensemble de code unique (en concatennant), pour chaque particularité de la famille :

Pour FAM1, je vais donc avoir 3 "codes machine".

  • ALT1-FAM1
  • ALT2-FAM1
  • ALT3-FAM1

Ces codes me servent à récupérer les informations contenues dans la BDD, pour les exploiter dans d'autres feuilles.

Problématique

Par le biais de formules, comment faire pour :

  • si le code contient "ALT1", alors renvoyer la valeur contenue dans B:B et qui correspond au code qui se trouve dans A:A
  • si le code contient "ALT2", alors renvoyer la valeur contenue dans D:D et qui correspond au code qui se trouve dans C:C
  • etc...

Voilà pour la contextualisation, non exhaustive.

J'ai développé une solution qui fonctionne, mais c'est un peu alambiquée !!

=SI(C7=MASTER_DB!L4;INDEX(MASTER_DB!M:M;EQUIV(B7;MASTER_DB!L:L;0));SI(C7=MASTER_DB!O4;INDEX(MASTER_DB!P:P;EQUIV(B7;MASTER_DB!O:O;0));SI(C7=MASTER_DB!R4;INDEX(MASTER_DB!S:S;EQUIV(B7;MASTER_DB!R:R;0));"ERROR")))
=SI(ESTNUM(CHERCHE("*"&A1&"*";B7));A1;SI(ESTNUM(CHERCHE("*"&A2&"*";B7));A2;A3))

La formule 2 définit C7

La formule 1 renvoie la valeur en fonction de l'alternative

B7 correspond au code machine

A1:A3 : les "ALT" sur la feuille même

L4, O4, R4 : les "ALT" sur la feuille BDD

MASTER_DB!L:L, O:O, R:R : plages codes sur la feuille BDD

MASTER_DB!M:M, P:P, S:S : plages valeurs cherchées sur la feuille BDD

Désolé pour ce post indigeste, j'envoie ce message depuis mon portable et je ne pourrai envoyer un Excel que demain ou ce w-e au plus tard...

N'étant pas informaticien de formation, pouvez-vous me dire si la démarche est bonne, et s'il vaut mieux, ou pas, privilégier la macro VBA ? Est-il possible d'optimiser la formule 1 afin de supprimer la formule 2 ?

Je vous remercie par avance.

Cdlt,

Towelie.

SI ta solution fonctionne, pourquoi changer ? le formule semble compréhensible...

Oui on peut sans doute la rendre plus synthétique encore avec DECALER

J'attends ton fichier excel ...

Rechercher des sujets similaires à "recherche ciblee fonction morceau texte formules"