Ouvrir explorateur windows à une adresse

Bonjour

Dans une cellule j'ai une adresse de type : (c'est un exemple)

Z\x\prest\Courrier

Actuellement j'utilise ça dans un bouton macro

chem3 = Cells(16, 6)
ChDir chem3
Application.GetOpenFilename

(vous vous doutez que le chemin Z\x\etc se trouve en 16,6)

Sauf que ça m'ouvre le chemin pour une OUVERTURE de fichier. sauf que moi je veux la ligne VBA pour ouvrir l'explorateur windows à l'adresse, c'est tout ni plus ni moins je peux choisir de re naviguer, déplacer mes fichiers ou je ne sais quoi d'autre. Je ne veux pas de fenêtre en mode "ouverture" mais juste une en mode "exploration".

Quelqu'un à une solution svp?

En vous remerciant.

Atro

Bonjour,

Est-ce que ceci peut faire l'affaire ?

Spoiler

Sub OuvreCheminExplorateur()

Dim Chem3 As String

Chem3 = Cells(16, 6) ' idéalement, renseigner aussi quelle feuille

Shell "C:\Windows\Explorer.exe " & Chem3

End Sub

laceline

Bonjour, Salut Laceline !

J'allais proposer la même chose, en terminant le chemin par un "\", afin d'ouvrir sur un dossier...

Puis ayant voulu tout de même le tester avant... J'ai eu la surprise de voir que cela ne fonctionnait pas !

L'explorateur s'ouvre bien sûr mais pas sur le dossier demandé... Je passe sur les divers essais, aboutissant à des ouvertures diverses... En entrant toute la commande dans la variable, y compris le chemin (sans passer par le prélèvement dans une cellule), ça fonctionne alors normalement, on ouvre sur le dossier...

Cela me laisse dubitatif, dans mon souvernir, ça fonctionnait dans tous les cas ?

Cordialement.

bonjour,

ceci fonctionne chez moi

Sub OuvreCheminExplorateur()
Dim Chem3 As String
Chem3 = Cells(16, 6) ' idéalement, renseigner aussi quelle feuille
Shell "C:\Windows\Explorer.exe " & Chem3, vbMaximizedFocus
End Sub

Bonsoir h2so4,

Ça me paraît normal mais chez moi cela ne fonctionne pas (ou plus car dans mon souvenir ça fonctionnait...), j'ouvre soit sur les bibliothèques (Win7) soit sur la vue Ordinateur [selon paramètre ajouté].

Bonjour,

Windows 10 pro, Excel 2016 : toutes les versions (lire le chemin dans la feuille ou l'indiquer dans la variable ou l'inscrire au bout de la ligne du shell) fonctionnent ... excepté que si j'ai plusieurs autres fenêtres d'applications ouvertes, l'explorateur ne se présent pas nécessairement en avant plan. Mais, il apparaît sur la barre des tâches.

laceline

Merci pour vos développements. Au boulot c'est accès sécurisé et tout le tointoin donc je ne pourrai vérifier que demain matin.

En tout cas il me faudra l'explorateur en avant plan oui

Double post.

Ça marche avec vbmaximizedfocus même si ça met une grosse seconde à s'ouvrir. Mais ça marche.

Si vous avez une solution pour que ça rame moins je suis preneur. Sinon je valide le sujet dans 24h

merciii

Bonjour à tous,

Il y a aussi tout simplement :

Sub Ouvre_dossier()
    ThisWorkbook.FollowHyperlink "Z:\x\prest\Courrier"
End Sub

Ça marche aussi en effet mais le délai d'ouverture est équivalent

Bonjour Atro,

essayez :

=LIEN_HYPERTEXTE("file:\\\Z:\x\prest\Courrier\")
Rechercher des sujets similaires à "ouvrir explorateur windows adresse"