Envoi mail automatique sur Outlook depuis Excel

Bonjour à tous et à toutes,

Je recherche à automatiser l'envoi de mails de relance sur outlook depuis excel.

Je dispose d'un fichier excel qui répertorie en fonction de chaque individu, une date limite. Lorsque cette date est dépassée, pour chaque individu, dans une autre cellule correspondante s'inscrit un message du type "alerte, mail de relance" et cette cellule devient rouge.

Ex :

A1 : client 1 / B1 : date limite / C1 : cette cellule devient rouge lorsque la date limite est dépassée, et dans cette cellule le texte suivant est inscrit "alerte, mail de relance" / D1 : cette cellule indiquerait la date d'envoi du mail au client 1

A2 : client 2 / B2 : date limite / C2 : cette cellule devient rouge lorsque la date limite est dépassée, et dans cette cellule le texte suivant est inscrit "alerte, mail de relance" / D2 : cette cellule indiquerait la date d'envoi du mail au client 2

A1000 : client 1000 / B1000 : date limite / C1000 : cette cellule devient rouge lorsque la date limite est dépassée, et dans cette cellule le texte suivant est inscrit "alerte, mail de relance" / D1000 : cette cellule indiquerait la date d'envoi du mail au client 1000

Je souhaiterais avoir une macro qui exécuterait la demande suivante : pour chaque cellule de la colonne C qui est rouge ou indique le message "alerte, mail de relance", la macro remonte à chaque fois à l'utilisateur le nom de chaque individu en demandant à utilisateur d'inscrire dans une première fenêtre le 1er destinataire (email 1) puis dans une 2e fenêtre le 2e destinataire, en copie du mail (email 2). Lorsque le mail a été envoyé pour l'individu 1, la macro parcoure les autres cellules et redemande les mêmes éléments précédents si la condition est toujours respectée (cellule rouge ou indique le message "alerte, mail de relance"). Enfin la macro finirait en indiquant la date du mail envoyé dans les cellules correspondantes de la colonne D.

En résumé, à chaque fois que la macro rencontre une cellule de la colonne C qui est rouge ou indique le message "alerte, mail de relance", alors elle remonte premièrement le nom de l'individu, deuxièmement elle demande à l'utilisateur dans une 1ère fenêtre le 1er destinataire (email 1), troisièmement elle demande à l'utilisateur dans une 2e fenêtre le 2e destinataire, en copie du mail (email 2), quatrièmement elle inscrit la date d'envoi du mail dans la cellule de la colonne D correspondante (cf exemple ci-dessus).

Les destinataires sont des variables changeantes, c'est pour cette raison qu'il serait préférable que la macro demande à l'utilisateur l'email.

Est-ce possible ?

Merci à tous pour votre assistance.

Bonjour,

Bravo pour la description détaillée du problème que tu cherches à résoudre.

VBA doit pouvoir faire l'affaire et on peut t'aider à construire la solution.

En complément, peux-tu fournir une maquette EXCEL du classeur? Ce sera toujours ça de fait.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. Voici le fichier en PJ. Les dates d'envois de mail de relance seraient donc implémentées dans la colonne Y. De plus, y aurait il une synchronisation ou connexion ou configuration à faire entre Excel et Outlook pour que ça marche.

Merci encore.

251fichier.xlsx (26.38 Ko)

Bonjour,

Tu trouveras une proposition en P.J.

NB : Le processus principal (Scansheet) se déclenche à l'ouverture du classeur (une fois le classeur approuvé).

- Tu dois modifier le texte du mail et son objet en entête du module "General"

666fichier-gvs.xlsm (43.09 Ko)

Bonjour,

Tu trouveras une proposition en P.J.

NB : Le processus principal (Scansheet) se déclenche à l'ouverture du classeur (une fois le classeur approuvé).

- Tu dois modifier le texte du mail et son objet en entête du module "General"

j ai des erreurs j sais pas prq

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