Définir aléatoirement des groupes de 4 dans une liste de noms/prénoms

Bonjour,

je viens de découvrir votre site,

et j'espère que quelqu'un(e) pourra m'aider ...

pour l'organisation de compétitions de tir à l'arc, j'aurais besoin de former "par tirage au sort" des groupes de 4 personnes en partant de la liste des participants .

Sachant que j'utilise excel 2007 et que je suis nul dans l'utilisation des formules de calcul

d'avance merci !

Bonjour,

Un fichier modèle permettra de concrétiser la chose...

Cordialement.

Merci de t'intéresser à la question

pas de candidat pour m'aider a créer ce "fichier modèle" !?

Si tu ne sais même pas ce que tu veux... !

je croyait avoir été clair,

je cherche à pouvoir faire aléatoirement des groupe de 4 à partir d'une liste excel (2007)

tu m'as parlé d'un "fichier modèle" pour solutionner mon problème,

ne sachant pas ce que c'est, je demande de l'aide pour le concrétiser ...

est ce plus explicite ou j'ai compris de travers ta première réponse ???

Tu n'imagines tout de même pas que je vais me mettre devant Excel et construire ce que tu veux à ta place !

Parlant d'une liste à répartir, tu fournis un fichier qui montre ta liste, comment elle est composée et disposée, qui montre donc la configuration de départ.

Et qui indique et illustre s'il y a lieu où doit aller le résultat obtenu, comment il doit être disposé, etc.

Et cela fourni en même temps un support pour travailler et matérialiser les solutions.

Quand tu aurra compris l'idée on en reparlera...

Tu n'imagines tout de même pas que je vais me mettre devant Excel et construire ce que tu veux à ta place !

j'ai beau être un doux rêveur, je ne demande pas ce genre de chose , je souhaite juste essayer de comprendre comment je peux arriver à ce que je cherche ...

Parlant d'une liste à répartir, tu fournis un fichier qui montre ta liste, comment elle est composée et disposée, qui montre donc la configuration de départ.

Et qui indique et illustre s'il y a lieu où doit aller le résultat obtenu, comment il doit être disposé, etc.

Et cela fourni en même temps un support pour travailler et matérialiser les solutions.

Quand tu aurra compris l'idée on en reparlera...

le document de départ est un tableau excel qui comporte les noms, prénoms, catégories, ages, présents ...

le "tirage au sort" des groupes de 4 se ferait uniquement par rapport aux noms et prénoms,

et pourrait se présenter soit comme un tableau, soit en texte (est ce le terme ?) du moment qu'apparaisse un truc de genre : (peloton 1 : untel, untel ,unetelle, entel , peloton 2 : W, X, Y, Z , peloton 3 etc ...

quand tu dis fournir un fichier, tu veux dire que je poste un modèle du type décrit plus haut ?

si oui, comment puis-je faire ça ?

merci pour le temps que tu prends pour un néophyte

comment puis-je faire ça ?

Sous la fenêtre de rédaction de post, tu trouveras un bouton : Ajouter des fichiers, tu cliques, tu navigues pour aller chercher le fichier voulu sur ton disque, tu valides, le fichier sera téléchargé sur le site et apparaîtra dans ton post envoyé avec un lien permettant de le récupérer.

Il est tout de même logique que si quelqu'un parle de liste, il aura une idée de la façon dont il la voit, disposée sur une feuille Excel, et des particularités qu'elle devra présenter pour lui, et donc qu'on lui demande comment il souhaite la trouver !

Si ce qu'il imagine a tendance à compliquer le traitement... on le lui dira alors, et on pourra discuter le point pour aménager au mieux...

Même chose pour l'emplacement où il souhaite trouver les résultats, au cas particuliers la répartition en groupe.

Je peux faire une macro qui prend en considération une liste virtuelle, la répartit en groupes, te laisse fugitivement entrevoir les groupes dans un message (pour montrer qu'elle l'a fait ! ), et puis... tu ne seras pas plus avancé !

Il vaut mieux qu'elle prenne en considération ta liste, à un emplacement défini, dont on peut par ailleurs prévoir des variations en nombre... et qu'elle produise le résultat sous une forme lisible, donc à un emplacement choisi...

Cordialement.

je m'occupe de ça, le temps de récupérer le fichier excel auprès de l'archer qui gère les inscriptions ...

je croyais l'avoir mais en fait je n'ai qu'une liste en word

Merci de ta patience

à force de réfléchir à cette question, je me dis que si j'arrivais à classer les noms (ou les lignes, puisque les données sont liées) de manière aléatoire (comme on peut le faire de manière alphabétique) ça pourrait me suffire.

je pourrais alors avoir mes groupes de 4, rien qu'en suivant la liste.

si c'est possible, plus de problème de savoir où vont les résultats du tri, ni lors d'un changement de nombre des participants...

Mais est ce possible ???

En général tu as une liste d'inscrits de référence, que tu conserves, c'est ta liste initiale.

Tu la répartis en groupes... Il va falloir mettre les groupes quelque part, un emplacement où tu voudras peut-être annoter en regard des résultats, puis traiter ces résultats...

Puis récapituler ces résultats, tu reviens alors à ta liste initiale ou une autre reprenant tous les noms...

Les divers choix sont à considérer en fonction de ce que tu fais et aussi de ce que tu voudras faire ultérieurement.

voici donc le fichier en question

il nous sert lors des concours organisés par le club de tir à l'arc,

habituellement les groupes de 4 archers étaient fait par bibi ,

mais un nouveau règlement demande qu'ils soient "tirés au sort"

d'où ma question, enfin mes questions ...

NB le fichier de base nous a été fourni par la Fédé,

pour le tirage au sort, ils cherchent aussi ...

si la liste des groupes pouvait être imprimable, ce serait plus pratique pour dispatcher les groupes sur les parcours ...

sachant aussi que chaque tirage au sort ne sera utilisé qu'une fois pour le concours du jour .

Il va falloir mettre les groupes quelque part, un emplacement où tu voudras peut-être annoter en regard des résultats, puis traiter ces résultats...

les résultats de chaque archer sont, au final, reportés sur le tableau initial qui sera envoyer à la fédé sous forme de classement par catégorie,

ça, on sait faire

le tirage au sort des groupes ne sert en fait qu'à répartir les archers sur le terrain ...

mais vu que c'est demandé par le règlement ...

habituellement les groupes de 4 archers étaient fait par bibi

OK ! Mais tu les matérialisais comment ? et où ?

à la main sur une feuille ...

Bon!

Bonsoir,

une proposition adaptée à la structure de ton classeur

Sub tirage_au_sort()
    Dim t()
    With Sheets("feuil1")
        dl = .Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
        For i = 1 To dl - 2
        ReDim Preserve t(i)
            t(i) = i
        Next i
        For i = 1 To dl - 2
            q = Application.RandBetween(1, dl - 1 - i)
            a = t(q)
            t(q) = t(dl - 1 - i)
            t(dl - 1 - i) = a
        Next i
        On Error Resume Next
        Application.DisplayAlerts = False
        Sheets("tirage").Delete
        Application.DisplayAlerts = True
        On Error GoTo 0
        Sheets.Add
        ActiveSheet.Name = "tirage"
        Cells(1, 1).Resize(, 3) = Split("Groupe,Nom,Prénom", ",")
        For i = 1 To dl - 2
            Cells(i + 1, 1) = Int((i - 1) / 4) + 1
            Cells(i + 1, 2).Resize(, 2).Value = .Cells(t(i) + 2, 2).Resize(, 2).Value
        Next i
    End With
End Sub

Bonsoir, Salut h2so4 !

Bon ! Tu as déjà une proposition de notre ami sulfurique qui te sort une feuille tirage à te mettre sous la dent...

Pour ma part, je te propose un assainissement de ton fichier, qui n'est en rien du luxe !

On laisse pour l'instant de côté tes 20 modules dans lesquels tout est pratiquement inutile, pour s'attacher aux procédures boutons, censées accomplir des actions nécessaires... mais dès le départ on se trouve face à des incohérences : activer les archers présents, ce qui laisse penser que l'on a une liste d'inscrits, on note les présents et les absents...

on affiche qu'on colore les absents en blancs et les présents en vert (la ligne sur 12 colonnes)...

Sur cette base j'ai entamé une première épuration du code, réduction des 3/4 environ, pour constater que l'on ne faisait pas tout à fait ce qui était annoncé : conforme pour les absents, mais pour les présents on met une foultitude de couleur, y compris dans des colonnes masquées, et en débordant sur M, dont on ne s'explique pas la raison.

On s'attendrait qu'au terme de cette phase on ait apprêté la liste des présents pour la suite, ce n'est pas le cas. Si l'on a des ni A ni P, pour lesquels message invitant à normaliser la situation, il faudra en outre la recommencer.

Alors il y a une procédure Init à suivre qui fait peut-être le nécessaire, (mais au survol j'ai déjà des craintes...).

Il serait donc bon d'expliquer le rôle de cette phase et ce qu'on en attend pour la suite...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "definir aleatoirement groupes liste noms prenoms"