Optimisation des chutes sur plusieurs formats de plaques

Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler sur un Excel visant à optimiser la quantité de chutes sur la découpe de plaques en PPMA (plexiglas) et j'aurait besoin de conseils pour automatiser les sélections de plaques. Je vous explique ma situation:

- j'ai une demande de 9 plaques de 2500mm sur 2000mm.

-je possède 3 formats de plaques : 3000*2000; 4000*2000 et 5000*2000

- j'aimerait que mon fichier puisse automatiquement retrouver la combinaison de plaques idéale: soit 4 plaques 5000*2000 + 1 plaque 3000*2000 avec 500 de coupe.

pensez vous que c'est possible ? si oui pensez vous que l'on puisse l'appliquer avec des tiers, quart ?

Si je ne suit pas assez clair dans mon développement n'hésitez pas à me demander des éclaircissements.

En vous souhaitant une bonne journée.

KEIKE

Salut ,

Je pense qu'on peut te faire un truc très facilement dans la configuration actuelle de ton exemple, c'est à dire que tes demandes clients sont toujours en Lx2000, car si on peut comme dans ton exemple te demander du 2500mmx 800mm, les combinaisons possibles selon ta découpe sont beaucoup plus "complexe" à calculer

Quel est la réalité du terrain?

ECG

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de réfléchir à ma question.

la réalité du terrain est que

j'ai 2 principaux types de matériaux:

  • un en production continue sur une largeur fixe de 2000 mm, c'est à dire que la longueur est libre et ne compte pas comme une chute.(M1)
  • un autre dont la largeur est fixée à 2030 mm et dont la longueur des plaques brutes est de 3050; 4050 ou 5050 mm.(M2)

les demandes des clients n'ont pour l'instant jamais concerné une largeur inférieure à 800 mm (pour les deux matériaux) et une longueur de 1000 mm soit pour M2 un quart d'une plaque de 4050 avec une chute de 50 mm.

pour l'instant la formule que j'ai (et qui me convient bien que longue et embêtante si je devais modifier mes modèles de calculs) est :

- une feuille de calcul, une feuille de données; dans la feuille de données les largeurs (entières et moitiés) et les longueurs pour M2(entières, moitiés, tiers et quart ) ; à partir des divisions pour les longueurs pour M2 onpeut retrouver la taille d'origine par INDEX, EQUIV [voir photo1]

- sur la feuille de calcul, dans les entrées il y a : nombre d'unités , longueur, largeur.

pour ma problématique j'ai les valeurs intérmédiaires suivantes :

-le surface utile ( L*l*n)

-la longueur réelle (uniquement pour M2) qui permet de retrouver la plaque idéale gràce à INDEX,EQUIV (nb supérieur) et SI(division=> taille origine)

- le nombre d'unités obtenues dans la longueur dans une plaque brute (lorsque pas de division= 1, si moitié=2...)

pareil pour la la largeur pour les deux matériaux

- Le nombre total d'unités produites par une plaque brute ( =nb dans la longueur * nb dans la largeur)

et enfin je calcule la surface de chute de la manière suivante:

=(longueur réelle*ARRONDI.SUP(Nombre d'unités /nombre total d'unités par plaque -1;0)+(longueur réelle)*(largeur réelle*ARRONDI.SUP(nombre d'unités/nombre total d'unités par plaque -1;0)+(largeur réelle)))/1000000)-surface utile)))

le résultat est bon.

cependant j'ai 4 unités à faire et que je peux en faire trois avec une seule plaque brute le logiciel fera l;a coupe de la dernière unitée sur une plaque pouvant en contenir 3, alors qu'utiliser une plaque brute plus petite serait pus économique

photo1

Salut,

J'essaye de regarder ça plus en détail cette semaine et voir si je peux te sortir une ptite macro

ECG

En gros pour résumer :

2 types de matériaux (donc les chutes ne sont pas communes pour la reprise):

  • le M1: 2000mm x longueur voulue à la demande
  • le M2: 2030x3050mm ou 2030x4050mm ou 2030x5050mm seulement

Le soucis est surtout dans l'optimisation de la reprise des chutes et de la découpe de plaque pour un gain de ressources (et donc d'argent ^^), c'est la que l'outil devra faire de son mieux.

Déjà voir si j'ai bien compris le besoin d'une part et d'une autre part je vais voir ce que je peux sortir mais l'optimisation par macro ce n'est pas mon fort donc à voir si cela ne fait pas mieux que le fichier excel déjà en place cela ne sera pas très utile héhé

ECG

Encore une fois merci pour l'attention prêtée à ma question.

ExelCoreGame tu a compris la situation. Après ça m’embêterai que tu te lance dans la réflexion d'une macro pour qu'au final je trouve le système actuel plus adapté.

Je vais étudier la chose (ou peut être qu'une autre personne du forum aura déjà quelque chose se rapprochant et pourra fournir une solution clé en main).

Cela ne devrait pas prendre non plus 3 semaines de développement donc on verra ce que cela donne

ECG

Je suis en train de faire un formulaire et je réfléchissais sur le papier à tout ce que cela implique et je me heurt à un petit soucis, je m'explique:

1. Cas simple

Je suis sur le cas du M1 (le plus facile du coup normalement ^^).

Disons que le fichier est vide: on entre les valeurs largeurxLongueur par exemple 1700*1200mm pour faire simple et on valide.

Déjà deux choix s'offre à nous:

- usiner du 1700de largueur (sur 2000 max) sur 1200de longueur et il nous restera une chute de 300x1200 (fig.1)

- usiner du 1200 de largueur (sur 2000 max) sur 1700 de longueur et il nous restera une chute de 800*1700 (fig.2)

Du coup quel sont les règles à appliquer? en terme de surface? la chute de 300x1200 étant la plus petite, on va la choisir par défaut pour économiser ?

Ou justement sur des commandes récurrentes et par l'expérience on a vu qu'on a jamais en dessous de 800 donc sur la chute de 300x1200 au final on va l'utiliser pour faire une commande spécifique de 1000x300 et il restera du 200x300 qu'on va jeter j'imagine car cela ne sert à rien de garder ça en stock? alors que la chute de 800x1700 on va pouvoir la garder pour faire du 800*1000 et du 800* 700 avec une forte chance sur l'année et donc zéro gaspillage?

Ainsi la chute avec la surface de chute la moins économique est dans ce cas la le choix le plus intelligent pour l'entreprise ... donc comment paramétrer l'outil? le logiciel propose le plus économique mais l'utilisateur peut choisir entre les deux résultats possible en utilisant son expérience ? ou ce que je prends comme hypothèse n'aura jamais lieux?

2. Cas compliqué

La ou ça commence à devenir l'usine à gaz je pense, c'est dans notre cas ou on veut donc faire du 1700x1200, on va le faire intelligemment par exemple et on fait une chute de 800x1700

Le lendemain on revient, commande de 700x500, ça tombe bien on détecte une plaque de 800*1700 en stock, ça rentre dedans yeah mais voila on l'utilise ou pas? surtout que si on fait du 700x500 cela va donner une forme non rectangulaire, ce qui est un casse tête je pense à sauvegarder en stock et par la suite refaire des calculs pour savoir si une chute correspond. (fig.3)

En résumé pour les chutes tout va bien sur la première découpe sur du M1 (sur M2 ça sent le sapin un peu plus prononcé faut avouer), on obtient normalement une chute carré ou rectangulaire qui es facilement prise en compte mais après cela devient compliqué quand on refaire une découpe et je ne pense pas avoir le temps (et surement la capacité) de faire un logiciel avec tous ces paramètres à prendre en compte

Disons que faire une seconde découpe dans une forme rectangulaire pourrait être faisable à prendre en compte (on obtient 2 formes rectangulaires potentielles) mais à la 3ieme découpe ça devient le carnage

Donc soit on simplifie le calcul des chutes avec la prise en compte que des premières chutes et après on estime que c'est détruit mais on laisse la possibilité de rentrer manuellement des chutes pour quand les prendre en comptes si besoin est.

La complexité/finesse de l'application reste à définir en somme

En espérant être clair

ECG

plexi

Bonjour,

Du coup quel sont les règles à appliquer? en terme de surface? la chute de 300x1200 étant la plus petite, on va la choisir par défaut pour économiser ?

A voir, car cette chute est peut-être bonne à jeter alors que l'autre serait ré-utilisable.

Ce qui peut se faire c'est définir une taille limite pour la classifier perdue. Par exemple plus petite dimension <500.

Dans ce cas il faut optimiser les chutes perdues.

C'était juste pour apporter un autre éclairage, pas pour imposer une méthode

Et pour simplifier le programme et le boulot de celui qui découpe, je considérerai que toute découpe doit faire toute la largeur ou longueur pour n'avoir que des rectangles. Sans doute sous-entendu mais ça va mieux en le disant

eric

Oui va falloir se donner des règles sinon ca va être un vrai logiciel de pro ^^

Le problème va surtout être sur le produit M2 qui est des plaques standardisées donc pas de première chute en forme rectangulaire sauf chance incroyable je dirais

ECG

Bonjour pardon pour le délai de réponse,

j’espère pouvoir simplifier les règles:

il n'y à pas de stock à proprement parler, tout est produit sur demande, une chute n'est jamais réutilisable, elle est facturée à un prix différent au client mais lui est cédée à titre de cadeau (non utilisable professionnellement); les dimensions disponible restent donc toujours les mêmes , l'idée étant vraiment de minimiser la surface de chute.

encore merci pour le temps de réflexion que vous m'apportez.

Bonne journée.

Bonjour,

Je n'ai pas de temps actuellement pour développer un petit truc mais vu les simplifications je pense que quelqu'un d'autre du forum pourra faire ça sans trop de soucis

ECG

Rechercher des sujets similaires à "optimisation chutes formats plaques"