A partir d’un onglet « annuel » créer des onglets mensuels AUTOMATIQUEMENT

Bonsoir,

Tout d’abord je remercie ceux qui prendront le temps de lire mon post et encore plus ceux qui pourront m’apporter leur aide .

Je suis chargée de la gestion des dépannages sur les réseaux d’eclairage Public dans une collectivité. J’ai un fichier Excel qui recence chaque intervention ( toutes les données sont sur le 1er onglet). Il y a le nom de la commune (colonne A), la date de la panne (Colonne B) et , la date de la visite annuelle (colonne C).

Mon responsable souhaiterai qu’en remplissant uniquement le 1er onglet, je créer 12 onglets (1 par mois) qui recenserai toutes les interventions par mois.

Exemple :

Onglet 1 « annuel »

  • Paris, 12/01/18, 03/07/2018
  • Nice, 25/02/18, X
  • Lille 31/07/18 , X
  • Rouen 05/01/18, X

Onglet « janvier »

  • Rouen 05/01/18
  • Paris, 12/01/18

Onglet « juillet »

  • Paris, X, 03/07/18 (X pour la panne et la date pour la visite annuelle)
  • Lille, 31/07/18.

Je pensais à la fonction RECHERCHE mais le fait que je puisse avoir 2 dates sur la même ligne me fait douter...

Je lui ai proposé d’utiliser les filtres, ou les tableaux croisés dynamiques mais ce n’est pas pas ce qu’il veut alors il faut trouver une solution

Je vous remercie encore une fois si vous pouvez m’aider.

Bonne soirée à vous tous.

Bonjour,

Je lui ai proposé d’utiliser les filtres, ou les tableaux croisés dynamiques mais ce n’est pas pas ce qu’il veut alors il faut trouver une solution

Il a tort et tu as raison.

Ce n'est pas la première fois que l'on rencontre ce cas de figure, à savoir que le chef impose les moyens au lieu de s'en tenir à l'objectif. Parce qu'il ne connait pas excel, sa souplesse.

Pfttt

On peut toujours faire par macro, mets un bout de fichier.

Bonjour, Salut Steelson !

Ce n'est pas trop grave, dans la mesure où on peut faire rapidement une procédure d'extraction mensuelle, que je verrais assez bien par filtrage avancé, et reprise de la plage de résultat dans un autre fichier.

Important d'éviter de surcharger inutilement ton fichier en doublant les données...

Cordialement.

Bonjour à tous,

Dans tous les cas de figure ... tu ne dois pas hésiter à joindre un fichier ..

Tu pourras comparer ... et montrer à ton patron la puissance d'un TCD ...!!!

Bonsoir,

Merci à tous de m'avoir répondu rapidement. Je vous joints le fichier (les données sont à titre d'exemple).

C'est vrai que mon responsable devrait plutôt voir le résultat final et non la méthode utilisée mais il a ses exigences (de chef qui ne maitrise pas Excel du tout ).

J’espère pouvoir trouver une solution grâce à votre aide, tout d'abord pour le travail qui m'a été demandé mais aussi pour enrichir mes compétences.

Dans l'attente de vos nouvelles.

66classeur1.xlsx (15.14 Ko)

Re,

On dira que ton fichier est ... un tantinet maigrichon ...

Quelle est la Colonne ... ( B ou C ) qui devrait servir de référence pour la répartition dans tes onglets mensuels ???

Tu trouveras ci-joint ton fichier test ... comme point de départ ...

En espérant que cela t'aide ...

Bonjour, Salut à tous !

J'ai eu l'impression que tu n'avais pas clairement capté mes propos d'hier... ce qui m'a paru se confirmer avec dans ton modèle de classeur des feuillets mois déjà préparés... Et comme je pense que c'est un aspect important j'y reviens donc.

Si tu as un classeur de travail qui fonctionne bien, réagit rapidement et de façon fluide aux diverses manipulations que tu peux lui faire subir, qui reste d'un poids raisonnable, etc., il ne t'échappera pas qu'en ventilant tes données selon les mois, tu multiplies par deux le poids des données de ton classeur en plus du poids de 12 feuilles supplémentaires... S'agissant d'un ajout superflu puisque tu as déjà ces données dans ta base, laquelle demeure indispensable pour tous travaux. Il convenait donc d'une part de pouvoir créer ces états mensuels (et pas la peine de prévoir des feuilles à l'avance, on peut les ajouter en même temps...), mais aussi de pouvoir les supprimer, ou le cas échéant de les exporter dans un autre classeur...

J'ai donc travaillé dans cette direction pour illustrer de façon plus concrète mon point de vue, qui se concrétise dans ton classeur par 4 boutons de commande :

- Générer mois : il m'a semblé qu'après tout il pouvait être utile de choisir un mois, plusieurs ou tous, donc cette commande lance un Userform dans lequel figurent des CheckBox pour chaque mois, tu peux donc les sélectionner individuellement, j'en ai ajouté 2 qui permettent de sélectionner et désélectionner globalement chacun un semestre, et un dernier qui fait la même chose pour l'année entière. Ces 3 derniers sont en triplestate, c'est à dire qu'il peuvent prendre une valeur ni vrai ni faux, ce qui se manifeste à l'apparence par une coche grisée, valeur prise quand des mois de leur groupe sont retenus mais pas tous.

Je dois avouer que je me suis un peu amusé sur ce point mais pas uniquement, la méthode de passage des infos repose sur un cumul de puissances de 2 successives : de 1 à 12 chaque mois est représenté par une valeur de 2^0 à 2^11 (soit de 1 à 2048), on cumule les valeurs des mois sélectionnés (quand un mois est sélectionnée, sa valeur est ajoutée à une variable, quand il est désélectionné elle en est retranchée). Je me demandais si au fil de manipulations successives générant chacune une opération d'ajout ou retrait, on aurait bien à la fin un résultat représentant la sélection faite... mais il semble bien que oui : on récupère le total à la fin sans aucun contrôle préalable, pour en extraire les mois sélectionnés (l'intérêt est que ce type d'extraction est particulièrement rapide).

On va donc parcourir en boucle la liste de mois et pour chaque mois sélectionné à extraire, une procédure d'extraction est lancée, qui extrait les lignes de la base où une intervention a eu lieu dans le mois considéré. Pour une telle opération, la question centrale étant toujours la rapidité (qu'on ne pourra évaluer qu'à partir de tests sur des bases un peu plus conséquentes que le modèle), ce qui peut prendre du temps est toujours la mise en forme finale (bordures, ligne d'en-tête, largeurs de colonne, formats de date), la création de la feuille, et le double-test sur les dates. On le compense par travail sur tableau, affectation de valeurs, mais aussi la technique de récupération des valeurs transférées par lignes entières dans un tableau unidimensionnel, qui s'affecte ensuite par une double transposition (je continue de roder cette méthode depuis que je l'ai comprise... )

Si tu veux générer des mois déjà présents, ça génèrerait normalement des erreurs, Excel ne supportant pas deux fois le même nom de feuille... On a donc prévu que pour chaque feuille générée la procédure qui génère supprime juste avant la feuille si elle existe déjà. (C'est une adaptation de la proc de suppression pour qu'elle puisse la lancer feuille par feuille, de façon à ne pas détruire les feuilles qu'elle ne crée pas à ce moment).

Elle lance aussi une porcédure de tri pour remettre les feuilles mensuelles dans l'ordre.

- Supprimer mois : c'est le 2e bouton... D'un seul coup d'un seul, on supprime toutes les feuilles ! J'y tenais parce que c'est important ! C'est bien de les créer mais ça peut être vital de pouvoir s'en débarrasser...

- Exporter mois : 3e bouton, si ça gêne de les supprimer brutalement, on les expédie dans un autre classeur... Il faudra sans doute ajuster le nom du classeur, etc. Mais pour le classeur origine, même résultat que pour la suppression puisqu'on les déplace.

- Tri mois : Comme en principe le tri est refait à chaque ajout on ne devrait pas avoir besoin de la lancer indépendamment, mais sait-on jamais !

Cordialement.

Bjr,

c'est ce qui s'appelle "se faire plaisir" !!

Bonjour à tous ,

Merci à tous les 2 pour les macros et excusez moi d’avoir été peu présente ces derniers jours. J’ai adoré l’explication de MFernand qui en plus a dû lui prendre pas mal de temps. Cependant j’ai une petite question comment je peut rajouter une colonne que la macro prendra en compte, d’autres colonnes contenant des dates ?

Et si c’est pas trop demandé j’ai une autre petite question, lors de la mise en forme conditionnelle ( pour un tout autre tableau), j’aimerais étendre la MFC sur toute la ligne mais impossible de m’en rappeler..

Encore merci pour les macros, bon dimanche à vous.

Bonjour,

A qui ton message s'adresse-t-il ...???

As-tu testé toutes les macros ...???

Oui bien sûr j’ai essayé les 2, celle de MFerrand est assez simple d’utilisation c’est formidable. L’autre est sûrement très bien mais je n’arrive pas trop à l’utiliser...

Merci pour ta réponse ...

Bonjour,

James007 on dirai que tu as mal pris mon message et j’en suis désolée ce n’était vraiment pas le but..Les macros EXCEL c’est tout nouveau pour moi et je suis à la ramasse. Et le language pour l’extraction des données c’est une catastrophe pas douée du tout la fille .

Bonne journée à toi.

De toute façon, je persiste à penser ceci en ce qui me concerne ...

Bonjour,

Je lui ai proposé d’utiliser les filtres, ou les tableaux croisés dynamiques mais ce n’est pas pas ce qu’il veut alors il faut trouver une solution

Il a tort et tu as raison.

Ce n'est pas la première fois que l'on rencontre ce cas de figure, à savoir que le chef impose les moyens au lieu de s'en tenir à l'objectif. Parce qu'il ne connait pas excel, sa souplesse.

@ Steelson ...

C'est marrant ... parce qu' on dirait que tu n'as jamais rencontré des " Managers " bornés de toute ta vie ...

Bonjour à tous !

La réaction de Steelson est logique ! Mais la logique dans les relations de travail n'occupe jamais une place prépondérante, elle n'intervient (timidement) qu'après la prééminence hiérarchique ou la simple affirmation du qui dirige !

La meilleure astuce consiste à faire en sorte qu'il soit persuadé que l'idée que l'on applique vienne de lui, voire même qu'il a dû l'imposer... ce qui n'est pas toujours simple à réaliser, je l'accorde...

Je dois dire qu'en 40 ans de vie professionnelle (maintenant assez loin derrière moi... ), je n'ai jamais fait ce que j'avais décidé de ne pas faire, aucun supérieur hiérarchique ou qui que ce soit d'autre n'a pu me l'imposer, mais cela n'a pas été tout seul selon la position que j'occupais et j'en ai payé les conséquences...

Et il ne serait pas raisonnable de demander à quelqu'un d'entrer en conflit sur un tel motif, avec les conséquences susceptibles d'en résulter.

Je n'ai jamais exigé de mes collaborateurs qu'ils soutiennent mes positions en pareil cas (opposition ouverte ou larvée), sachant que les enjeux personnels deviennent alors trop importants... A plus forte raison il ne me paraît pas possible d'inciter de l'extérieur qui que ce soit à prendre de tels risques.

Il s'agit donc de cheminer vers une solution en douceur et sans heurt violent...

Cordialement.

Je suis une « éxecutante », même si je n’apprécie pas le terme, j’ai 21 ans, stagiaire avant titularisation dans la Fonction publique territoriale ( non non on est pas tous des fainéants ) et le président de la collectivité est un membre de ma famille, alors on va éviter de s’opposer au responsable de service

Je suis une « éxecutante », même si je n’apprécie pas le terme, j’ai 21 ans, stagiaire avant titularisation dans la Fonction publique territoriale ( non non on est pas tous des fainéants ) et le président de la collectivité est un membre de ma famille, alors on va éviter de s’opposer au responsable de service

Bonne Continuation ...

edit : commentaire effacé !!

Rechercher des sujets similaires à "partir onglet annuel creer onglets mensuels automatiquement"