Attribution de points d'expérience pour montée de niveau en VBA

Bonjour à tous et à toutes ;

Voilà je me creuse la cervelle pour réussir à faire quelquechose en VBA sur excel (cf fichier joint)

8pour-export.xlsm (25.39 Ko)

Voilà j'ai 30 points d'expérience à répartir entre N pokémons (ici il y en a trois mais il peut y en avoir plus)

Je veux changer les niveaux des pokémon sauf que le cout d'un niveau n'est pas le même suivant le niveau que l'on souhaite atteindre.

En paralléle de tout ça ; je veux bien sur vérifier que l'on ne dépasse pas le nombre de points d'expérience total (et rendre impossible une montée de niveau si jamais elle infaisable)

J'ai bien pensé à différencier la valeur du bouton spin avec la valeur de la cellule mais je sens que je vais m'embrouiller les pinceaux

(ha et si possible ; éviter d'avoir une cellule "fantome" qui sert à faire des calculs intermédiaires)

(la feuille excel que je fais n'a rien à voir avec les pokémons mais j'ai simplifié le problème et j'ai mis des pokémons mais ca pourrait etre n'importe quoi)

En vous remerciant par avance du temps que vous me consacrerez.

Cordialement

NL

Bonjour,

sans vba.

eric

13pour-export.xlsm (18.98 Ko)

Bonjour,

sans vba.

eric

Bonjour et merci mais ce n'est pas exactement ce que je voulais (mais ca donne des pistes)

En effet je ne voulais pas utiliser de cellule "fantome" pour des calculs intermédiaire; et rien ne bloque l'utilisateur (on peut se retrouver avec -90 points sans probleme alors que normalement ca devrait se bloquer)

je vais me servir de ça comme base pour transposer avec du vba

(mais si quelqu'un a déja le bout de code qui va bien je suis preneur ca m'économisera du temps ! )

Bonjour,

j'ai pris un peu de temps car j'avais d'autres impératifs prioritaires, et je voulais une solution qui limite au maximum le code sur les boutons.

Là c'est une instruction, et toujours la même. Même pas besoin de passer le nom du bouton. Plus ce serait avec un module de classe mais là je suis incompétent.

Positionne bien tes toupies, j'ai mis aussi la cellule liée en automatique (c'est ch... à faire un par un). Le repère est le coin supérieur gauche qui doit être sur la même ligne que celle prévue pour l'écriture.

Si tu démarres avec tous à 5 par exemple, en baissant le 'à répartir' peut passer sous 0 vu que tu n'as donné aucune instruction là dessus. Si le point de départ est tous à 0 c'est bon.

Sinon il faudrait ajouter un bouton de verrouillage d'une position qui fixe les minis des spinButtons à leur valeur actuelle.

eric

6pour-export.xlsm (28.67 Ko)

Bonjour et merci pour votre réponse ;

Néanmoins votre version sans vba m'a permis de voir le probléme sous un autre angle ;il me suffisait (dans mon cas présent qui n'est pas d'élever des pokemons) de vérifier que la somme totale des niveaux * 5 ne dépasse pas le seuil d'expérience

(y'a juste un facteur 5 quoi)

Du coup je garde votre solution VBA sous le coude ca me donnera peut etre des idées pour la suite de mon projet mais sur ce point là en fait c'était beaucoup plus simple qu'il n'y parait , mais bon on a la tête dans le guidon et on ne voit pas la solution sous notre nez.

c'est commeça

Rechercher des sujets similaires à "attribution points experience montee niveau vba"