Jeu de dames

Bonjour, Je suis un étudiant qui doit réaliser un jeu à l'aide de macro VBA.

Les déplacements fonctionnent, mes pions se mangent très bien. Toutefois, j'ai un énorme problème:

Peu importe la provenance des pions, ils me mangera toujours un pion qu'il ne faut pas.

Pourriez-vous m'aider sur ce point.

PS: référez-vous aux règles lorsque vous démarrez le jeu pour savoir comment choisir et déplacer un pion.

Merci de votre compréhension et de votre aide.

236jeu-de-dames.xlsm (149.77 Ko)

Bonjour,

C'est pour quand ? Parce que tu es très loin du but...

Que ce soit en technique à utiliser pour ce type de jeu, de logique dans ton algorithme (en as-tu seulement fait un ?), et en connaissance vba (c'est quoi pour toi Cells(i) dans Do Until rougemange.Cells(i).Value = "" ???)

Pourquoi mettre une formule en cellule plutôt que le caractère tout simplement ?

Sans parler de ton Private Sub CommandButton2_Click() qui démarre par un ActiveSheet.Paste => plantage si rien n'est copié...

Un conseil, met tout à la poubelle et reprend à 0 en notant sur une feuille ce que tu dois contrôler et tester à chaque action pour respecter les règles, dans l'ordre logique que tu les appliquerais pour jouer.

Là on peut prendre n'importe quel pion même si ce n'est pas le nôtre, pour l'emmener n'importe où, même sur une case noire..., même reculer...

Gère déjà les déplacements normaux, il sera temps de voir les prises après.

Un dernier conseil : ton damier fait 8x8 mais prévoit une table 10x10.

Tu sais que lignes et colonnes 1 et 10 sont hors du damier ce qui facilite les tests. Parce que là si tu es en ligne 1 et que tu veux voir la ligne au-dessus, c'est la ligne 0 qui n'existe pas et implique un traitement particulier.

En résumé : FAIT-TOI UN LOGIGRAMME. S'il est bien fait et respecte toutes les règles (sans en oublier une seule !) le code en découlera assez facilement.

Ca doit commencer par qui doit jouer, quels sont ses déplacement autorisés.

Si c'est bleu on ne doit pouvoir sélectionner qu'un pion bleu, il ne peut se déplacer que vers le haut en diagonale sur une case vide, située sur le damier, ou si elle est occupée par un pion de l'autre couleur, sur la suivante si elle est sur le damier. En gros c'est ça

eric

Franchement en venant sur ce forum je ne pensais pas qu'on prenait les gens qui demandent de l'aide pour des débiles mentales! Merci...

MOI AUSSI J'AI UN CONSEIL: c'est pas parce qu'on connait énormément de choses qu'il faut rabaisser les gens !!!!

Ah ben je voulais t'aider... Je vois que j'aurais mieux fait de ne pas perdre 1/4h à regarder ton fichier pour te rédiger tout ça.

Ok, je retire tout, continue comme ça, pas de problème pour moi.

eric

PS : mentaux !!! les débiles, pas mentales

Rechercher des sujets similaires à "jeu dames"