Formulaires imbriqués et ajout/suppression de données dans plusieurs tables

Bonjour à tous,

Après plusieurs années à parcourir les forums j'ai la plupart du temps trouvé les réponses à mes problèmes et mes questions. Mais pour la première fois je fais le pas de poster ma demande car je pense avoir cherché dans les moindres recoins du web, en français et en anglais, et je ne trouve rien...

En gros voici mon problème : j'utilise un formulaire qui me permets de saisir les données d'un portefeuille. Cinq de ces données proviennent de listes déroulantes liées à des tableaux à une seule colonne, mais elles peuvent être amenées a être modifiées (ajouts et/ou suppressions de valeurs). Pour simplifier la vie de l'utilisateur je voudrais donc que l'on puisse ajouter et supprimer des valeurs de ces tableaux directement à partir du formulaire de départ, et en ouvrant un second formulaire. Ce second formulaire permettrait donc d'ajouter et/ou de supprimer directement des valeurs aux listes déroulantes du premier formulaire.

Sur le papier ça à l'air d'être simple à réaliser, mais en pratique mon bout de code fait planter SYSTEMATIQUEMENT Excel.

Si vous avez une idée de la cause, je suis preneur...

Vous trouverez le fichier en pièce jointe.

Merci d'avance et bon week-end à tous !

25praas-test.xlsm (50.71 Ko)

Bonjour,

je ne suis pas un expert mais à essayé

Bonjour Seb77, merci pour ta réponse.

Je n'ai noté qu'une modification de ta part : tu as commenté les 'False' sur la ligne d'affichage des Userforms afin de les rendre Modal. Est-ce correct ?

Sinon j'ai re-testé et j'ai de suite eu un crash d'Excel... : -(

Quelqu'un d'autre aurait-il une idée ?

Merci !

Hello,

Après plusieurs heures de tests je n'ai trouvé qu'une seule solution à mon problème : ajouter un enregistrement blanc à la fin des mes tableaux. J'ai remarqué qu'Excel plante systématiquement lorsque qu'il fait appel à sa gestion de taille de tableau, notamment lorsqu'on ajoute une valeur un dessous du tableau, ou bien lorsque l'on supprime la dernière valeur du tableau. Dans les deux cas Excel doit automatiquement augmenter la taille du tableau, ou la réduire, respectivement.

Le fait de garder en permanence une ligne vide à la fin de chacun de mes tableaux - et le fait d'insérer des valeur ou de les effacer à l'intérieur du corps du tableau - permet à Excel de ne pas avoir à ajuster la taille de ces tableaux et, aussi étrange que cela paraisse, ceci a suffi à mettre un terme aux crashs à répétition.

J'ai donc deux questions à ce stade :

1. y-a-t-il une autre solution ?

2. est-ce un bug connu d'Excel ?

Merci d'avance à tous !

oui j'ai modifier les false ainsi que l'initialisation de l'userform car ça me mettais une erreur

Après plusieurs testes de mon côté, tout fonctionne bien même en rajoutant des item dans le tableau il se réajuste automatiquement

De mon côté tout fonctionne, mais quelle erreur ça te mets??

Hello Seb77,

Merci pour ton retour. Je suis heureux de savoir que ça marche chez toi, et en même temps je me sens dépité que ça bug chez moi.

En fait l'erreur est que... Excel redémarre systématiquement.

Le plus curieux est que j'ai testé sur un autre PC chez moi (avec Office365 / Excel 2016) et j'ai plus ou moins le même problème. Est-ce que ça viendrait d'Excel 2016 ?

Etrange...

Je ne sais pas quoi dire... moi j'ai 2010 et j'ai retesté plusieurs fois et ça fonctionne. Pourtant je n'ai rien mis dans l'ouverture du fichier

Désolé :/

Pas de souci, en tout cas merci d'avoir testé !

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "formulaires imbriques ajout suppression donnees tables"