Chercher valeur identique et donner son index venant d'une autre colonne

Bonjour le forum, je cherche une formule et je bloque. Un peu d'aide serai la bienvenue.

J'ai des codes en colonne C[code1].

J'ai une colonne avec des codes[code2] en colonne N, puis pour chaque code j'ai un nom qui lui correspend en colonne U.

Je cherche à ajouter en colonne E, le nom qui correspond à chaque code de la colonne C[code1] .

Pour cela il faut rechercher en colonne N le code identique pour chaque ligne de la colonne C puis aller chercher dans la colonne U le nom qui correspond.

C'est simple sur le papier mais pas facile a expliquer.

J'espère que ce sera compréhensible.

En gros j'ai besoin de savoir quel nom correspond à chaque code de la colonne C.

Si vous pouvez m'aider ce serai géniale. Merci

Bonjour

Un exemple

18jdvirus.xlsx (9.50 Ko)

Merci, ton code fonctionne parfaitement comme je le veux mais sur mon tableau je l'ai adapter mais j'ai une erreur.

Peut tu me dire à quoi correspond le ";0))" ?

Peut être que c'est la que ça coince.

Re,

Syntaxe

EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type])

La syntaxe de la fonction EQUIV comporte les arguments suivants :

valeur_cherchée Obligatoire. Valeur dont vous voulez l’équivalent dans l’argument matrice_recherche. Par exemple, lorsque vous cherchez le numéro de téléphone d’une personne dans un annuaire, vous utilisez le nom de la personne comme valeur de recherche alors que la valeur que vous voulez obtenir est son numéro de téléphone.

L’argument valeur_cherchée peut être une valeur (nombre, texte ou valeur logique) ou une référence de cellule à un nombre, à du texte ou à une valeur logique.

matrice_recherche Obligatoire. Plage de cellules dans laquelle s’effectue la recherche.

type Facultatif. Nombre -1, 0 ou 1. L’argument type indique comment Excel compare l’argument valeur_cherchée aux valeurs de l’argument matrice_recherche. Valeur par défaut de cet argument : 1.

Le tableau ci-après décrit comment la fonction recherche les valeurs en fonction du paramétrage de l’argument type.

type

Comportement

1 ou omis

La fonction EQUIV recherche la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant, par exemple : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.

0

La fonction EQUIV recherche la première valeur exactement équivalente à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.

-1

La fonction EQUIV recherche la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées en ordre décroissant, par exemple : VRAI, FAUX, Z-A, ..., 2, 1, 0, -1, -2, ..., et ainsi de suite.

Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Pour ma part j'ai un code erreur #N/A.

Ma formule est : =INDEX($U$3:$U$11;EQUIV(C3;$M$3:$M$11;0))

J'ai vérifier manuellement et les codes recherchés existe bien.

Et si je modifie en : =INDEX($T$3:$T$11;EQUIV(C4;$M$3:$M$11;1)) ; je n'ai plus d'erreur mais le nom recherché n'es pas le bon (il me met un même nom à l'identique pour toutes les recherches.

Bonjour,

Tu devrais mettre un classeur exemple avec des données non confidentielle et une explication sur tes désirs

Là tu mets une formule avec la colonne T , mais elle représente quoi?

Oh pardon oui en fait mes noms sont en T et non en U.

Ok je prépare ça.

J'ai préparer un fichier et celui ci fonctionne ... Je vais regarder du codé de mes codes. Car ce sont des codes concatener. Peut être qu'il y a un soucis dans l'ordre dans laquel j'ai concatener les codes recherchés avec les codes indiqué en T.

J'ai trouver mon erreur. Un soucis autre, ton code m'a bien aider je sais maintenant l'utiliser parfaitement, merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "chercher valeur identique donner index venant colonne"