Chaîne de caractère

'llo ... encore moi ...

En fichier joint, un petit exercice réalisé sans soucis mais, comme il n'y aucune explication de son application possible, j'aimerais savoir à quoi ça correspond ou à quoi ça peut servir pour une réutilisation éventuelle. ... Si quelqu'un/e d'entre vous à encore un p'tit moment à m'accorder ... c'rait sympa

9zaza.xlsx (9.17 Ko)

Bonjour,

tout est dit dans le fichier :

C'est une extraction d'une partie d'une chaine de caractère, par du "5ième élément" et ce sur 4 caractères...

Du coup ici on peut imaginer un type de client : CCL

un "nom code" de client : PART

et un numéro de commande : 834

ce qui donne un numéro de facture "unique" CCL-PART-834.

A partir de ce n° de facture (par exemple) on veut pouvoir retrouver le nom du client :

il faut donc "supprimer" les 5 premiers caractères, garder les 4 suivants et supprimer les 4 derniers.

Pour cela on utilise la fonction "d'extraction de caractère" au sein d'une chaine alphanumérique STXT (sous texte) avec en paramètre la chaine considérée, la position du premier caractère à extraire, et le nombre de caractère à extraire.

Ce peut être une des utilisation.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Dans les codes client, je pense que la partie centrale (ce qui est extrait) représente le domaine ou la profession du client :

CCL-INDU-432 <-- ici, "INDU" doit probablement signifier Industriel comme PROF dans la chaine "CCL-PROF-433" doit probablement signifier Professionnel, PART pour particulier SERV pour service etc...

Bonjour,

tout est dit dans le fichier :

C'est une extraction d'une partie d'une chaine de caractère, par du "5ième élément" et ce sur 4 caractères...

Du coup ici on peut imaginer un type de client : CCL

un "nom code" de client : PART

et un numéro de commande : 834

ce qui donne un numéro de facture "unique" CCL-PART-834.

A partir de ce n° de facture (par exemple) on veut pouvoir retrouver le nom du client :

il faut donc "supprimer" les 5 premiers caractères, garder les 4 suivants et supprimer les 4 derniers.

Pour cela on utilise la fonction "d'extraction de caractère" au sein d'une chaine alphanumérique STXT (sous texte) avec en paramètre la chaine considérée, la position du premier caractère à extraire, et le nombre de caractère à extraire.

Ce peut être une des utilisation.

@ bientôt

LouReeD

Merci Lou pour cette explication très claire ... parfois, j'ai la réponse sous le nez mais on se refait pas .... loll

... Et d'après ce que je comprends, tu étais absent depuis un moment ... alors à mon sens, ça n'a rien à voir avec la stupidité mais peut-être juste le besoin de te recentrer ... et c'est bien ! ... j'espère que tu en as profité pour vivre quelques Perfect Days ....

Rechercher des sujets similaires à "chaine caractere"