Excel for mac 2011 - Excel VBA universel ?

Bonjour. J'utilise Excel for mac 2011 en version anglaise sur mon MacBook Pro: Les menus et les fonctions y sont en anglais. Je souhaite créer sur ce mac des feuilles de calcul contenant des fonctions et macros (en VBA), et souhaite aussi que ces feuilles de calcul tournent sur Excel mac et windows, aussi bien en français qu'en anglais. Comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Il faut être plus précis sur ton projet, tout dépend de ce que tu veux faire ! Il faut éviter les éléments incompatibles avec MAC, certaines commandes devront être codées différemment pour MAC ou PC, donc test préalable pour choisir la commande utilisée selon le système, et voir ce qui nécessite des adaptations selon qu'Excel et en anglais ou français...

Prépare-toi à avoir une multitude de problèmes à soumettre !

Cordialement et bonne année.

Bonjour et merci pour cette réponse ultra-rapide.

Plus précisément, ce que je veux faire est spécifié sur ce forum dans la question du 2017-11-25 https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=101688&p=595945&hilit=Randonnée+cyclotouriste+créer+des+listes+de+participants+par+club#p595945 "Randonnée cyclotouriste - créer des listes de participants par club". curulis57 m'a proposé immédiatement une solution (qui me semble être rédigée en anglais) qui m'a semblé marcher pile poil sur mon mac et tu as complété son travail, ce qui m'a convaincu que mon projet était réalisable. Suite à cela, afin d'être capable de comprendre ce travail et de le faire évoluer, j'ai acheté les bases et commencé la formation VBA proposée sur ce forum. J'y ai constaté que les noms des fonctions de cette formation n'étaient pas toujours reconnus sur ma version, anglaise, d'Excel pour mac 2011. De fil en aiguille, j'en suis arrivé à la constatation que les noms de fonctions existaient dans diverses langues et que certaines fonctions liées aux interfaces étaient spécifiques aux OS qui utilisent ces interfaces (comme le ruban, plus Windows que mac).

Ma question est spécifique à ce projet, qui va sans doute beaucoup me mobiliser. Essentiellement, je souhaite valider le présupposé que travailler avec ma version d'excel, en anglais donc, génèrera le plus souvent du code interprétable par excel windows 2010 ou plus récent, en français.

Bonne année !!!

Re,

curulis57 m'a proposé immédiatement une solution (qui me semble être rédigée en anglais)

Le code est du code !

Si les noms des fonctions Excel sont traduites dans chaque langue et que cela marche, cela reste limité aux quelques 450 fonctions natives, et seul le nom de la fonction est concerné par la traduction.

Les macros Excel 4 fonctionnent aussi en traduction, de la même façon.

Par contre les essais de Microsoft de faire travailler avec un code VBA traduit (un peu plus élaboré que des simples noms de commandes ou de fonctions) a vite tourné court et a été abandonné il y a plus de 20 ans.

Il faut considérer que le code est du code, constitué de mots-clés, qui perdent leur qualité linguistique originelle... Cela vaut pour tous les éléments constitutifs du langage de programmation, mais aucunement pour les éléments que tu y introduis (noms des procédures, noms des variables, etc.), là c'est pure affectation anglophile (que je ne partage pas ! ) et tu peux choisir ce qui sera le plus évocateur pour toi !

Si tu travailles sur un Excel anglais, les noms des fonctions seront en anglais, mais si j'ouvre ton fichier sur mon Excel français, je les verrais en français... Je modifie une formule, en français, je te retourne le fichier, et tu la verras en anglais !

De ce point de vue, Excel fonctionne parfaitement...

Cordialement.

Le code est du code !

Ça, ça me plait bien !

Il faut considérer que le code est du code, constitué de mots-clés, qui perdent leur qualité linguistique originelle... Cela vaut pour tous les éléments constitutifs du langage de programmation, mais aucunement pour les éléments que tu y introduis (noms des procédures, noms des variables, etc.), là c'est pure affectation anglophile (que je ne partage pas ! ) et tu peux choisir ce qui sera le plus évocateur pour toi !

Pour plus d'universalité, parce que macOS 6.0.7 (d'il y a près de 20 ans maintenant) n'a jamais existé autrement qu'en anglais et pour pouvoir échanger sur les forums anglophones, j'ai souvent constaté qu'utiliser un OS et des logiciels en anglais me simplifiait la vie, y compris au bureau pour Excel Win, mais je déteste l'affectation consistant à utiliser des mots anglais à la place de mots bien de chez nous.

Si tu travailles sur un Excel anglais, les noms des fonctions seront en anglais, mais si j'ouvre ton fichier sur mon Excel français, je les verrais en français... Je modifie une formule, en français, je te retourne le fichier, et tu la verras en anglais !

De ce point de vue, Excel fonctionne parfaitement...

Parfait. Ceci règle mon problème immédiat. Il me reste à trouver un référentiel pour m'y retrouver dans les fonctions en anglais. Je vais m'y mettre, et me remets donc à mes études VBA, rassuré sur ce point.

Merci bien, MFerrand.

Bonjour,

Un fichier pour avancer tes recherches.

12listevba.zip (70.56 Ko)

Merci, cette liste va bien me servir.

Rechercher des sujets similaires à "mac 2011 vba universel"