Condition SI OU ET

Bonjour,

Dans le document listé en pièce jointe, j'aimerai rentrer une formule à condition, sachant qu'il y a déjà des formules dans mon tableau cela est pour moi une véritable difficulté.

En effet je voudrai selon la condition suivante : que si le "Petit Sceptre" est choisi en arme, alors la valeur dans la cellule se référent à la cellule "Feu" (K6) soit ajoutée à la cellule ce référent à la cellule "Sorcier Rubis" soit = (K6) + (O16).

De plus j'aimerai la même chose pour le "Grand" "Bouclier" pour le "Fantassin Émeraude" et le "Cavalier Saphir".

Vous en remerciant par avance, cordialement.

8test-proto.xlsx (14.06 Ko)

Bonjour, j'avoue ne pas avoir tout compris, sauf une chose : vous avez fait un joli tableau qui n'arrange pas forcément les "formules" ! Une des règles d'or est : une cellule par donnée, une donnée par cellule ! Hors ce n'est pas le cas de votre tableau ! Si la largeur ou la hauteur d'une cellule ne convient pas au texte, alors agrandissez la cellule en hauteur ou en largeur mais surtout pas de fusion !

vbMBHB

Bonjour,

J'ai rectifié le fichier et y mettant des annotations.

En espérant être plus claire.

Cordialement.

10test-proto.xlsx (15.83 Ko)

Une des règles d'or est : une cellule par donnée, une donnée par cellule ! Hors ce n'est pas le cas de votre tableau ! Si la largeur ou la hauteur d'une cellule ne convient pas au texte, alors agrandissez la cellule en hauteur ou en largeur mais surtout pas de fusion !

vbMBHB

je plussoie, en effet !! contrairement à ceci https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=103077

Si tu veux obtenir K6+M16 en M16,

alors, mets

=INDEX(POINT_RUBIS;EQUIV(H6;ARME;0);EQUIV(M14;CARTE_RUBIS;0))+K6

ou alors je n'ai pas compris le sujet ...

Bonjour Steelson,

Le truc est que si je change d'arme je ne veux pas que la cellule K6 s'addition à la cellule M16, je veux le bonus +10 pour le Sorcier Rubis qu'avec le Sceptre.

Si je prend Dague ou Bouclier je veux pas le +10 sur le Sorcier Rubis.

Voila ^^.

Steelson, en effet on pourrait croire qu'il y a contradiction entre ce que je suis ici et là, mais entre une table qui sert de "référence" pour des calculs et une mise en page dont on ne sait pas à quoi cela va servir... ma réponse peut différer, non ?

Pour ce qui est de ce sujet, j'avoue être un peu perdu entre toutes ces armes et défenses, n'y a t il pas une application sur le store pour cela ?

vbMBHB

Le truc est que si je change d'arme je ne veux pas que la cellule K6 s'addition à la cellule M16, je veux le bonus +10 pour le Sorcier Rubis qu'avec le Sceptre.

Ah ! dans ce cas :

=INDEX(POINT_RUBIS;EQUIV(H6;ARME;0);EQUIV(M14;CARTE_RUBIS;0))+SI(OU(H6="Sceptre A";H6="Sceptre B");K6;)

reprends le même raisonnement pour les autres cases !

.. ma réponse peut différer, non ?

vbMBHB

Oui ... mais je reste intransigeant sur les cellules fusionnées dans une liste (ok pour des titres)

Merci Steelson, tu es un génie

Par contre une dernière chose.

Avec la même formule serait il possible que dans mon tableau L15:O18 si j'ai 0 en valeur; que la case K6 ne s'additionne pas et que la valeur de la cellule reste à 0 ?

Cordialement.

Par contre une dernière chose.

Avec la même formule serait il possible que dans mon tableau L15:O18 si j'ai 0 en valeur; que la case K6 ne s'additionne pas et que la valeur de la cellule reste à 0 ?

Cordialement.

Merci, mais non je ne suis pas un génie ! un pragmatique ...

Par contre Steelson je sais pas si tu as vu mais je t'avais mis un message juste en haut du tien, concernant la valeur 0.

pas vu en effet

je regarde cela demain matin

Bjr,

Comme ceci si j'ai bien compris alors, exemple pour M16 :

=INDEX(POINT_RUBIS;EQUIV(H6;ARME;0);EQUIV(M14;CARTE_RUBIS;0))+SI(ET(INDEX(POINT_RUBIS;EQUIV(H6;ARME;0);EQUIV(M14;CARTE_RUBIS;0))<>0;OU(H6="Sceptre A";H6="Sceptre B"));K6;)

Bonjour, Bonne année et meilleur voeux,

C'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup.

Cordialement.

Allez une dernière pour la route,

Je t'ai mis un dernier cas en pj, à mon avis cela sera d'une grande facilité pour toi, j'ai trouver plusieurs formule sur le site mais aucune ne marche, certaines affichent #Valeur.

Cordialement.

3test-proto.xlsx (15.28 Ko)

Bonjour,

de façon un peu "bestiale" (je n'ai pas beaucoup réfléchi)

=INDEX(POINT_RUBIS;EQUIV(H6;ARME;0);EQUIV(O14;CARTE_RUBIS;0))+SI(INDEX(POINT_RUBIS;EQUIV(H6;ARME;0);EQUIV(O14;CARTE_RUBIS;0))=0;0;K6)
Rechercher des sujets similaires à "condition"