Si+somme.si+occurences

Bonjour à tous,

Voilà j'ai besoin d'une solution simple à un problème qui peut paraître simple mais qui pour moi me fait m'arracher les cheveux.

Dans un tableau de synthèse qui compile plusieurs BDD, j'ai la formule suivante: =SI(C15<>C14;SOMME.SI(onglet1!A:A;C15;onglet1!R:R);..

Le problème étant la suite: SI(C15=C14), ce qui peut être le cas. Dans ce cas je souhaite obtenir la valeur de la seconde occurrence C15 dans l'onglet1.

En vous remerciant par avance.

Bonsoir, la deuxième occurrence de C15 dans l'onglet1 ?! où est-elle dans votre fichier ?! Mais où est le fichier ?!

Pas facile de voir et de comprendre tout ceci !

vbMBHB

Voici un fichier ultra simplifié mais qui permet de se faire une idée du problème.

Merci d'avance

4test.xlsx (9.04 Ko)

Bonjour, excusez moi de pas comprendre...

Sur votre fichier simplifié, sur l'onglet "feuil1" il y a 110 en A2 avec une formule en B2, cette formule affiche 250 000, hors sur l'onglet "feuil2" en face de 110 il y a inscrit 1 000 000... Est-ce normal ?

En somme pour ce que j'ai compris, une feuille récap (onglet 1 "Feuil1") qui fait la somme des valeurs de l'onglet 2 "Feuil2" ce qui donnerait pour 148 = 1 363 900, et il y aurait qu'une seule fois écrit 148 sur la feuil1... Est-ce cela ?

A moins que le premier 148 doive être égal à 1 363 900 mais que le deuxième soit égale à 1 105 900, c'est à dire la somme à partir du deuxième 148 de la feuil2 au dernier...

Merci d'apporter les précisions afin d'éclairer ma lanterne...

vbMBHB

Désolé je ne me suis pas relu et une faute bête s'était glissée

Pour un code (colonne A dans l'onglet 1), je vais chercher la valeur de l'onglet 2 (colonne B) correspondante.

Une fonction somme.si ou somme.si.ens fonctionne très bien à condition de ne pas avoir d'occurrence sinon il fait la somme de toute les valeur de la colonne B (onglet 2) qui renvoient à la valeur cherchée.

voilà, cela peut arriver que j'ai des des occurrence dans la colonne A dans l'onglet 1.

Comment faire pour que:

  • la première occurrence aille chercher la première valeur trouvée dans l'onglet 2
  • la seconde occurrence aille chercher la seconde,
  • etc.?

Merci d'avance

8test.xlsx (9.04 Ko)

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...

En espérant que cela t'aide ...

6test-merhune.xlsx (11.89 Ko)

Est-ce que l'ordre des chiffres de la colonne A de la feuille1 seront toujours dans le même ordre que ceux de la feuille 2 ?

Car si c'est le cas cette formule en cellule B2 de la feuille 1 suffit : =INDIRECT("Feuil2!B"&LIGNE()-1)

vbMBHB

Bonjour,

Je cherchais plus quelque chose d'automatique car j'ai des milliers de lignes et quelques centaines d'occurrences

Je ne peux pas taper "à la main" les 1,2,3, etc...

Merci quand même

Bonjour,

Je cherchais plus quelque chose d'automatique car j'ai des milliers de lignes et quelques centaines d'occurrences

Je ne peux pas taper "à la main" les 1,2,3, etc...

Merci quand même

De rien ...

Pour info ... le calcul qui permet le décompte de tes références ... n'est qu'une simple formule ...

Re,

Au cas où tu poserais la question ... ci-joint ton fichier ...' plus automatique '

6test-merhune.xlsx (12.03 Ko)

Errata:

Je n'arrive à faire fonctionner aucune des formules (je lance bien la formule matricielle pour la seconde)

La fonction "indirect", que je ne connais pas du tout, renvoie bien une valeur mais j'ai l'impression qu'elle va chercher la première valeur de la feuille2 correspondant au critère. Sauf que, dans mon fichier j'ai des code en colonnes A de type (111, 112, etc.) et en colonne B de typer (060-111 à plusieurs reprise; 060-112 à plusieurs reprise, etc..).

Quant à la fonction matricielle, elle renvoie l'erreur NOMBRE alors que je ne fais que remplacer les éléments par les bon champs.

Merci.

vbMBHB

Content que tu aies pu résoudre ton problème ...

Merci ... pour tes remerciements ...

J'ai modifié mon message

J'ai modifié mon message

Re,

Il ne faut pas hésiter à joindre un petit fichier extrait mais ... représentatif ...

Bonsoir,

Je vais essayer de vous mettre ça car après un nouveau test, je n'ai pas réussi à faire fonctionner les formules.

Je dois m'y prendre assez mal...

L'idée est d'automatisé un fichier tel que joint grâce à des exports de logiciels métiers.

Merci d'avance.

Ps: l'idée est de remplir la colonne Budget 1 avec les chiffre de la colonne M correspondants aux totaux (lignes oranges)

Merci d'avance

Re,

Merci pour le fichier test ...

Mais ... malheureusement sans explications complémentaires ... c'est impossible de devinier quel chiffre devrait apparaitre à quel endroit, et pourquoi ...

Idéalement ... un exemple chiffré .... fait à la main ... mais expliqué ... permettrait d'avancer ...

Bonjour,

En retravaillant sur le sujet cet apres-midi et notamment sur vos solutions, il est apparu que les formules matricielles marchaient mais renvoyaient systématiquement une mauvaise valeur.

Du coup, j'ai repris le problème du début.

Après avoir remis en évidence les occurrences entre la feuille 1 et la feuille 2, j'ai appliqué des formules "maison" pour les simplifier en un simple somme.si.ens avec conditions multiples. et ça fonctionne (sauf pour 1 ligne, ce qui est acceptable sur 5000+ lignes)

Je vous remercie tout les deux.

Bien à vous

Bonjour,

Content que tu aies pu résoudre ton problème ...

Merci ... pour tes remerciements ...

En effet merci !

Mais en relisant le fil, je l'ai perdu ! Avec votre message modifié juste avant mes premiers remerciements !!! C'est à rien n'y comprendre !

vbMBHB

Rechercher des sujets similaires à "somme occurences"