Fonctions matricielles

Bonjour a tous,

petite question de noob : quand es ce que les fonctions matricielles sont elles recommandées et quand es ce qu'elles sont a éviter ???

en outre je n'ai pas trouvé ce sujet dans les cours Excel ou bien j'ai mal chercher ???

s'il n'existe pas sur le forum quelqu'un pourrait me dire ou aller me documenter ???

Merci bien d'avance pour vos réponses !

bonjour

en plus

http://boisgontierjacques.free.fr/

cordialement

merci a vous ,je regarde vos liens et je reviens au besoin Merci

j'ai pas réussi a ouvrir le lien proposé par tulipe_4

pour celui de james j'y suis allez en revanche rien sur les limites des formules ou les contre indications de leurs utilisations

re

Etant donné que je suis nul en VBA ,la plupart de mes reponses sont à base de matricielles (tridactyles ) ,si cela peux t'inspirer ....

cordialement

tu le tapes dans gogole

ok je vais voir merci

Bonsoir,

C'est ta question qui est une peu particulière ! Pourquoi voudrais-tu que l'utilisation de formules matricielles soit requise dans certains cas et déconseillée dans d'autres ?

On en utilise lorsqu'il y a matière à en utiliser ! Une formule matricielle permet assez souvent d'obtenir un résultat en une seule formule alors qu'autrement il faudrait en passer par plusieurs en opérant des calculs intermédiaires...

Une formule matricielle est plus gourmande en ressources qu'une non matricielle... La seule contre-indication est lorsque tes ressources ont atteint leur limite, qu'Excel commence à ramer, que toutes les opérations commencent à prendre un temps conséquent, que le classeur commence à se bloquer... Si ce n'est pas dû à d'autres erreurs, c'est que tu as un peu trop tirer sur la corde dans le remplissage avec des formules... Une seule solution alors, alléger les calculs.

Cordialement.

ok merci beaucoup pour tes explications Mr MFerrand,

si les données d'un tableau sont modifiées alors qu'une formule matricielle est utilisée pour calculer des résultats quelconque, j'ai lu quelque part que cela faisait planté Excel et que quelques fois Excel ne permet pas de faire des modifications sur le dit tableau es ce que cela est vrai ? et si oui dans quels circonstance cela ce produit il ?

j’espère que ma question est plus explicite maintenant car OUI effectivement elle était un peu trop ambigu au départ

ok merci beaucoup pour tes explications Mr MFerrand,

si les données d'un tableau sont modifiées alors qu'une formule matricielle est utilisée pour calculer des résultats quelconque, j'ai lu quelque part que cela faisait planté Excel et que quelques fois Excel ne permet pas de faire des modifications sur le dit tableau es ce que cela est vrai ? et si oui dans quels circonstance cela ce produit il ?

j’espère que ma question est plus explicite maintenant car OUI effectivement elle était un peu trop ambigu au départ

Bonjour,

Je ne sais pas à quel endroit tu as lu ce genre d'infos ...

La beauté et l'utilité première ... à mes yeux ... c'est que tu peux t'éviter de longues macros ...

et justement quand tu modifies les valeurs de base ... tous les calculs sont instantanés ...

La restriction ... comme le dit MFerrand ....c'est si la feuille en contient beaucoup ... la performance peut en être affectée ...

bonjour

oui ça peut ; car si une modif entraine une valeur d'erreur (#na; #valeur......) dans une matrice virtuelle interne à la fonction

c'est tres dur à reperer

personnellement je crée volontairement cette source d'erreur dans les premières lignes du tablo ,ainsi grace à l'assistant (F(x) ) on peux voir ,il est possible de remedier avec SI(estnum) ou Sierreur.... mais ça complique un peu , c'est le prix d'un garde fou

le meilleur moyen de mettre au point : creer pour 15 lignes maxi ensuite si ça marche ,tu dilates les plages

eviter lors de la mise au point , l'utilisation de DECALER ou INDIRECT car "volatile" brouille tout

cordialement

Merci beaucoup, de ce fait je comprend que j'en apprendrais beaucoup plus en pratiquant en m'y mettant petit a petit

sur cela je clôt le topic , merci infiniment a tout les intervenants .

Rechercher des sujets similaires à "fonctions matricielles"