Aide

bonjour

J'ai un petit commerce et bien sûr, j'ai beaucoup de difficultés pour lutter contre les grandes surfaces.

Je me suis aperçue que les grandes surfaces pratiquaient une politique de prix un peu particulière. En effet, pour un même fournisseur, ils cassent le prix de certains produits et ils récupèrent de la marge sur les autres produits du même fournisseur. Donc j'aimerai pouvoir faire la même chose avec votre aide. Car mon niveau informatique n'est pas assez élevé.

Ce que j'aimerai avoir :

un tableau dans lequel je puisse entrer les références produits, le nom des produits ( je sais comment créer une base avec excel) les quantités commandées, la remise (quant il y en a....lol), les unités gratuites ( c'est encore plus rare mais cela peut arriver....) le stock restant. prix remisé, calcul du prix avec un coefficient ou un taux de marque (tout cela ne me pose pas de problème),

Ce qui me pose un problème :

Pouvoir faire des promotions sur certains produits , par exemple, je décide de vendre avec une marge faible de 10% de la ricorée, un autre produit avec un taux de marque de 8% et récupérer le manque à gagner sur les autres produits

il faudrait que le tableau calcule les prix des autres produits de la commande afin d'obtenir un taux de marque ou marge prédéfinie (comme vous voulez) de par ex : 20% sur l'ensemble de la commande, sachant que parfois la tva n'est pas la même pour tous les produits (20% - 5.5% pour les compléments alimentaires etc...)

Si je change un taux de marque d'un produit, le tableau recalcule l'ensemble des prix en fonction du taux de marque global désiré.

J'espère que mes explications ont été suffisamment claires

Je sais que je vous en demande beaucoup. Vous pouvez voir cela comme un exercice de style, n'est ce pas? Ou un joli cadeau de Noêl

Merci d'avance à celles ou ceux qui se pencheront sur le problème

bisses à tous et joyeuses fêtes

Bonjour ycat.

Si tu souhaites obtenir de l'aide le mieux serait de fournir un fichier exemple et d'y mettre le résultat de base et le résultat souhaité.

Je ne pense pas que grand monde travaillera au risque d'être à côté de la plaque.

bonjour

Merci d'avoir répondu aussi rapidement

je vous joint un tableau excel

en espérant que cela vous convienne

merci de votre aide

A mon avis, il faudrait différencier les lignes où tu appliques une promotion, peut-être ajouter une colonne et y inscrire une valeur quelconque.

Le 20% que tu souhaites réaliser est sur la globalité c'est bien ça ?

Si c'est le cas, je pense qu'on peut imaginer une solution par solveur.

bonjour

Non je souhaites pouvoir choisir le taux de marque librement

C'est à dire, je définie ce taux au début, et si je décide de faire une promotion, le tableau recalcule les prix des autres produits afin d'obtenir le taux prédefini désiré

exemple

je prédéfinie un taux de 35% pour l’ensemble de la commande et je décide de faire une promo sur le produit a avec une marge de 15%

le tableau doit recalculer le prix des autres produits afin d'obtenir pour l'ensemble de la commande ce taux de 35%

je ne sais pas si j'arrive à bien m'expliquer

C'est gentil à vous de vous pencher sur mon problème

merci

Nous parlons donc bien de la même chose.

Tu souhaites définir un taux de marque global, imaginons 20% dans ton fichier.

Si tu décides de mettre un taux de marque sur la produit réf. 3 à 10%, il faudrait recalculer les autres taux pour obtenir un global de 20%.

En restant sur ton fichier, il faut obtenir le taux de marque global, faut-il prendre en compte les quantités ?

En effet, si tu as 5*1kg de poireau à 10% le taux de marque est impacté différemment qu'avec 2*1kg.

Pour moi, il faut ajouter des colonnes, pour savoir quel est le produit sur lequel tu effectues une promotion (ou au pluriel).

Lors du recalcule ça permettra d'épargner ces lignes.

Le solveur permettra de définir le nouveau prix afin d'obtenir un taux de marque global par rapport à ton objectif.

bonjour

Effectivement nous parlons de la même chose.

Je ne sais pas qu'est ce que c'est le solveur !

on peut sans problème ajouter des colonnes. J'avoue que la, je ne sais pas comment faire. J'ai atteint mes limites. Je regardes au niveau de la programmation VBA (cours sur le site, ) mais conne je suis novice dans le domaine.....D’où ma demande d'aide pour obtenir quelque chose qui tient la route. Je ne sais absolument pas comment faire

merci pour votre aide

Si tu ne connais pas le Solveur, il y a des chances qu'il ne soit pas activé dans ton fichier.

Je t'invite donc à l'installer.

Ensuite je te transmets un fichier reprenant mon idée.

A droite tu as ton fichier de commande.

La ligne en rouge est celle sur laquelle tu appliques une réduction, taux de marque de 10%.

Le prix de vente a été calculé puis copier/coller valeur pour qu'il ne subisse plus d'actualisation (solution actuelle).

En dessous du tableau tu as le taux de marque global (je t'invite à me confirmer la formule).

Puis le taux de marque visé.

Ensuite, si pas de soucis le Solveur est enregistré avec :

. Objectif : L9 (le taux de marque global).

. Cellules variables : taux de marques (colonne N).

. Contrainte : L9 = L10 (le taux de marque calculé doit être le taux de marque souhaité).

Tu appuies sur résoudre et il te calcule les nouveaux taux de marque pour l'objectif souhaité.

Dis-moi si c'est une solution envisageable pour toi.

A ce moment nous pourrons voir pour améliorer le tableau.

bonjour

J'ai essayé de refaire un tableau comme le votre mais je ne connais pas du tout les formules que vous utilisez.

J'en comprends le principe mais je suis incapable de les reproduire.

Pouvez vous me dé"tailler ce que vous faites pour obtenir cela?

Car j'aimerai comprendre afin de retravailler ce tableau un peu à ma sauce, sachant qu"il faut intégrer parfois les Ug , le stock existant, les remises.Donc pour plus de visibilité, je vais être amenée à faire plusieurs feuilles

Merci d'avance

Je sais que je vais être un peu exigeante, car j'ai remarqué que certains produits "prenaient" plus de valeur de d'autres

Et cela est préjudiciable. Il faudrait quelque chose de plus "harmonieux" . C'est à dire que l'impact sur les produits qui ne sont pas en promp

prennent tous une augmentation égale afin d'obtenir le taux global.

Je ne sais pas si je sui bien claire.

Et si possible faire un tableau que je pourrai comprendre sans routine VBA car là, je suis totalement noyée

Merci d'avance

Bonjour Ycat.

Il n'y a aucune routine VBA dans le tableau, juste l'utilisation du Solveur.

Le plus simple serait d'avoir un visuel sur un classeur que tu utiliserais réellement, il peut y avoir énormément de divergences.

Par la suite, si tu dois effectuer ce genre d'opérations régulièrement, tu seras presque obligée de partir sur du VBA, surtout si la liste de produits est importante.

A partir de ce midi, je ne serai plus actif sur le forum, je te laisse mijoter sur un classeur complet avec prise en compte des Ug etc. et nous pourrons en discuter à la rentrée d'une solution vraiment adéquate, le but ici était de te montrer qu'une solution peut être trouvée avec Excel.

Je t'invite également à (re)lire le lien fourni concernant le Solveur pour que tu comprennes un peu plus son fonctionnement.

Pour les calculs de mon tableau, je te les explique dans le fichier joint (il n'y a pas de calculs compliqués juste les plages sont nommés automatiquement avec les tableaux objets).

Oh merci pour la réponse rapide

Pour les calculs, j'ai compris. J'applique la même chose. C'est la mise en page

La colonne cond (pour conditionnement) ne me sert pas car les promo vont se faire sur des produits manufacturés (genre biscotte, yaourt...)+

Ce que je n'arrive pas à reproduire, c'est le choix multiplie sur les étiquettes (le petit triangle) et le fait que si je renseigne la colonne, le reste se met automatiquement

Je construit , pour plus de visibilité, mon tableau de la sorte :

Feuille 1 => base

Feuille 2 => commande classique

Feuille 3 => feuille avec promo avec

- sans UG mais avec remise

- avec ug mais sans remise

- avec ug et remise

Les calculs ne me posent pas trop de soucis.

On n'est pas loin de la solution. Reste à corriger le fait que les prix ne sont pas correctement "équilibrés"

Je vais suivre votre conseil. Faire sur une plus grande liste et regarder les fonction sommeprod et autres ( enfin si j'ai le temps)

Merci beaucoup pour votre aide

je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année

Concernant le 'choix multiple', j'ai juste mis sous forme de tableau : Ruban Accueil / Styles / Mettre sous forme de tableau.

Il faudra me dire où tu tiens le commerce, j'y appliquerai des réductions avant de venir

59 apparemment le Nord.....un chti....comme moi...lol mais je suis une exilée dans le 47

Je me ferai un plaisir de vous accueillir sans problème

bonjour

j'ai ce tableau avec les recommandations que vous m'avez donné

Le problème que j'ai eu à traiter

=> remise quand on donne des ug sans commander le produits. J'ai donc fait une feuille supplémentaire.

je ne vois pas comment les traiter autrement

Bonjour Ycat.

Je n'aurai pas le temps de me pencher dessus cette semaine, je regarderai ça courant de semaine prochaine.

Je te souhaite une bonne journée.

j'ai fait une erreur dans la formule des ug

Il faut corriger et mettre (d3-c2)/d3

Cela est plus correct

Meilleurs vœux pour 2018

et à la semaine prochaine

Rechercher des sujets similaires à "aide"