Gestion de personnel et de postes aléatoirement

Bonjour à toutes et à tous!

je sollicite votre aide pour m'aider à finaliser un projet pour mon boulot. (quand je dis finaliser, ça doit être 80% du fichier )

Pour faire simple, je dois gérer environ 20 personnes sur 20 postes de travail différents, les 20 personnes ne sont pas toutes formées sur les 20 postes.

Les personnes doivent changer de postes toutes les 2 heures afin de ne pas avoir un travail répétitif.

Je me suis donc créé un fichier Excel pour pouvoir faire le programme de la journée pour chaque personne.

Mon rêve étant que ce soit Excel qui travaille complètement pour moi, c'est à dire que j'appuie sur une touche et que les noms des personnes s'inscrivent directement dans les cases, sans doublon...

Je vous mets en pièce jointe mon fichier (j'ai remplacé le nom des gens par les lettres de l'alphabet), il y a trois onglets: un pour les impératifs du fichier, un pour ma feuille à imprimer chaque jour, et le troisième onglet ou se trouve les habilitations des gens.

Lorsqu'il y a un doublon dans une colonne, la lettre s'inscrit en rouge, et lorsque que la personne fait deux fois le même poste dans la journée, les cellules changent de couleur.

Pour résumé, il faudrait qu' Excel sache faire:

  • placer aléatoirement les personnes à un poste qu'elles connaissent;
  • ne pas placer la même personne plusieurs fois dans une colonne (ne pas avoir de doublon; je ne vais pas couper la personne en deux... )
  • ne pas placer la même personne deux fois de suite au même poste.
  • avoir des cellules qui sont prioritaires sur les autres (c'est à dire que si j'ai une personne absente, je mets son nom dans la cellule "absents" et lorsque Excel place les gens aux postes, il ne me place pas la personne absente. (si vous arrivez à me comprendre, je vous félicite...)

Si vous pouvez m'aider ne serait-ce que sur un point, je vous en serais éternellement reconnaissant!!!

Nico

Bonjour,

En pj , une formule pour créer combinaisons possibles sans doublon. Je t'ai changé les lettres en chiffres.

Tu veux partir sur du vba ou en formule?

cdt,

Sandrine

44combinaison.xlsx (11.99 Ko)

Bonjour et merci!

le fichier avec les chiffres est pas mal, je vais voir si je peux faire pareil avec des noms ou essayer de bidouiller quelque chose.

je cherche plutôt une formule, je ne connais pas assez le VBA.

Cordialement,

Nico

re bonjour,

En pj les combinaisons possibles et condition connaissance de poste.(je t'ai rajouté tes lettres en fin de parcours)

cdt,

sandrine

49combinaison-2.xlsx (14.65 Ko)

Bonjour,

le fichier est tout simplement excellent!!!!!

je vais remettre mon fichier d'origine à jour en me basant sur le tient.

Mille MERCIS!!!!

Cordialement,

Nico

Rechercher des sujets similaires à "gestion personnel postes aleatoirement"