Comment faire la somme des valeurs d'une recherche sur plusieurs feuilles ?

Bonjour,

je souhaite faire une recherche de référence sur plusieurs feuilles.

Si la référence est présente plusieurs fois, je souhaite que le résultat de la recherche indique la somme des nombres de cette référence et non la première ligne trouvée comme c'est le cas dans mon fichier joins.

Exemple : la référence TSX3722101 apparaît 10 fois avec une quantité totale de 11 pièces (dans l'onglet "AUTOMATE")

Quand je fais ma recherche (onglet "RECHERCHE") le résultat indique 2. C'est la quantité de la première ligne trouvée et non la somme de toute les lignes contenant la référence.

Merci beaucoup d'avance

42basededonnees-ai.xlsm (106.26 Ko)

Bonjour Thierry,

Il y a bien des solutions avec des SOMME.SI ...

=SOMME.SI(AUTOMATE!F:F;RECHERCHE!B2;AUTOMATE!K:K)+SOMME.SI(IHM!F:F;RECHERCHE!B2;IHM!K:K)+...etc

Mais le plus simple serait, et de loin, de faire une VRAIE base de données :

  • toutes les références dans la même feuille
  • une colonne supplémentaire pour la Famille
  • un TCD pour totaliser les quantités par référence...
  • ... et pour faire bien d'autres choses !

Cordialement, Daniel

Merci Dan pour ta réponse.

La base de données sera effectivement gérer autrement dans le futur. Par des pro en sous traitance, sur un serveur.

Mais en attendant, je dois proposer une alternative sinon c'est la sanction. J'ai jusque l'été 2019 environ.

Ta proposition me plait car dans mon cas, il ne peut pas y avoir de référence identique sur des feuilles différentes. Les référence identiques sont obligatoirement sur une même feuille.

Peux tu me développer ta réponse stp ?

Merci beaucoup d'avance.

Bonjour Thierry,

Dans la solution apporté par Dan, il te suffit de modifier le nom de ta feuille à chaque fois et de continuer autant de fois que tu as de feuille :

=SOMME.SI(AUTOMATE!F:F;RECHERCHE!B2;AUTOMATE!K:K)+SOMME.SI(IHM!F:F;RECHERCHE!B2;IHM!K:K)+ somme.si(nomdetafeuille!F:F;Recherche!B2;nomdetafeuille!K:K) et ainsi de suite

Cette formule à mettre dans ta cellule C2

Bonjour ThierryColin35, Dan42153, Koko_Swiff, toutes et tous,

Voici une proposition dans le fichier joint:

En feuille "RECHERCHE" en "H2:H7" liste des feuilles pour la recherche.

En feuille "RECHERCHE" en "C2" formule permettant la recherche selon référence de "B2"

il ne peut pas y avoir de référence identique sur des feuilles différentes. Les référence identiques sont obligatoirement sur une même feuille.

Bien, mais au cas ou, la formule les compterait.

Mais en attendant, je dois proposer une alternative sinon c'est la sanction. J'ai jusque l'été 2019 environ.

Je ne sais pas retranscrire cette formule en VBA, mais en attendant

Cordialement.

Bonsoir Koko_Swiff et mdo100,

Merci pour votre aide.

J'essaye dès que j'arrive à me poser un peu.

Je vous tiens au jus,

encore merci, cela m'aide bcp

Merci mdo100, c'est parfait. Cela me fait gagner un temps considérable. Formule court et efficace, il y a du level là.

Si je peux encore abuser une fois :/ pour finaliser :

idéalement, une personne qui recherche une référence ne doit pas voir apparaître ses propres stock dans le résultat en C2.

Je m'explique :

Si on recherche XBTGT2220 (onglet IHM), le résultat est 4 et la colonne "localisation" donne 15. En faite, il existe 3 XBTGT2220 chez "1" et 1 XBTGT2220 chez "15" ce qui fait bien 4.

Est-il possible à la personne de se renseigner dans une cellule en tapant 15 par exemple et de soustraire ses XBTGT2220 du résultat. Le résultat serai donc 3.

Si c'est trop lourd ou compliqué je comprendrai, pas de soucis.

Koko swiff, je ne peux pas utiliser ton code dans la cellule C2 car mon code VB écrit par dessus.

Mais merci de ton implication.

Bonjour Thierry,

Il y a bien des solutions avec des SOMME.SI ...

=SOMME.SI(AUTOMATE!F:F;RECHERCHE!B2;AUTOMATE!K:K)+SOMME.SI(IHM!F:F;RECHERCHE!B2;IHM!K:K)+...etc

Mais le plus simple serait, et de loin, de faire une VRAIE base de données :

  • toutes les références dans la même feuille
  • une colonne supplémentaire pour la Famille
  • un TCD pour totaliser les quantités par référence...
  • ... et pour faire bien d'autres choses !

Cordialement, Daniel

Bonjour Dan,

c'est fais. La base de données est construite. Mon petit fichier Excel m'a bien servi, en particulier pour élaborer le CDC.

Un GRAND merci.

Thierry

Rechercher des sujets similaires à "comment somme valeurs recherche feuilles"