Liste déroulante pour recherche

Bonjour,

Je construis un tableau Excel de suivi de production, pour lequel j'ai créé une liste déroulante pour la date qui s'affiche sur la ligne 4 de mes colonnes pour pouvoir remplir mes chiffres jour par jour,

mais je me demandais, si je mets dans mon tableau une colonne pour chaque jour du 1 er janvier 2017 au 31 décembre 2020 par exemple,

puis-je créer une liste déroulante qui me permette de sélectionner une date et de me renvoyer directement à la colonne correspondante à cette date?

Bonjour,

Certainement ! Mais je n'aimerais pas trop travailler sur 1461 colonnes...

Je préfèrerais stocker les données sur une feuille masquée et n'avoir sous la main et les yeux que les quelques colonnes sur lesquelles je suis en train de travailler...

Cordialement.

Oui ce serait encore mieux mais comment faire?

Salut Kitkat,

Tu devrais trouver ton bonheur ici

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/formulairecascade.htm

Bonsoir,

Si tu peux illustrer exactement la façon dont tu vas utiliser ton fichier, on peut examiner les possibilités...

Cordialement.

Bonjour,

merci pour vos réponse je vais regarder ce que tu m'as conseillé

sinon je vous envoie une photo

en fait j'aimerais que quand dans ma liste déroulante je sélectionne une date ça me change ma colonne de droite, mais pas juste le nom de la case, que ça me mette la colonne correspondante à cette date avec toute les infos que j'aurais rentré préalablement dans cette date

Merci

excel 2

Aussi, j'aimerais que ce soit pour consulter les chiffres mais aussi pour les enregistrés, par exemple si on est le 18 décembre 2017, qu'avec ma liste déroulante je sélectionne cette date et que ça m'ouvre la colonne de cette date (vide du coup) que je puisse remplir et enregistrer pour ce jour

Je sais pas si je suis très claire

On ne travaille pas sur image...

Ah mince pardon

22prodessai.xlsx (23.45 Ko)

Bonjour,

24 lignes destinées à la saisie par journée. Pas de saisie sur les lignes bleues ?

La zone bleue fusionnée, couvrant 6 journées (8 jours en fait) correspond-elle à une unité de travail ?

NB- La fonction NO.SEMAINE n'est pas valide. Utiliser la fonction renvoyant le numéro de semaine ISO...

Cordialement.

Alors, oui 24 lignes par jour, car il y a 8 lignes par produits, rien dans les lignes bleues qui ne seront pas fusionnées finalement, elles servent a séparer les différents produits c'est pour éviter de se mélanger (éventuellement remettre le nom du produit dessus),

pourquoi NO.SEMAINE non valide?

La fonction NO.SEMAINE ne calcule pas selon la norme ISO 8601, sauf sur 2010 avec le paramètre 21

=NO.SEMAINE(date;21)

et 2013 et 2016 disposent d'une fonction NO.SEMAINE.ISO.

Merci

Et du coup est-il possible de faire en sorte que lorsque on sélectionne une date dans la liste déroulante cela affiche la colonne correspondante avec les chiffres modifiables?

Le principe repose sur le fait que tes saisies sont mémorisées et stockées sur une autre feuille (masquée) et lorsque tu te déplaces dans le calendrier, on remplace les données existantes par celles récupérées à l'emplacement correspondant aux dates sur la feuille masquée.

Il y a donc d'une part un dispositif d'enregistrement automatique à la saisie, et d'autre part une navigation calendaire doublée d'une récupération des données déjà enregistrées. La mise à jour de la partie calendrier est assurée par des formules (qui l'assurent très rapidement en la matière). Les données sont gérées par macro : le calcul étant simple puisque l'on n'a qu'à déterminer la colonne correspondant à une date, soit le nombre de jours écoulés à partir d'une date initialement choisie comme point de départ, l'opération peut donc être également très rapide...

Pour la navigation calendaire, je préconiserais un dispositif multiple : un glissement jour par jour et par période affichée (8 jours en l'état actuel), ce qu'on fait très bien avec une ScrollBar qui comporte un double pas d'incrémentation, et un sélecteur pour se rendre rapidement à une date plus éloignée (avec 3 vitesses pour arriver à la date voulue : incréments par année, par mois ou par jour, même résultat qu'avec tes listes déroulantes mais on devrait rendre plus ergonomique avec des SpinButtons : avec peut-être dans ce cas une validation de la date recherchée, pour éviter un trop grand nombre de changements d'affichages à répétition...)

Tu vois l'économie du système ?

Waouh Ca m'a l'air super bien et super compliqué en même temps, je débute en Excel et mes compétences s'arrête à la fonction SI

Comment je fais pour créer tout ca?

Je te prépare une démo... C'est en cours mais pas eu le temps de finir et je n'aurais peut-être pas le temps aujourd'hui. Tu pourras voir comment le système fonctionne...

Un point que je soulève toutefois après avoir regardé ton fichier de plus près : si tu avais l'intention de mettre des formules dans certaines cellules, c'est exclu avec cette méthode ! Les éléments calculés s'il y a lieu devront l'être en VBA et insérés automatiquement...

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ton aide

VBA?

VBA = Visual Basic for Applications

Visual Basic est un langage de programmation.

Une version spécifique de ce langage est aménagée pour être incorporée aux applications Office (ne fonctionne donc pas en dehors d'une de ces applications) où elle permet de réaliser des macros.

Cet aménagement n'est pas un appauvrissement : toutes les fonctionnalités VB sont présentes dans VBA, et les composants de l'application hôte y sont directement accessibles (sans avoir besoin d'être instanciés) ; la seule contrainte est que cela ne fonctionne que dans l'application hôte (ou partir de...) mais pas indépendamment.

Dès lors que l'on crée des procédures automatiques dans Excel, on fait appel à VBA...

Ok en gros je ne pourrais pas mettre de formule dans ces colonnes, je devrais créer des macros à la place?

Il faudra créer le code pour faire les traitements spécifiques éventuels mais l'incorporer au dispositif global :

un exemple...

Chaque fois que tu vas opérer une modification : nouvelle saisie ou modif. d'un élément déjà saisi, elle va être interceptée pour être reproduite sur la feuille de stockage, afin que cette dernière soit constamment à jour.

Supposons que tu remplisses une cellule, puis la cellule en dessous, et que tu veuilles qu'un calcul soit fait à partir des données de ces deux cellules pour avoir un résultat dans la cellule qui suit : il conviendra alors de détecter que ces deux cellules ont été remplies, faire alors le calcul, mettre le résultat dans la 3e ; l'ensemble continuant naturellement d'être stocké...

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante recherche"