Associer image à message alerte validation de données

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais en plus du message d'alerte associé à une validation de données (fonction native Données/Validation) faire apparaitre une image lorsque la saisie est erronée et ne correspond pas aux paramètres définis (dans mon exemple cf fichier joint uniquement des nombres via ESTNUM() ).

J'imagine qu'il faudrait créer une macro faisant apparaitre un USERFORM mais je ne sais pas comment faire (à la fois le code a associé a la validation de données faisant apparaitre le USERFORM en même temps que le message d'alerte et un USERFORM contenant une image).

Auriez vous des solutions à me proposer ?

Merci

Cordialement

Hugues

Bonsoir,

As-tu l'image que tu veux faire apparaître ?

Bonjour MFERRAND,

Non je n'ai pas encore défini d'image spécifique. Mais ce serait plutôt une image humoristique pour rendre le fichier pour l'utilisateur final un peu ludique lorsque qu'il fait un erreur de saisie (cela pourrait être un gros smiley en format jpeg par exemple).

Ci joint une image récupérée à l'instant.

Merci à toi de l'intérêt porter à mon post.

Cordialement

Hugues

teary eyes smiley

Perdu un peu de temps : impossible modifier largeurs colonnes et hauteurs ligne en passant par le menu (contextuel ou normal). Désinstallé la dernière mise à jour (vieille habitude dès qu'un problème survient ) et retour à la normale ! Me restera plus qu'à enquêter sur la mise à jour...

Merci ! Grâce à toi j'ai pu voir la chose tant qu'elle était encore la dernière...

Vais y retourner. A+

MFerrand,

"Grâce à toi", tu me flattes, concours de circonstances tout simplement

Merci

Sans doute mais il est heureux que ça ne survienne pas au bout de 2 mois ou plus. J'ai le réflexe de me précipiter sur les mises à jour depuis celle qui empêchait d'apposer des contrôles ActiveX sur feuille, mais il vaut mieux que ce soit dans les dernières...

Voici toujours une ébauche que tu pourras arranger pour remplacer ton message de validation.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    On Error Resume Next
    With Target.SpecialCells(xlCellTypeAllValidation)
        If Err.Number <> 0 Then Exit Sub
        If Not IsNumeric(Target) Then
            Application.ScreenUpdating = False
            Application.EnableEvents = False
            Target.ClearContents
            Application.EnableEvents = True
            Worksheets("Feuil1").Range("A1:F7").Copy
            Set Img = Me.Pictures.Paste(True)
            Img.Left = Target.Left
            Img.Top = Target.Top
            Img.OnAction = "DelImg"
        End If
    End With
End Sub

La proc. teste si la modification intervient sur une cellule avec validation. Si c'est le cas elle vérifie que la saisie soit numérique. Si elle ne l'est pas, elle l'efface et fait une copie de la plage contenant l'image sur une autre feuille pour la coller sur la feuille (tu pourras agrémenter l'image...) L'utilisateur cliquera sur l'image pour la faire disparaître.

Le code correspondant est dans Module1 :

Public Img As Object

Sub DelImg()
    On Error Resume Next
    Img.Delete
End Sub

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ce retour très réactif. Mferrand, c'est une très bonne piste tant sur l'approche et la méthode que le fonctionnement.

J'ai fait mes premiers tests ce soir et je rencontre quelques petits problèmes que je n'arrive pas à expliquer sur la base de ce que je j'ai compris de ton code :

Chez moi sur mes différentes machines

Sur windows Excel 2007, la macro ne fonctionne pas du tout.

Sur Mac Excel 2011 & 2015(Office 365), Windows Excel 2010 et 2016, la macro fonctionne partiellement :

Ok pour l'apparition de l'image et sa disparition au clic mais cela sur n'importe quelque cellule de la feuille dés que l'on saisie une valeur non numérique et pas uniquement sur les cellules soumises à validation de données.

Sur Mac Excel, la macro, tout du moins sur l'apparition de l'image est un peu longue (mais très largement acceptable, c'est juste pour information que je le précise ici).

Je continue mes tests pour essayer de comprendre et adapter le code, mais as tu ce même dysfonctionnement sur ta machine et ta version de Excel ?

En tous cas encore une fois merci pour ce retour de solution

Cordialement

Hugues

Bonsoir,

mais cela sur n'importe quelque cellule de la feuille dés que l'on saisie une valeur non numérique et pas uniquement sur les cellules soumises à validation de données

Tu as raison !

Remplace xlCellTypeAllValidation par xlCellTypeSameValidation

Cela élimine ce problème chez moi.

Je n'ai pas de délai sur l'apparition de l'image, elle est immédiate.

Pour 2007 !? Cela ne me paraît pas logique, mais il est vrai qu'on soulève souvent des problèmes avec cette version. Je ne peux tester, je n'en ai plus sur un ordi en état de marche...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "associer image message alerte validation donnees"