Userform - Consultation / Modification

Bonjour,

J'ai créé un Userform pour gérer les sorties de stock de mon entreprise.

Des Combobox permettent d'alimenter une Listbox, quand la liste voulue est complète, on l'enregistre.

Les informations générales (date, référence) de la sortie fraichement enregistré sont insérées dans la feuille "Sortie".

Les données de la Listbox (quantité des produits) sont quand à elles insérées dans la feuille "Archives Sorties".

Il arrive régulièrement que la liste enregistré quelques jours auparavant soit modifié (aléa de chantier, erreur humaine, modification..).

Je vous joins ci-dessous un fichier test, c'est un fichier que j'utilise en permanence, mes explications seront plus claires avec un visuel.

44test-stock.xlsm (282.10 Ko)

Sur la feuille "Sortie", selon la ligne que l'on sélectionne un petit logo "Œil" bouge en colonne G. Ce serait mon bouton pour modifier la sortie correspondant à la ligne sélectionnée.

En cliquant sur ce bouton, l'idéal serait d'ouvrir l'Userform avec :

  • les informations générales correspondantes à la ligne sélectionnée
  • les données de la Listbox correspondantes à la même ligne sélectionnée

Déjà si vous pouvez m'aider pour arriver jusque ici je serait bien avancé car je bloque

Un détail sera effectivement à traiter, car une fois les modifications il faudra écraser les anciennes informations et données.

Et non pas enregistrer en créant une nouvelle ligne (feuille "Sortie") et une nouvelle colonne (feuille "Archives Sorties") comme s'est programmé aujourd'hui.

J'attends votre retour avec impatience.

Merci par avance pour votre aide.

je ne sais pas si ce petit exemple t'aiderait, je ne suis pas sur qu'il corresponde à tes besoins

pour l' exécuter , il faut sélectionner une ligne de la feuille 1

si cela te convient, je peux continuer, mais je ne vois quelles informations tu veux récupérer

tiens moi au courant

80recup-ligne.xlsm (19.87 Ko)

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Oui cela pourrait répondre à mes besoins.

A la différence que je pense préférable de faire un module plutôt que d'écrire le code dans le classeur directement.

Les informations générales à récupérer :

UF_Mouvement.TextBox_Date = Target.Cells(1, 1)

UF_Mouvement.TextBox_Reference = Target.Cells(1, 3)

Les données à récupérer :

uf

En feuille "Archives Sorties".

Une colonne = Une sortie

Les valeurs correspondent aux quantités des produits sortit du stock.

J'aimerai pouvoir récupérer toutes les valeurs d'une colonne (correspondant à la ligne sélectionnée en feuille "Sortie") et les insérer dans la listbox.

(Je sais pas si c'est très clair)

Merci par avance

Bonjour,

Excuse-moi d'intervenir (en dehors du sujet), mais :

A la différence que je pense préférable de faire un module plutôt que d'écrire le code dans le classeur

Ça veut dire quoi ?

Si on parle de VBA, le "A" signifiant Application, implique que le code ne pourra qu'être attaché à un fichier d'une application avec laquelle VBA peut fonctionner. S'agissant d'Excel, le fichier est un classeur.

ET le code ne peut se trouver que dans un module (sans cela il ne sera pas reconnu comme tel par l'interpréteur de commandes).

Cordialement.

Bonjour,

Je suis désolé je n'utilise pas les bon termes.

Je ne suis pas programmeur. J'apprends en essayant de déchiffrer le code de vrai programmeurs.

Je voulais seulement faire la différence entre l’onglet "ThisWorkBook" et un "module"

module

Voyez-vous mieux de quoi je parlais ?

ThisWorkbook désigne un module à cet endroit.

Dans l'arborescence de l'explorateur de projets :

  • sous objets Excel on a les modules dédiés auxdits objets
  • sous Modules, les modules Standard
  • sous Feuilles on aura les UserForms (objets et accès au module dédié à chacun)
(- et sous Modules de classe, les modules de classe)

Si la procédure est une procédure d'évènement Classeur, elle sera obligatoirement dans le module ThisWorkbook.

Cordialement.

Merci MFerrand pour ces précisions.

Du coup je souhaiterai crée un module (sans procédure d'événement Classeur) afin de pouvoir affecter cette macro à un bouton.

Cela, tu peux !

Rechercher des sujets similaires à "userform consultation modification"