Calculer somme en fonction couleur texte

Bonjour,

J'ai une question a propos d'une formule :

→J'aimerai calculer une somme en fonction de la couleur d'un texte.

Imaginons que j'ai une liste de prix avec du texte en bleu et rouge. Comment puis-je écrire ma formule afin d'avoir le total des prix notés en bleu et (dans la case d'en dessous) le total des prix rouges ?

Quelqu'un peut-il m'aider ?

J'ai mit un court exemple en piece jointe excel + photo.

Merci

capture

Bonjour

solution via une fonction personnalisée

Function somcolfont(r, c)
' r plage contenant les nombres à additionner
' c cellule contenant un texte avec la référence de couleur
    For Each cel In r
        If cel.Font.Color = c.Font.Color Then s = s + cel.Value
    Next
    somcolfont = s
End Function
1'704test-somme-couleurs.xlsm (13.97 Ko)

Bonjour Mr.alex,

J'ai converti ton fichier .xlsx en fichier .xlsm pour pouvoir y mettre une macro.

Cette macro est une fonction personnalisée nommée STC() pour Somme selon TextColor : somme selon la couleur du texte ; l'appel de la fonction est très simple puisqu'il n'y a aucun argument : =STC()

impératif : sur la feuille de calcul, en colonne A, tu dois mettre la couleur voulue pour la cellule du libellé Total (déjà fait dans le fichier joint, en A8 et A9), car c'est cette couleur qui sera utilisée pour faire la somme des cellules de la même couleur.

⚠ Après avoir changé la couleur d'une donnée, tu dois appuyer sur la touche F9 (recalcul) pour que la formule de somme prenne en compte le changement de couleur ; exemple : en B3, le 2 000 € est bleu, la somme des nombres bleus en B9 est 2 500 €, la somme des nombres rouges en B8 est 270 € ; en B3, mets 2 000 € en rouge : sommes inchangées ; F9 ➯ sommes mises à jour : 500 € en B9 et 2 270 € en B8.

Alt F11 pour voir la macro, puis revenir sur Excel

Si besoin, tu peux me demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

Cordialement,

dhany

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos aides!

Les deux solutions sont (légèrement) différentes mais fonctionnent très bien toutes les deux

Je ne pouvais souhaiter une meilleure réponse

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "calculer somme fonction couleur texte"