Extraction et calcul de données par sélection d'une période en liste

Bonjour à tous,

Habituellement j'adore passer mon temps à chercher des solutions mais aujourd'hui après de nombreuses recherches je bloque sur une formule continuellement et je dois en présenter un draft dès demain.

Pour vous placer dans le contexte, je crée actuellement un planning de suivi des expéditions/livraisons, jusque là rien de plus basique mais j'ai bien évidement plusieurs contraintes qui vous aideront à cerner une solution :

  • J'utilise "Google Sheets" dans un soucis de MAJ et consultation d'un planning à l'international pour un ensemble de personnes.
  • Je ne souhaite pas utiliser de TCD étant donné que sur "Sheets" lorsqu'un TCD est créé il s'ouvre automatiquement sur une nouvelle feuille et je souhaite utiliser les données afin de faire ressortir divers indicateurs qui n'ont rien à voir entre eux.

Mon soucis est le suivant et sera à mon avis plus compréhensible grâce à la pièce jointe qu'avec mes explications :

Je souhaite n'avoir qu'a sélectionner une période via une liste déroulante (Mois + Année) et qu'automatiquement, à la manière d'une rechercheV donc via une formule, il me fasse la moyenne des lignes comprenant uniquement les dates rentrant dans la période sélectionnée.

Je suppose que les formules le permettant sont=Moyenne.si.ens ou =sommeprod mais n'ayant qu'un niveau intermédiaire je préfère pas m'avancer.

Peut être faut il changer la disposition ou rajouter des données supplémentaires mais je suis persuadé qu'il est possible de le faire via une formule (plus ou moins longue)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée !

Bonjour,

Un essai...

Christelle

Bonjour Christelle,

Super Merci beaucoup ! J'étais trop focalisé sur la formule . J'aurai dû penser à rajouter une colonne comme vous l'avez fait que je masquerai par la suite aux personnes qui devront le consulter.

Je pensais pouvoir lier une date en lettre (Le mois en l’occurrence) à une date ayant le même "critère" (Février = 02)

Encore merci pour votre aide, la majorité des indicateurs reprend la même "base" de formule et de disposition.

Vous m'avez fait gagner un temps monstrueux.

Aurélien

Bonjour,

Une proposition

Serge

Ups,

je viens de m'apercevoir que je m'étais trompé de fichier (inutile d'ailleurs car la réponse de @teten1 était excellente.

Serge

Bonjour Serge,

Je vous remercie pour cette nouvelle formule.

Effectivement, la formule parait un peu plus longue mais adaptable à d'autres indicateurs que je souhaitais faire apparaître.

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "extraction calcul donnees selection periode liste"