Formule pour rechercher dernière valeur

Bonjour,

L'objectif de mon tableau excel est de consommer un stock avec la méthode FIFO, "first in first out". C'est à dire, quand on prend un produit du stock, ça doit être le premier rentré en stock. Nous avons ajouté à chaque lot de produit rentré un prix unitaire (PU), qui change selon le prix du stock entrée.

Par exemple :

L5 Stock théo = 2*1415 + 7*1451 = 9

L6 On en fait sortir 2

Stock théo = ancienne entrée 7*1451 1

Sauf que quand le stock théorique arrive en dessous de la dernière valeur d'entrée, le PU ne change plus. Il faudrait que la formule puisse chercher les valeurs inférieures ou égales à la dernière valeur d'entrée. Je pense que c'est peut être possible avec une formule INDEX ou EQUIV ? Ou à défaut un VBA ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée

PS : le tableau est en PJ

56exercice.xlsx (9.61 Ko)

Bonjour,

Concrètement, l'exemple que tu prends dans ton message ... ne correspond pas au fichier joint ...puisque la Colonne L est vide ...

Quel chiffre devrait être affiché dans quelle cellule ...???

Bonjour,

Un essai :

46exercice-v2.xlsx (10.33 Ko)

Cdlmnt

L'objectif de mon tableau excel est de consommer un stock avec la méthode FIFO, "first in first out".

Bonjour le forum,

La tenue d'une fiche de stock avec la méthode FIFO n'est pas programmable avec excel.

Difficulté supplémentaire : les entrées sont souvent enregistrées à des prix unitaires différents.

Il faut pour cela utiliser un logiciel de gestion de stock.

La tenue d'une fiche de stock avec la méthode FIFO n'est pas programmable avec excel.

@ mbbp,

Attention à ne pas déclamer si fort des contre-vérités de cette nature .... !!!

Plusieurs personnes ont déjà construit des fichiers FIFO complets... y compris ... des fichiers sans aucune macro ...

Plusieurs personnes ont déjà construit des fichiers FIFO complets... y compris ... des fichiers sans aucune macro ...

Je serais très intéressé par ces fichiers.

Plusieurs personnes ont déjà construit des fichiers FIFO complets... y compris ... des fichiers sans aucune macro ...

Je serais très intéressé par ces fichiers.

Quand j'aurais un moment, je les chercherai dans mes disques durs.

Bonjour,

Le plus important reste la question posée par annou ...

Aurons-nous la réponse à la question posée ... pour pouvoir l'aider au mieux ...

Merci à tous pour vos réponses, veuillez m'excuser pour la réponse tardive

J'essaye de réexpliquer le problème d'une meilleure façon. Dans l'exemple en PJ, la colonne I PU est bloquée sur 1415. Jusqu'à la ligne 7, c'est normal car on utilise en priorité les 2 produits à 1415. Par contre après, le PU devrait évoluer en fonction des entrées.

Donc, je pense que dans cette colonne I, il faudrait que la formule puisse chercher les valeurs inférieures ou égales à la dernière valeur d'entrée.

Est ce que c'est plus clair ?

47exercice.xlsx (10.11 Ko)

Le PU de l'entrée du 05/01 est différent du PU précédent.

Dans ce cas, les stocks ne sont pas mélangés (comme tu le montres à la ligne 5).

Mais ils sont présentés séparément (voir lignes 13 et 14).

methode fifo

Remarque : toutes les données du tableau doivent être générées par des formules de calcul.

Bonsoir, Salut à tous !

Je me souviens avoir travaillé sur un projet de gestion de stocks en 2014, jusqu'au début 2015, interrompu par la maladie du demandeur...

Il agissait pour le compte d'une association distribuant des produits alimentaires (mais la nature des produits est indifférente à la gestion) qui opérait une gestion mensuelle de ses stocks avec valorisation des entrées et sorties avec bilan mensuel

Pour autant que je me souvienne, le fonctionnement du fichier reposait principalement sur une feuille mouvements où l'utilisateur saisissait l'article (liste déroulante dans laquelle les nouveaux articles ajoutés étaient automatiquement intégrés), date, quantité et prix unitaire pour une entrée, date et quantité pour une sortie. L'enregistrement était automatique et les stocks mis à jour sur une autre feuille (consultable mais dans laquelle on ne saisissait rien). La saisie des mouvements était contrôlée par programme, les mouvements déjà enregistrés ne pouvaient pas être modifiés, une seule ligne était autorisée pour chaque saisie, la date ne devait pas être postérieure à la date du jour ni antérieure à la saisie précédente, les quantités devaient être saisies en nombre entier, le prix unitaire n'était saisi que pour les entrées, pour les sorties il était automatiquement déterminé par le programme qui opérait dans l'ordre des lots entrés. La gestion des stocks se faisait évidemment par lots entrés.

Une fois le bilan mensuel établi, la feuille mouvements était réinitialisée pour le mois suivant.

Au démarrage de la gestion, une procédure de constitution d'un stock initial pouvait être utilisée si l'on ne démarrait pas avec des stocks à 0. Ensuite le report des stocks restant se faisait de mois en mois...

Il me semble que ça s'approche assez de ce que tu as l'intention de réaliser... Si tu es intéressé, je peux fouiller mes archives pour l'exhumer, mais il faut savoir que vu l'interruption avant que tous les tests aient pu être faits, il doit rester encore du débogage à faire...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formule rechercher derniere valeur"