Besoins de votre génie pour trouver une formule savante

Bonsoir à tous,

Je fais appel à votre grande maîtrise de l'outil Excel pour savoir s'il existe une formule assez complexe me permettant d'arriver à mes fins.

J'aimerais savoir s'il il est possible , sur un montant préalablement fixé , connaître les cellules additionnés permettant d'arriver à ce montant ?

Exemple :

Somme donne : 2 000€

A2 = 500€

A10 = 250€

A32 = 1 250€

2 000€ = Somme (A2,A10,A32 etc) ??

Sur mon fichier les montants à rechercher sont tous sur la colonne J.

J'imagine que la formule doit être assez complexe à trouver car plusieurs cellules peuvent potientiellement permettre d'arriver au même résultat.

Mais trouver cette formule serait déjà une énorme avancée dans cette enquête.

Merci d'avance pour votre aide ô combien importante

Bonjour Menino77,

Il n'y a aucune formule qui te permettra de faire cela. Ta seule méthode est le 'bruteforce' de calcul optimisé, et le succès dépendra:

  • du nombre de valeurs à tester
  • de la précision que tu dois avoir sur ton calcul, et de la précision que tu as sur tes données
  • du nombre de combinaisons que tu autorises

En effet si tes valeurs sont des entiers, et tu dois tester que la somme vaut exactement un autre résultat, ça simplifie les choses.

Je t'invite donc à joindre un fichier avec tes données et un exemple de calcul à réaliser.

Bonjour Menino77,

Il n'y a aucune formule qui te permettra de faire cela. Ta seule méthode est le 'bruteforce' de calcul optimisé, et le succès dépendra:

  • du nombre de valeurs à tester
  • de la précision que tu dois avoir sur ton calcul, et de la précision que tu as sur tes données
  • du nombre de combinaisons que tu autorises

En effet si tes valeurs sont des entiers, et tu dois tester que la somme vaut exactement un autre résultat, ça simplifie les choses.

Je t'invite donc à joindre un fichier avec tes données et un exemple de calcul à réaliser.

Bonsoir d3d9x,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je me doutais bien que ma demande était un peu complexe mais néanmoins tu m'as l'air d'avoir peut être une autre solution et je suis tout à fait preneur.

Le fichier fait "peur" , il est composé de quelques centaines de lignes , dont les valeurs ainsi que les sommes à recherchées sont composées de deux décimales , mais on va rester optimiste.

Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de transféré mon fichier Excel sur ma tablette.

Sans vouloir trop t'en demander , serait il possible que je puisse te faire parvenir le fichier demain dans la journée afin que nous puissions échanger sur les solutions que tu aurais à me communiquer ?

Merci encore.

Il y a toujours une solution, néanmoins je ne suis pas sûr d'être celui qui pourra la mettre en place, je n'ai pas codé en VBA depuis plus d'un an, je suis totalement rouillé et fatigué le soir ^^

L'idée selon moi est la suivante:

Hypothèse:

- toutes tes valeurs sont des valeurs positives

Piste

- Créer une méthode qui prend comme paramètres une valeur cible et une tolérance de calcul, et un nombre de combinaisons max

Exemple d'exécution avec des valeurs entre A1 et A5, avec une tolérance nulle, et nombre de combinaisons = 4 pour pas être embêté

A1 < valeur

A1+A2 < valeur

A1+A2+A3 > valeur

A1+A2+A4 = valeur => on enregistre

A1+A2+A5 > valeur

on supprime la dernière valeur (A5) et on incrémente l'avant dernière (A2 -> A3)

A1 + A3 < valeur

A1 + A3 + A4 > valeur

A1 + A3 + A5 = valeur => on enregistre

on supprime la dernière valeur (A5) et on incrémente l'avant dernière (A3 -> A4)

A1 + A4 > valeur

A1 + A5 > valeur

on supprime la dernière valeur (A5) et on incrémente l'avant dernière (A1 -> A2)

etc...

Bref si quelqu'un est motivé pour coder ça, tu as ta solution ^^

Bonjour,

je prend 15% sur les sommes récupérées

Mais si tu as qq centaines de lignes ça risque d'être TREEEEES long...

Tu n'as rien de prévu les 10 prochaines années ?

eric

Bonsoir @ tous,

une solution avec le solveur.

j'ai mis une capture d'écran sur le paramétrage.

Cordialement

Salut R@chid,

le pb avec le solveur c'est qu'il risque de dire souvent 'non trouvé' même s'il existe des solutions.

Il élague des branches selon son algorithme pour optimiser, mais toutes les branches sont à explorer.

Pas vraiment d'algorithme pour simplifier beaucoup le pb.

eric

Bonjour à vous messieurs,

Encore une fois je tiens à remercier pour tous vos retours.

Vous trouverez ci-joint le fichier en question avec un exemple de somme à recherché.

J'ai bien lu toutes vos suggestions, je vous avouerai que je pensais gérer un minimum Excel mais en vous lisant j'ai l'impression de découvrir l'outil ahah.

Merci pour votre aide sur le sujet, j'ai hâte que nous puissions trouver la solution

5fichier-excel.xlsx (16.04 Ko)

Bonjour,

je prend 15% sur les sommes récupérées

Mais si tu as qq centaines de lignes ça risque d'être TREEEEES long...

Tu n'as rien de prévu les 10 prochaines années ?

eric

eriiic, le fichier que tu as créer avec les calculs de sommes(en fonction du nombre de termes) me semble se rapprocher de ce que je souhaitais, mais je comprends mieux pourquoi il faudrait que je sois dispo pour les 10 prochaines années

Visiblement cela risque de prendre une éternité pour mettre le doigt sur ce que je souhaite ...

Rechercher des sujets similaires à "besoins genie trouver formule savante"