Compter nb occurrences différentes et selon 2 critères

Bonjour à tous,

J'ai une base de données Xcel qui comprend env. 300 noms de pers. en colonne A puis différentes informations réparties sur les colonnes suivantes (zone géographique d'affectation, nb heures passées.....)

Sur un second feuillet, je fais des tableau d'analyses de ces données et du coup je suis à la recherche d'une formule qui me permette de compter le nb d'occurrences différentes (texte) de la colonne A en fonction de 2 critères différents (1 critère chiffre et 1 critère texte).

ex. le nb de pers. différentes affectées sur la zone 1 (critère 1) et ayant des heures enregistrées (critère 2 : nb h >0)

J'arrive bien à compter le nb d'occurrences en fonction de ces différents critères mais étant donné que j'ai des doublons dans ma liste de noms cela me les compte donc en double !

J'ai bien essayé aussi les TCD mais idem.... les doublons sont inclus.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la fonction qui serait la + appropriée ? ....car là je sèche...

Merci par avance pour votre aide

Poppy

Bonjour,

C'est le nb d'occurences uniques dans ce cas :

Formule de jacques Boisgontier :

=NB(1/FREQUENCE(SI((Feuil1!$B$2:$B$12="zone1")*(Feuil1!$C$2:$C$12=123);EQUIV(Feuil1!$A$2:$A$12;Feuil1!$A$2:$A$12;0));LIGNE($1:12)))

noms en colonne A

Si ça peut t’être utile ...

Cdlmnt

Merci pour votre réponse Djidji59430.

J'ai tenté la formule :

-> J'ai adapté les plages de cellules et aussi remplacer le critère "=123" qui j'imagine doit correspondre au critère ">0" de mon message initial.

et malheureusement cela ne fonctionne pas.

Toutefois, votre message précédent m'a permise de trouver l'appellation correcte de ce que je recherche à savoir des "occurrences uniques" et non pas des "occurrences différentes".

Ce simple changement de termes a étoffé mes recherches et j'ai trouvé cette formule (formule matricielle) :

=NB(1/FREQUENCE(SI(('suivi beneficiaires '!$F$2:$F$329="zone 1")*('suivi beneficiaires '!A2:A329<>"");EQUIV('suivi beneficiaires '!$A$2:$A$329;'suivi beneficiaires '!$A$2:$A$329;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES('suivi beneficiaires '!$A$2:$A$329)))))

Elle fonctionne avec 1 seul critère : la recherche sur la "zone 1" .

Est ce qu'il serait possible de l'améliorer pour ajouter le second critère à savoir : 'suivi beneficiaires '!$M$2:$M$329 >0 ?

Re

oui, j'avais oublié de dire que c'etait matriciel !

Mea culpa !

Tu ne pas mettre le fichier ?

Parce que ta formule doit fonctionner avec autant de critères que l'on veut

('suivi bénéficiaires '!$F$2:$F$329="zone 1")*('suivi bénéficiaires '!A2:A329<>"") 2 critéres

('suivi bénéficiaires '!$F$2:$F$329="zone 1")*('suivi bénéficiaires '!A2:A329<>"")*( 'suivi bénéficiaires '!$M$2:$M$329 >0) trois critéres

Cdlmnt

j'ai tenté avec un critère supplémentaire, cela ne fonctionne pas.

Du coup, j'ai rendu anonyme le fichier et allégé la BDD ... voici le fichier en PJ. Cela sera peut-être + facile avec du concret.

Sur les onglets qui suivent la BDD, les cellules mises en jaunes doivent intégrer le nb de personnes "actives" sur le mois et ce selon les critères concernés......

......et pour que la pers. soit considérée comme "active", il suffit que le total des heures du mois (ex. colonne M de la BDD pour le mois de Janvier) soit supérieur à 0. d'où le critère M:M >0 présent dans la formule .

Je ne sais si je suis claire dans mes explications..... Si besoin n'hésitez pas....

Poppy

Re

J'ai fait Synthèse quartier

DECALER('suivi beneficiaires '!$D$3;0;4+(5*(SOMME(LIGNE()-5));1)

C'est pour pouvoir demarrer en M3, puis de 5 en 5

Cdlmnt

Bonjour DjiDji59340,

Merci beaucoup pour ton aide.

Je vais adapter ton travail fait sur l'onglet "quartier" sur les autres onglets.

Je te tiens au courant dans la journée de ce que cela donne .

En tout cas, je peux d'ores et déjà de dire : un grand merci pour ton aide !

C'est top.

Bonne journée à toi

Poppy

désolée du retard de réponse

J'ai pu tester les améliorations. c'est parfait. cela fonctionne.

Merci bcp

Poppy

Rechercher des sujets similaires à "compter occurrences differentes criteres"