Ecriture dans des classeurs fermes

Salut tout le monde

j'ai dix classeurs portant les noms: classeur-A1-A2;classeur-B1-B2;classeur-C1-C2;classeur-D1-D2;....classeur-E1-E2.......... dans un meme dossier nomé CLASSE

Dans chaque classeur il y a quatre colonnes commençant toutes par la colonne A. (Voir classeur-B1-B2)

Je veux faire ces taches suivantes automatiques sans ouvrir ces classeurs. J'ai un classeur BilanTache qui

1-J'ouvre mon classeur Bilan et je clique sur bouton mise a jour automatique:

a- il insere une colonne avant la colonne A(avoir 5 colonnes) nommé IDENTIFIANT.

b- il écrit les 5 dernier caractere des nom des classeurs(considérer comme IDENTIFIANT) dans la colonnes inserer (voir classeurExemple)

2.Une fois deja copié; qu'il permet plus une autre copie encore des identifiants dans cette colonne.

Merci ^pour tout

11bilantache.xlsx (11.22 Ko)

Bonjour,

Je te conseille d'y aller ... étape par étape ...

Dans le bas de cette page ... tu trouveras Six discussions très similaires à ton cas ...

Cela devrait constituer ...ta première 'source d'inspirations ...'

Merci James007 pour cette orientation. j'ai déjà vu, parcouru mais j'ai pas pu résoudre mon problème.

Certes les classeurs sont fermés mais ma situation confronté me peine à résoudre car j'arrive pas à récupérer le nom des classeurs et les faire copier dans cette colonne.

Bonsoir,

En ce qui me concerne c'est ta question que j'ai un peu de mal à comprendre. Tu te focalises sur le caractère fermé des classeurs, mais dans ta description d'action, on ne lit rien dans ces classeurs, et on n'y écrit rien, le caractère fermé est donc tout à fait indifférent ! Tu n'as besoin que des noms, et connaissant leur emplacement on pourra donc aller y chercher les noms...

Donc, insérer une colonne et placer les noms de classeurs (une partie), pas de difficulté, encore qu'il me semble que commencer à la ligne 1 est mieux quand il n'y a aucune raison de commencer au milieu de la feuille... . Mais ce qui m'interroge c'est qu'il y a des données dans les colonnes voisines et que je ne vois aucun rapport entre les données insérées et celles préexistantes... ?

Quelque chose m'échappe donc !

Quant à la 2e question :

2.Une fois deja copié; qu'il permet plus une autre copie encore des identifiants dans cette colonne.

il faut m'en faire une traduction car j'ai beau la retourner je ne trouve aucune signification.

Cordialement.

Les Dix classeurs sont des classeurs contenant des données générés par une application. il nomme les classeur de la façon suivante classeur-A1-A2. Le nombre de classeur est évolutif. on peut avoir 20, 30 et plus encore. Pour la circonstance je donne juste 10 et pour le Post j'ai mis 4. En fait j'ai pas besoin d'ouvrir les classeurs. Mon objectif c'est d'inserrer l'identifiant de l'employé dans chaque classeur lui correspondant. Et pa la suite je pourrai developper une application pour la lecture dans ces classeurs.

Dans mon classeur BilanTache j'ai un bouton qui me permet d'inserrer la colonne identifiant. je voudrais que dès que cette colonne est inserrer quil y ait plus d'insertion de colonne identifiant pour eviter toute modification. Donc on inserre si pas de colonne identifiant.

Le fichier ClasseurExemple explique un peu mon souhait. Merci pour tout, je crois avoir expliqué un peu mon souhait

Excuse-moi mais en ajoutant la notion d'identifiant employé dont je n'ai pas vu trace dans les fichiers, ça n'éclaircit rien pour moin au contraire...

Mais peut-être que quelqu'un comprendra mieux ce dont il est question !

Je ne m'attarde pas !

MFerrand l'identifiant est les 5 dernier caractère du nom du classeur

Exemple prenons pour le classeur Classeur-A1-A2.

L'identifiant est A1-A2. c'est lui qu'on copie dans ce classeur en inserant une colonne dans ce classeur. C'est mon problème qui est là.

Les identifiants sont les 5 derniers caractères du nom du classeur. et c'est ce qu'il faut inserer dans chaque classeur

Bonjour,

Si tu veux creuser le sujet des classeurs fermés ...

ADO est une solution efficace ...

Ci-dessous un lien explicatif:

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/278973/excelado-demonstrates-how-to-use-ado-to-read-and-write-data-in-excel-w

En espèrant que cela t'aide ...

Rechercher des sujets similaires à "ecriture classeurs fermes"