SOMMEPROD doublon condition date

Bonjour à tous,

Je suis confronté à une difficulté dans l'analyse de logs de prod info.

Explication : je possède un fichier structuré et horodaté qui pour les 12 derniers mois glissants me propose l'ensemble des contrôles effectués sur mon SI.

Chaque contrôle peut avoir été rejoué plusieurs fois (doublon), il est identifié par un numéro unique et il est caractérisé par un certain nombre d'argument : criticité (mineur, standart, majeur), système (Unix, Mvs, As400..), client (AA, BB, CC...), cible (appli, serveur, routeur...) etc...

Pas de problème pour identifier la somme des contrôles effectués sur une période et selon des caractéristiques

ex : =SOMMEPROD((client=$A$1)*(systeme=$E21)*(date>=DATE(ANNEE(Q$2);MOIS(Q$2);1))*(date<DATE(ANNEE(R$2);MOIS(R$2);1)))

mais je suis infoutu d'identifier le nombre de contrôles joués sur cette même période (je tente de supprimer les doublons). J'ai bien tenté de la jouer comme ça :

=SOMMEPROD((1/NB.SI(numero;numero))*(client=$A$1)*(systeme=$E21)*(date>=DATE(ANNEE(Q$2);MOIS(Q$2);1))*(date<DATE(ANNEE(R$2);MOIS(R$2);1)))

mais je me retrouve alors avec un résultat égal à 0,223... ???

Je suis passé avec travers quelle erreur ????

Merci à vous tous

Bonjour,

J'ai beau regardé et regardé encore ta formule, rien ne me permet de savoir ou sa bug. Un petit bout du fichier pourrait nous aider à tous (si possible).

La seul explication que je pourrait donner à l'instant, c'est que ce soit le (1/NB.SI(numero;numero) qui renvoie une valeur décimale, qui multiplié par les VRAI de tes critères donne 0,223 .. Mais difficile à dire, sa me paraît quand même un tantinet impossible !

Cdlt,

bonjour

à main levée .....

et a tester

=somme(si((client=$A$1)*(systeme=$E21)*(date>=DATE(ANNEE(Q$2);MOIS(Q$2);1))*(date<DATE(ANNEE(R$2);MOIS(R$2);1));1/NB.SI(numero;numero);"")

tu vérifieras la position des ( )

marticielle à validation tridactyle

cordialement

Malheureusement je n'obtiens pas le résultats attendu...toujours des décimales

Je vous en lien le fichier de travail allégé (plus de 50 000 lignes)

https://www.dropbox.com/s/01qharhkfkk5zxl/test%20excel.xlsx?dl=0

Merci à tous pour votre aide

Bonjour,

Si ton fichier est allégé et que tu as 50 000 lignes je te conseil de t'intéresser au VBA sinon ton fichier va mouliner à mort avec du matricielle.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod doublon condition date"