Conserver les 0 en début de variable

Bonjour

je suis en train de créer une macro pour un remplissage automatique d'un fichier pour impression d'étiquettes.

mes étiquettes sont faites de 2 parties : une 1ere partie qui est toujours du texte ; une seconde partie avec des chiffres : exemple liens0254. Je renseigne les donnes a partir de 2 input box ( 1 pour chaque partie de l'étiquettes.

J'ai défini 2 variables: lien et numéro

la partie "lien" est la même pour toute la série d'étiquette mais la partie numéro doit être incrémenté.

Le problème c'est qu'il faut impérativement que je garde les 0 devant les numéro du lien. le numéro du lien peut aller de 4 à 6 chiffres en fonction des projets.

si je définit la variable "numéro" en string, je peut plus calculer dessus

je précise que toutes les opération doivent se faire dans les variables car après traitement les variable lien et numéro ne forment plus qu'un seul bloc dans Excel ( lien & numero)

Quelqu’un peut-il m'aider

Merci


je precise que je ne peut pas rajouter les 0 à la fin de la partie Texte car je modifie le dernier caractère par alternance ( 1 fois X et 1 fois Y)

Bonjour,

num = num + 1
etiquette = "lien" & Format(num, "0000")

eric

Merci Eric pour ta réponse.

A priori ta solution ne marcherait que pour des "numéro" à 4 chiffres alors que j'utilise des numéro de 4 à 6 chiffres en fonction des projets. je peut donc avoir parfois des étiquettes de type wdmip000125 ou abcd0587.

Pour l'instant j'utilise une solution alternative , je met les 0 "inutiles" à la fin de la série de lettre.

N'étant pas le seul a utiliser le fichier, il faut juste que j'indique dans le input box la manière de remplir le champs.

En tout cas merci pour l'astuce, je ne savais pas qu'on pouvait appliquer un "format" à une variable.

Cdt

Bonjour Serge Lama,

Une p'tite chanson ?

Tu a écrit :

j'utilise des numéros de 4 à 6 chiffres en fonction des projets ; je peux donc

avoir parfois des étiquettes de type wdmip000125 ou abcd0587

Tu seras peut-être intéressé par cette astuce :

n est une variable numérique dans laquelle tu mets 4 ou 6 selon le projet ;

ensuite, à partir du code d'eriiic, tu peux faire :

num = num + 1
etiquette = "lien" & Format(num, String$(n, "0"))

Cordialement

Impeccable merci

Je testerai cela à l'occasion.

Rechercher des sujets similaires à "conserver debut variable"