Macro Excel pour etirer une cellule

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour faciliter l'utilisation de mon fichier excel.

mon probleme est le suivant:

j’aimerais dan la cellule A1 écrire : RO/1/01/02/03/04/1

sachant que le dernier chiffre ne va jusqu’à 12. une fois arriver a 12, l'avant dernier chiffre passe a 5 et une fois celui-ci arriver à 99 le 03 passe à 04, ainsi de suite. seul le dernier chiffre va jusqu’à 12, les autres vont jusqu’à 99.

une autre contrainte, j'aimerais avec une macro pour lui indiquer jusque où faut s'arreter

JE vous remercie

Bonjour tizi02p,

Je te propose ce fichier Excel :

14exo-tizi02p.xlsm (17.58 Ko)

Ctrl e ➯ boîte de dialogue pour saisir la valeur finale du compteur

ATTENTION, tests de cette saisie incomplets :

1) Tests sur la longueur faits entièrement

2) Test que début = "RO/" : fait

3) Tu devras ajouter des tests pour tous les autres caractères à droite ;

dans le code VBA, j'ai mis en commentaires des indications utiles

pour pouvoir compléter ces tests.


Il n'y aura aucun problème si tu saisis une valeur finale de compteur correcte ;

tu verras alors tous les résultats que tu attends en colonne A.

Il y a cette sécurité : si la valeur finale n'est jamais rencontrée, pour éviter que

ça rentre dans une boucle infinie, ça s'arrêtera si ça va jusqu'en ligne 800000.


Merci de me donner ton avis.

Cordialement

Merci dhany d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait, ce que tu m'a fait est un peu compliquer.

je t'ai joint un fichier excel où c'est bien expliquer.

Je te remercie dhany, j'espere avoir une reponse

18essais.xlsx (10.84 Ko)

« la macro me demande à combien la cellule R1 commence, ainsi que pour la S1, T1, U1 et V1 »

Veux-tu 5 boîtes de saisies successives, une pour chaque nombre ? c'est possible, mais je crois que

tu risques de vite te lasser de saisir ton 1er nombre et le valider puis avoir la 2ème boîte pour saisir

ton 2ème nombre et le valider puis avoir la 3ème boîte pour saisir ton 3ème nombre et le valider,

et idem pour les 2 boîtes suivantes afin de saisir et valider les 2 derniers nombres !

Veux-tu une seule boîte de saisie pour saisir les 5 nombres d'un seul coup et faire alors une seule

validation ? c'est possible aussi ; il suffit juste de choisir un séparateur, par exemple le point ( . ) ;

ainsi, tu saisis 1.2.3.4.1 pour le code initial gris, tu valides une seule fois pour cette seule saisie,

et il n'y a qu'une seule boîte de saisie pour le tout !

Je te laisse choisir, et j'utiliserai ensuite le même système pour saisir le code final.


Tu as compris que personnellement, c'est la 2ème méthode que je préfère et que je te conseille,

et ne t'inquiètes pas pour la suite : je me charge de séparer les 5 nombres : de 1.2.3.4.1 (groupé)

en 5 nombres séparés que je mettrai de R1 à V1.

Je n'ai pas ajouté ça pour t'influencer mais pour que tu choisisses en connaissance de cause :

ce serait dommage que tu choisisses la 1ère méthode simplement parce que tu penserais

qu'avec la 2ème méthode, ce n'est pas possible de séparer les chiffres du texte "1.2.3.4.1".

À te lire.

si la deuxieme méthode est faisable alors je choisi celle-ci.

ça va beaucoup plus vite.

Merci Dhany pour l'effort que tu fais.

Bonjour tizi02p,

Fichier n° 1 :

20doc-compteur.docx (14.96 Ko)

Fichier n° 2 :

17compteur.xlsm (20.04 Ko)

À te lire pour avoir ton avis.

Cordialement,

dhany

Bonjour dhnay,

Tout d'abord je te remercie énormément pour tout ce que tu as fait, c'est un sacré boulot, et pour te dire je ne peut pas demander mieux.

je vais essayer de refaire ton code pour m’entraîner.

Une question : Pour augmenter le nombre de ligne passer de 24 à 1000 par exemple c'est ok pour moi.

Mais pour changer le compteur et limiter toute les cellules à 12 je fais comment ?

Je te remercie d'avance.

bonne journée

Re

C'et bon j'ai reussi.

Merci pour tout dhany.

Bonjour tizi02p,

Tu a écrit :

je te remercie énormément pour tout ce que tu as fait, c'est un sacré boulot, et pour te dire je ne peux pas demander mieux.

puis tu a écrit :

Merci pour tout dhany.

Merci pour tous tes remerciements, je suis ravi que tout mon travail te convienne !


Tu a écrit :

pour changer le compteur et limiter toutes les cellules à 12 je fais comment ?

puis tu a écrit :

C'et bon j'ai reussi.

Je n'avais pas répondu à ta question car je viens seulement de lire tes 2 messages.

j'ai veillé jusqu'à 3 h 30 du matin pour faire tout le boulot, et ensuite :


Sauf si tu as autre chose à demander, merci de passer le sujet en résolu :

il faut juste cliquer sur la coche verte V qui est à droite du bouton EDIT.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "macro etirer"