Isoler des valeurs présentes dans 2 catégories

Bonjour,

Je suis bloqué sur excel, j'espère être le plus clair possible pour mon 1er post. Je sujet est très flou mais je n'ai pas trouvé mieux, je pense avoir bien détaillé le problème si dessous. Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider

Voila mon problème :

J'ai dans un tableau 2 colonnes:

  • colonne 1 dans laquelle j'ai références, parfois en doublon
  • colonne 2 qui classe les valeurs de la colonne 1 en 2 catégories (A et B)

Certaines de ces références sont présentes plusieurs fois dans la catégorie A, et parfois également dans la catégorie B

Je cherche à isoler les références qui sont présentes dans les 2 catégories.

Les doublons au sein d'une même catégorie ne me dérangent pas. Je cherche celles qui sont présentes dans les 2 catégories.

Comment faire ?

Je pensais en fait ajouter une colonne et à écrire quelque chose comme :

Si valeur "XXX" est présente dans la catégorie A

Et qu'elle est aussi présente dans la catégorie B

Alors c'est un doublon, je veux pouvoir la reconnaître et l'isoler

Tout travail ligne par ligne et impossible, il y a beaucoup trop de données à traiter.

Je bloque depuis un moment, mes résultats sont toujours faussés par les doublons d'une même catégorie, ce qui ne me va pas du tout !

Tout conseil est le bienvenu,

Merci d'avance !

Rémi

Bonjour,

Pour rendre ton problème totalement limpide à comprendre ...

il ne faut pas hésiter à joindre un fichier illustrant ton problème ... et l'objectif à atteindre ...

Voila un screenshot du tableau actuel et de ce que j'aimerai obtenir.

Les 2 premières colonnes sont déjà existantes. La troisième (en bleu) celle à créer.

1ère image : je reconnais

reconnais

2ème image : j'isole

isole

Je m'intéresse uniquement aux ref 1 et 6.

Les ref 4 et 5 qui apparaissent plusieurs fois ne sont pas présentes en catégorie B, je ne veux pas qu'elles soient considérées comme doublon.

Re,

Merci pour tes deux screenshots ...

Cela dit ... je ne vais pas t'apprendre que ce sont des objets inertes ... dont on ne peut rien faire ...

Au risque de me répéter ...

il ne faut pas hésiter à joindre un fichier illustrant ton problème ... et l'objectif à atteindre ...

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

22classeur1-v1.xlsm (24.37 Ko)

C'est exactement le résultat recherché !

Mais je ne trouve pas comment vous y êtes arrivé :s

remiA a écrit :

je ne trouve pas comment vous y êtes arrivé

J'ai fait une macro .

Tu peux la voir en cliquant simultanément sur les touches Alt et F11.

Bye !

Aïe, moi qui pensais pouvoir m'en sortir avec une formule logique SI.CONDITIONS, je vais donc devoir me mettre au VBA.

Merci beaucoup pour votre aide, je repasserai surement dans pas longtemps avec de nouvelles questions.

Edit:

J'aimerai maintenant pouvoir appliquer cette macro au vrai fichier excel sur lequel je travaille.

Il n'y a pas grand chose qui change, si ce n'est les emplacements des colonnes.

Les réf sont en colonne Q

Catégories en colonne AT

Doublon à afficher en colonne BG

Est il possible de faire ce genre de modification ?

S'il y a besoin d'autres info je peux surement les donner mais je ne peux évidemment pas mettre en ligne un fichier professionnel.

Je potasse en même temps "excel pour les nuls", mais je crois que j'ai encore quelques heures de lecture avant de pouvoir faire tout ca..

Re,

Merci à gmb ... d'avoir fourni le fichier ... que tu n'avais pas envie de poster ...

Ci-joint ... une très simple formule ...

7classeur1-v2.xlsm (22.04 Ko)

James,

Merci pour la formule, mais elle signale aussi comme doublon les valeurs présentes plusieurs fois dans la même catégorie.

En catégorie A, il y a "ref3" et "ref 3" (avec et sans espace). Si on change "ref3" en "ref 3" alors cette valeur apparaitra comme doublon alors qu'elle n'est pas en catégorie B.

Edit: tableau en PJ pour illustrer

5classeur1-v2.xlsm (17.55 Ko)

Re,

Depuis 18h:30 ... je te demande de joindre un fichier pour expliciter au mieux ta demande ...

Finalement à 22h:12 ... tu acceptes de poster un fichier ... et je t'en remercie ...

Concrètement, dans ta définition : un doublon qui se trouve dans la même catégorie ... n'est pas un doublon ...

Dès que j'ai un moment ... je replonge dans ta formule ...

Re,

Exactement, un doublon dans la une catégorie n'en est pas un..

Je considère une référence comme étant en doublon seulement si elle est présente dans les 2 catégories.

Re,

Est-ce-que le fichier joint te convient ... ???

Bonjour,

La formule à l'air de fonctionner sur le .xls d'exemple, mais j'ai un problème lorsque je l'applique à ma situation.

Je modifie légèrement la formule pour l'adapter au champs de références/catégorie, voila ce que ca donne :

=SI((NB.SI.ENS(AF:AF;AF2;AH:AH;"<>"&AH2))>1;"DOUBLON";"OK")

Les refs se trouvent dans la colonne AF, les catégories en colonne AH.

J'ai uniquement modifié les colonnes, et le OK à la fin (qui correspond à ce qui s'affiche si la condition n'est pas remplie, n'est ce pas ?)

Le problème est :

Lorsque je filtre par doublon, chacune des refs qui s'affichent sont censées être présentes dans les 2 catégories.

J'en sélectionne quelques unes pour vérifier le résultat, elles n'apparaissent qu'une fois, et dans une seule catégorie..

Help ?!

Edit : Le problème venait de moi, j'ai supprimer un "=" de la formule en l'appliquant ailleurs. Ca marche à merveille, merci beaucoup pour votre aide, je valide la solution !

Rechercher des sujets similaires à "isoler valeurs presentes categories"