Croisement de données + formule

Bonjour à tous,

Je me pose une question qui j’espère pourra être comblée sur ce forum.

J'ai un tableau professionnel que je ne peux vous montrer mais je l'ai schématisé (cf pièce jointe).

23question.xlsx (8.68 Ko)

Grossièrement je voudrais réaliser une aide de calcul pour l'élaboration des devis que je propose à mes clients.

Mon produit est un catalogue, qui a, à chaque fois une quantité différente, une pagination différente et de ce fait un prix unitaire différent.

A chaque devis j'ajoute les différentes informations de ces catalogues dans mon tableau Excel.

Le but final étant de pouvoir continuer de garnir le tableau avec les futur devis mais en même temps, créer un petit tableau(avec formule bien sur) lié à l'ensemble, qui, me permettra de rentrer le nombre de pages ainsi que la quantité pour que le résultat soit mon prix unitaire.

Le but de cette demande n'étant pas d'avoir une réponse absolue mais d'avoir une idée de la direction à prendre pour que j'arrive à trouver une solution qui puisse développer mes compétences Excel.

Dans l'attente de vos réponses.

Merci à tous de votre compréhension.

Jérémy.

euh !!, comprends pas le sujet.

Bonjour à tous

lauange a écrit :

euh !!, comprends pas le sujet.

Ben... moi non plus !

Peut-être avec un exemple de ce qui est attendu ?

Bye !

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je simplifie.

Je voudrais faire une formule qui me permette de faire un devis plus rapidement en fonction des anciens devis que j'ai inscrit dans un tableau.

Les devis dans mon tableau sont tous inscrits de la même façon. Nb de page / Quantité / Prix unitaire.

Le but étant de n'avoir plus qu'à rentrer le nombre de page et la quantité de catalogue. La formule ferait en sorte de me sortir un prix Unitaire.

(Tableau initial)

Ex : Nb de pages / Quantité / Prix unitaire

724 30 167,81€

50 50 21,80€

(Tableau souhaité)

Nb de pages / Quantité / Prix Unitaire

A remplir A remplir Pouf la solutions ( en fonction des valeurs ci-dessus).

L'idée est que plus je rajoute de données dans le tableau initial, plus le prix unitaire devient précis dans le calcul.

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me faire par de la nature de vos incompréhensions.

Merci d'avance.

Jérémy.

Bonjour,

Salut à tous !

Là tu vas simplement faire un recueil de données statistiques ! Tu pourras toujours leur faire divers traitements (à caractère statistique...)

Mais je vois mal comment cela peut t'être une aide (réaliste et efficace) pour déterminer tes prix ! Le nombre de pages est un élément mais tout de même très insuffisant. Pas mal d'autres éléments entrent en ligne de compte : la qualité du papier, la complexité de la composition... sans parler des coûts fixes, et la quantité n'intervient en général que pour permettre des économies d'échelle.

Avec ce que tu veux faire, tu vas au plus pouvoir constater un prix unitaire par page, sa dispersion, son évolution si tu as des dates...

Mais je ne m'appuierais jamais là-dessus pour définir un prix !

Cordialement.

Bonjour,

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Salut à tous !

Là tu vas simplement faire un recueil de données statistiques ! Tu pourras toujours leur faire divers traitements (à caractère statistique...)

Mais je vois mal comment cela peut t'être une aide (réaliste et efficace) pour déterminer tes prix ! Le nombre de pages est un élément mais tout de même très insuffisant. Pas mal d'autres éléments entrent en ligne de compte : la qualité du papier, la complexité de la composition... sans parler des coûts fixes, et la quantité n'intervient en général que pour permettre des économies d'échelle.

Avec ce que tu veux faire, tu vas au plus pouvoir constater un prix unitaire par page, sa dispersion, son évolution si tu as des dates...

Mais je ne m'appuierais jamais là-dessus pour définir un prix !

Cordialement.

Merci de ta réponse.

Pour précisions, je ne suis pas imprimeur et donc le contenu ainsi que le grammage du papier m'est égal, je fais un "traitement sur produit fini".

Le prix/U correspond à la totalité de la prestation, matière première, main d'oeuvre etc..

Les questions sont donc : Est-il possible de réaliser cette formule ? Et si oui comment ?

Qui plus est, une formule que je puisse reporter sachant que l'exemple que je t'ai transmis était sur la base d'un format A4.

Mon but n'étant pas d'avoir une formule qui remplace le calcul exact du devis, mais d'avoir un petit tableau croisé avec le tableau initial qui lui contient les différentes prestations avec leurs formats respectifs.

Merci d'avance.

Jérémy.

Bonjour,

Ma question est la suivante, que dois-je faire pour que l'on réponde à ma question ?

Loin de moi l'idée d'être méchant gratuitement, mais je suis venu vers vous dans l'idée d'une résolution de problème, pour finir avec un gentil conseil pour me dire que cela ne servait pas à grand chose (je synthétise bien sûr).

Pour revenir au problème initial, j'ai un tableau avec des données . Je voudrais créer un tableau avec des cases vides, qui, quand elles sont remplis me permettent d'avoir un PU cohérent avec le premier tableau.

Je n'avais pas demandé à ce que l'on me dise le pourquoi du comment de mes motivations.

Alors ça fais légèrement hautain et avec mes 4 messages je sais que je n'ai pas beaucoup d'importance.

Mais j'avais espérer que l'on me guide a minima sur une piste sérieuse que je puisse creuser avec ou sans vous.

Dans l'attente de vos réponses, merci d'avance.

Jérémy.

PS :

euh !!, comprends pas le sujet.

Sans méchanceté aucune, pensez-vous que votre réponse m'aide ?

J'aurais aimé comprendre votre non compréhension, plutôt que de connaître votre sentiment...(J'aurais pu vous aiguiller sur vos doutes).

Bonjour,

Tu as un prix, un nb de pages, et une quantité : tu peux calculer un prix unitaire par page :

prix / NbPages*Quantité

Si tu veux ramener ce prix unitaire par page à une prix unitaire moyen pour un nombre de pages standard, tu le multiplies par ce nombre de pages standard.

Pour obtenir des réponses il faut fournir les éléments de la question : données de départ, résultat attendu. Ton fichier ne contient aucune donnée, ça n'incite pas à calculer...

Et sur le Forum, on n'en est en principe plus à aider à faire une addition, une multiplication ou une règle de 3 ! Les bases élémentaires de calcul sont supposées acquises (depuis l'enfance ) et les utilisations de base d'Excel également (sinon passer par la phase Cours d'initiation à Excel).

Ensuite les réponses seront d'autant plus riches que tu susciteras un intérêt pour ta question !

Je me suis exprimé en disant que disposant de chiffres, tu pouvais en faire diverses manipulations... Ce n'est pas à moi de choisir ce que tu voudras obtenir ! Par contre, je pourrais avoir un avis sur la signification des résultats obtenus ou leur validité selon les données utilisées, et j'ai exprimé d'emblée que le résultat recherché n'était pas en rapport avec une utilisation dans le cadre de l'établissement de devis, compte tenu des éléments fournis au départ... Ce qui limite en même temps mon intérêt pour ta question, laquelle se réduit à opérer une multiplication et une division, à partir de quoi on pourra produire une moyenne dont la signification ne sera pas transcendante ! Mais que tu peux faire...

Si quelqu'un y voit autre chose, il te fera des propositions, tant mieux pour toi, mais comme je l'ai dit, sans fournir aucune donnée... !

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Ci-joint tu trouveras un extrait du-dit tableau ou j'ai rajouté une variable à savoir le format au m².

Ça te donnera peut-être l'envie d'y jeter un œil (pas trop loin parce qu'après c'est chiant).

11question-2.xlsx (12.10 Ko)

Bon, tout d'abord merci pour le rappel de la règle de 3 .

Voici les éléments de la question => Le résultat attendu est le petit tableau de 4 colonnes et 2 lignes en dessous de l'extrait du tableau principal.

J'aimerai arriver à faire corréler toutes ces variables entre elles, oubliez le but initial, je ne voudrais pas d'une moyenne mais d'une prise en compte de chaque données indépendante. Pour que le résultat prenne en compte ma pagination, la quantité, le format(m²).

Je re synthétise.

Imaginons que je rentre

20 - 100 - 0.0624 - POUF ça me sort un prix Unitaire corrélant les données inscrites précédemment dans le tableau.

J'ai du mal moi même à savoir si je suis clair, pour ce qui est des cours excel je suis en plein dedans, peut être pourrais-je avoir le déclic avant une future réponse.

Merci d'avance.

Cordialement.

Jérémy.

PS : Je n'ai jamais cessé d'être un enfant .

La question n'est plus la même.

Imaginons que je rentre

20 - 100 - 0.0624 - POUF ça me sort un prix Unitaire corrélant les données inscrites précédemment dans le tableau.

Ce petit tableau fonctionnerait donc comme un simulateur...

On sert pagination, quantité, format, et ça calcule un prix unitaire à partir de données passées...

On peut toujours faire un calcul, mais il faut en préciser les conditions et faire quelques réserves :

1) les données brutes montrent que l'on ne pourra mélanger les formats, on ne peut fonctionner que format par format ;

2) corréler des quantités avec 3, 2 ou 1 donnée par format est totalement illusoire, avec 1 ce n'est déjà pas possible, et en dessous de 30 la validité restera douteuse, et les données pour le format qui apparaît 3 fois montre que soit la corrélation ne sera pas linéaire, soit un autre élément intervient pour pondérer et en ce cas il est manquant...

3) pour opérer les deux constats ci-dessus, il convient d'ajouter une colonne au premier tableau opérant le PU par page, lequel permet une comparaison.

On peut donc à partir de ces données simuler en fonction du format et du nombre de pages, avec une validité toute relative de cette simulation, qui aura toujours de fortes chances d'être minorée pour de faibles quantités (et aussi toujours en raison de l'évolution générale des prix...)

Il faut noter que la formule ci-dessous en n'utilisant pas un PU moyen par page établi sur le total des opérations, mais une moyenne des PU par page de chaque opération tendra à réduire l'effet de minoration pour de faibles quantités signalé. Il n'en reste pas moins que la validité de la simulation ne sera pas d'une grande fiabilité.

=MOYENNE(SI(Tableau1[Format (m²)]=[Format M²];Tableau1[PU/page];""))*[[Pagination ]]

Cette formule est matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée).

Elle se contente de faire la moyenne des prix unitaire par page du format et de le multiplier par le nombre de pages demandé.

Pondérer ce calcul par d'autres critères exigerait de disposer de données en nombre suffisant par format, d'opérer des études de corrélation par format qui pourrait permettre d'établir des coefficients de pondération lié à la quantité. Qui permettrait aussi de voir la dispersion et d'apprécier la validité de la corrélation...

Le format de papier n'est sans doute pas un élément suffisant pour expliquer une variation de prix, et d'autre part on ne dispose pas non plus d'élément pour bâtir des séries chronologiques (outil de base pour des prévisions), or les prix ne sont pas intemporels...

Cordialement.

Super merci.

J'y vois maintenant plus clair !

La difficulté réside donc dans la corrélation. Trop de données différentes n'amènent qu'un résultat non significatif.

Merci pour cette réponse limpide. J'essayerai de creuser de mon coté pour simplifier mon tableau. Ou tout simplement utiliser des données en amont du tableau.

Cordialement.

Jérémy.

On avance !

Visiblement, en regardant la colonne ajoutée de PU/page, on voit que ces prix se regroupent bien par format avec un écart significatif de l'ordre de grandeur pour chaque format. C'est intéressant mais à confirmer par un nombre de données à partir duquel on pourra constater la dispersion (pour chaque format).

On peut alors entreprendre une étude de corrélation prix unitaire par page - quantité (qui sera à faire pour chaque format) : si la dispersion est trop grande, cela signifiera probablement qu'une composante non négligeable du prix n'est pas prise en compte... Si les valeurs ou au moins une bonne majorité se distribuent selon une droite on obtiendra une corrélation linéaire qui pourra être significative, et qui peut permettre de calculer un coefficient de pondération lié à la quantité. Si la distribution suit une courbe, on pourra peut-être établir une corrélation non linéaire suivant une fonction-type (exponentielle, logarithmique, puissance...) qui se prête aux calculs (un peu plus compliqué pour l'application d'un coefficient mais on a une faisabilité...)

Mais il faut savoir que si l'on fait de telles études et qu'on établit des corrélations sur lesquelles on peut s'appuyer, il s'agit d'études statistiques dont les conclusions ne valent que pour l'objet de l'étude.

Par exemple, on travaille sur l'activité d'un imprimeur ayant certaines pratiques de travaux, une clientèle relativement stable : une étude permet d'apprécier cette situation globale. Cela ne vaudra pas pour un autre imprimeur dans une autre situation, et si le nôtre se met à bouleverser sa gamme de produits, en ajoute et en supprime, et/ou à renouveler de façon conséquente sa clientèle, il est plus que probable que les conclusions tirées de la situation antérieure ne s'appliqueront plus...

Et aussi il y a toujours une dimension temporelle dans l'évolution des prix qui ici est ignorée.

Je pense que tu devrais mieux voir la dimension des problèmes posés par ce type d'évaluations.

Cordialement.

Je vois et qui plus est, le tableau synthétique que j'ai réalisé est créé sur des bases temporelles différentes, à savoir qu'entre 2 lignes il peut y avoir eu des variations de prix dû aux matières première ce qui n'est pas représentatif.

Très bien, je reviendrais vers toi si mes interrogations se font plus fortes.

Merci encore à toi pour ton temps .

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "croisement donnees formule"