Croisement de données + formule

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
D
Dark_lane
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2007 FR

Message par Dark_lane » 7 décembre 2017, 14:56

Super merci. ::D

J'y vois maintenant plus clair !
La difficulté réside donc dans la corrélation. Trop de données différentes n'amènent qu'un résultat non significatif.

Merci pour cette réponse limpide. J'essayerai de creuser de mon coté pour simplifier mon tableau. Ou tout simplement utiliser des données en amont du tableau.

Cordialement.
Jérémy.
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 447
Version d'Excel : 2010 FR

Message par MFerrand » 7 décembre 2017, 15:36

On avance ! :)

Visiblement, en regardant la colonne ajoutée de PU/page, on voit que ces prix se regroupent bien par format avec un écart significatif de l'ordre de grandeur pour chaque format. C'est intéressant mais à confirmer par un nombre de données à partir duquel on pourra constater la dispersion (pour chaque format).

On peut alors entreprendre une étude de corrélation prix unitaire par page - quantité (qui sera à faire pour chaque format) : si la dispersion est trop grande, cela signifiera probablement qu'une composante non négligeable du prix n'est pas prise en compte... Si les valeurs ou au moins une bonne majorité se distribuent selon une droite on obtiendra une corrélation linéaire qui pourra être significative, et qui peut permettre de calculer un coefficient de pondération lié à la quantité. Si la distribution suit une courbe, on pourra peut-être établir une corrélation non linéaire suivant une fonction-type (exponentielle, logarithmique, puissance...) qui se prête aux calculs (un peu plus compliqué pour l'application d'un coefficient mais on a une faisabilité...)

Mais il faut savoir que si l'on fait de telles études et qu'on établit des corrélations sur lesquelles on peut s'appuyer, il s'agit d'études statistiques dont les conclusions ne valent que pour l'objet de l'étude.
Par exemple, on travaille sur l'activité d'un imprimeur ayant certaines pratiques de travaux, une clientèle relativement stable : une étude permet d'apprécier cette situation globale. Cela ne vaudra pas pour un autre imprimeur dans une autre situation, et si le nôtre se met à bouleverser sa gamme de produits, en ajoute et en supprime, et/ou à renouveler de façon conséquente sa clientèle, il est plus que probable que les conclusions tirées de la situation antérieure ne s'appliqueront plus...

Et aussi il y a toujours une dimension temporelle dans l'évolution des prix qui ici est ignorée.

Je pense que tu devrais mieux voir la dimension des problèmes posés par ce type d'évaluations.

Cordialement.
D
Dark_lane
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2007 FR

Message par Dark_lane » 7 décembre 2017, 15:47

Je vois et qui plus est, le tableau synthétique que j'ai réalisé est créé sur des bases temporelles différentes, à savoir qu'entre 2 lignes il peut y avoir eu des variations de prix dû aux matières première ce qui n'est pas représentatif.

Très bien, je reviendrais vers toi si mes interrogations se font plus fortes.

Merci encore à toi pour ton temps ::D .
Cordialement.
Répondre Sujet précédentSujet suivant