Pointage de personnel

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
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Angevabzh
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Message par Angevabzh » 24 novembre 2017, 14:27

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis un ptit moment sur ce site, mais généralement pour venir télécharger les outils (payant) que l'on propose car je les trouves très pratique.
Simplement aujourd'hui je vais avoir besoin de votre aide car je n'y connait rien (à part changer la mise en forme) pour améliorer le ptit bout de VBA excel que j'ai trouvé ici même.

Ce que je souhaiterais c'est que :

Lorsque l'on met un nom dans TextBox_nom et que ensuite on clique sur la CommandButton_pointage ça me m’incrémente qui est présent ou qui est absent dans les 2 autres ListBox du bas...

Une sorte de pointage de personnel.

Je vous remercie par avance, surtout à ceux qui risque de se casser la tête à me faire ça :)

Mika,
Pointage.xlsm
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ExcelCoreGame
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Message par ExcelCoreGame » 24 novembre 2017, 21:32

Salut,

Quand tu dis :
Lorsque l'on met un nom dans TextBox_nom et que ensuite on clique sur la CommandButton_pointage ça me m’incrémente qui est présent ou qui est absent dans les 2 autres ListBox du bas...
Le mécanismes de tout cela n'est pas optimal on dirait, tu es en pleine construction de ton fichier je crois :D
Et si le nom que tu mets est faux cela te fait des checks en plus quand on appuies sur "Pointage" et en plus cela oblige la personne à renseigner le nom en entier, pourquoi ne pas utiliser ta listbox qui est forte utile et qui a l'air de bien tourner?

De plus si tu as qu'un seul bouton pointage, comment différencier qui est présent ou absent? il ne te faudrait pas 2 boutons: Pointer et Absent par exemple?
C'est par jour ton pointage? par mois? par ans?
Il te faudrait une colonne en plus dans ton tableau et/ou ta listbox pour le visualiser

A toi de voir parmi les idées suivantes (car je ne connais ton fichier dans sa globalité ou ce que tu veux faire au final ou ce que tu vas rajouter comme base de données) ce qui te plairait, je te propose comme voie de travail :
- Utiliser ta textbox que pour trier ta listbox comme tu le fais actuellement, c'est sa fonction première et unique pour moi
- Utiliser la listbox pour voir quel ligne et donc quel nom est sélectionné

Une fois une ligne sélectionnée par exemple ;
1. Tu fais apparaitre tes 2 boutons Pointage ou Absent qui rajouter dans une des deux listbox sur la droit.
A ce moment la,
- soit tu valide dans une colonne en plus "Présent" ou "Absent" et tu fais des tris en plus dans tes combobox pour ne remonter que les personnes ou justement tu n'as pas encore dis leurs état
- soit tu rajoutes une macro qui tri selon 3 critères de cette colonne: vide: ajout dans la listebox principale, Présent : directement dans ta listbox de droite spécifique à ces gens la et idem dans la listbox pour les absent.

2. C'est toi qui pointe et il faut faire tous les jours forcément toute les personnes, de base tu mets les gens absent et tu qu'un seul bouton Pointage pour dire qu'ils sont présent (ou inversement dans la philosophie, tout le monde est la de base sauf si tu as un arrêt de travail qui tombe), idée à creuser

Tu peux aussi rajouter une combobox et trier sur le statut des gens, pour avoir le choix de voir soit toute les personnes inscrite dans ta base de données, ou que celles que tu as deja pointé présente ou celle absente voir un statut "à faire"

Dans l'absolue, rajouter une colonne de ce type dans ta base de données, permet de l'ajouter dans ta listbox principale et donc les deux listbox de droite sont une étape inutiles, mais toi seul à ton projet dans sa globalité, à toi de voir ce qui te servirait

ECG
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Message par Angevabzh » 24 novembre 2017, 22:33

Salut ECG,

Et avant tout merci pour ta réponse.

Donc pour le tri ce n'est pas par jour, par mois ou année, mais en permanence.
Je m'explique : Les gens sont là ou pas là tout simplement. Ce n'est pas pour faire des listes ensuite mais juste savoir en un regard qui est présent quand j'en est besoin (ou absent d'ou les 2 ListBox). Le jour ou Qqn quitte la boite, je supprime tout simplement son profil.

Pour tout ce qui est du reste je voulais qqchose de simplifier pour éviter à la secrétaire de devoir cliquer dans une liste, puis sur Absent ou Présent... Enfin trop de clic lol.

En gros, les gens arrivent le matin, la secre les pointes et moi à 08h05 j'ouvre l'excel et je vois qui est pas là :)
J'ai besoin de qqn pour une course de dernière minute, j'ouvre l'excel et je sais qui est toujours là :)

Je souhaite vraiment qqchose de très simpliste.

Merci,
S
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Message par SandrineAnne » 24 novembre 2017, 22:45

Bonjour,

De mon côté, si vous voulez quelque chose de simple pourquoi passer du VBA?
si l’objectif est juste de savoir qui est présent par compagnie.Pourquoi pas 2 filtres et un pointage : o/n?
a votre dispo
cdt,

sandrine
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Message par ExcelCoreGame » 24 novembre 2017, 22:56

Vu le besoin SandrineAnne à raison, un simple tableau excel suffirait avec des tris directement dans les filtres excel avec au pire une validation des données en liste pré-faite : Présent/Absent/ "vide" ?

Sinon pour la personne de l'accueil je pense que c'est plus simple de commencer à écrire dans la text-box et de pouvoir choisir dans la liste après, pour les noms à rallonge elle va gagner un temps fou et inversement juste sur un prénom original c'est trier directement

à vous de voir ^^

ECG
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Message par Angevabzh » 25 novembre 2017, 09:24

Oui une simple feuille excel serait plus simple mais j'utilise déjà Contact-pratique et Protection pratique fusionné ensemble.
Alors j'aimerais pouvoir faire le tout sur le même truc :)

Voilà le pourquoi
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