Indiquer la 2è valeur différente sur une ligne

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car après maints essais et recherches, je bloque sur un truc tout bête.

J'ai en gros un tableau contenant des valeurs, certaines étant identiques sur la même ligne.

Je sais sortir la plus petite, mais pas celle juste après.

Exemple :

V mini 1 V mini 2

B4 1.2 2.5 1.2 3.6 3.6 1.2 1.2 Normalement ici 2.5

Voilà, à chaque fois, dans la première colonne "valeur mini 1" j'ai bien la plus petite valeur.

Mais dans la deuxième, il me remet systématiquement la même. Enfin pour lui, c'est une autre occurrence.

J'espère que je me fais bien comprendre^^

Merci d'avance,

bonjour

MIN(SI(la plage>MIN(la plage);laplage;""))

matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl MAJ Entrée en simultané

cordialement

Bonjour,

Non ! Ce que tu dis n'est pas clair, je confirme ! Mais en regardant on parvient à déduire que si tu veux obtenir 2,5 avec :

=PETITE.VALEUR(...;2)

ça ne marche pas pour la bonne raison que 2,5 est la 5e plus petite valeur.

La 2e est bien 1,2. Quel est donc le sens de ta recherche, car vouloir retenir 2,5 sous prétexte que 1,2 est répétée n'a aucun sens mathématiquement ou statistiquement...

supprimé

Salut Tulipe !

Mais je ne me livre à aucun calcul car j'ai tendance à penser que si quelqu'un s'y livrait sur des données me concernant, c'est sans doute qu'il cherche à m'arnaquer... !

Bonne soirée.

Ah mince, la mise en page est pas restée telle que je le voulais.

En fait, un tableau sera plus simple, cf en PJ

En gros, dans la colonne "Temps Mini", je souhaite voir apparaitre.... bah le plus petit temps (les valeurs indiquées dans B3:I21 sont des temps, mais ça, on s'en fiche un peu), et du coup, la machine correspondante. Ca, ça va

Par contre, là où je bloque, c'est trouver la 2è valeur la plus petite APRES la 1ère dans la colonne "Temps Mini 2"

Par exemple, sur la ligne 8, j'ai 4 fois le nombre 2,03 et 2 fois 4,05

J'aimerais que dans "Temps mini 2" apparaisse 4.05, et non 2.03

Est-ce mieux comme ça ?

Ah, et merci pour vos retours ci-dessus

Est-ce mieux comme ça ?

Je ne trouve pas du tout pour ma part ! Je persiste et signe !

Ce que tu fais, ce n'est que fausser des données, donc leur signification, et par conséquent induire en erreur celui qui les utilisera !

Euh... je ne vois pas en quoi je fausse des données, en réalité

Ce sont des vitesses de machines. J'ai juste besoin d'avoir un indicateur qui me dit laquelle va le plus vite, et la deuxième plus rapide.

Bonjour le forum,

=SI(NB(B3:I3)-SOMME(SI(B3:I3<>"";1/NB.SI(B3:I3;B3:I3)))=1;MIN(B3:I3);MIN(SI(B3:I3>MIN(B3:I3);B3:I3)))

Formule matricielle.

Un immense MERCI, mbbp ! Tu me sauves le week end

Femto a écrit :

Un immense MERCI, mbbp ! Tu me sauves le week end

Alors : très bon W.E.

Et pour ta réponse :

merci
Femto a écrit :

Euh... je ne vois pas en quoi je fausse des données, en réalité

Ce sont des vitesses de machines. J'ai juste besoin d'avoir un indicateur qui me dit laquelle va le plus vite, et la deuxième plus rapide.

Si deux machines ont la même vitesse et qu'il s'agit de la vitesse la plus rapide, les deux ont les deux vitesses les plus rapides, et non celle qui suit !

Exemple : j'utilise la machine la plus rapide, qui tombe en panne, je demande qu'on me fournisse la suivante la plus rapide... et toi tu vas me fournir une machine autre et qui est moins rapide que celle que tu devrais me fournir !

Je peux te garantir que je serais pour le moins insatisfait !

Et qu'il y aurait un sacré orage dans l'air !

OR, much shorter :

=MAX(MIN(SI(B3:I3>MIN(B3:I3);B3:I3));MIN(B3:I3))

Toujours matricielle.

C'est cette dernière formule proposée qui répond à "Temps Mini 2"

Voir exemple joint avec MFC.

mini 2

Mini 2 et Mini antépénultième avec règles de MFC :

minis
MFerrand a écrit :
Femto a écrit :

Euh... je ne vois pas en quoi je fausse des données, en réalité

Ce sont des vitesses de machines. J'ai juste besoin d'avoir un indicateur qui me dit laquelle va le plus vite, et la deuxième plus rapide.

Si deux machines ont la même vitesse et qu'il s'agit de la vitesse la plus rapide, les deux ont les deux vitesses les plus rapides, et non celle qui suit !

Exemple : j'utilise la machine la plus rapide, qui tombe en panne, je demande qu'on me fournisse la suivante la plus rapide... et toi tu vas me fournir une machine autre et qui est moins rapide que celle que tu devrais me fournir !

Je peux te garantir que je serais pour le moins insatisfait !

Et qu'il y aurait un sacré orage dans l'air !

Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu vos réponses

MFerrand, il y a d'autres critères que leur vitesse mais qui n'ont pas besoin d'être expliquées ici. Ne t'en fais pas, je connais mon travail

Mais merci quand même de m'avoir répondu

Et merci pour tes précisions, mbbp

merci
Rechercher des sujets similaires à "indiquer valeur differente ligne"