Fonction Si et ET avec surveillance de cellules

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si une formule est possible avec mes critères.

Je m'explique.

Après avoir extrait une base de données, avec

  • colonne A : le message
  • colonne B : l'heure d’apparition du message
  • colonne C : la durée du message

J'aimerais copier la valeur de la durée du message dans une cellule SI ce même message n'est pas déjà apparu dans les 2 heures auparavant.

C'est à dire, faire une scrutation de l'ensemble des cellules précédentes.

Sinon, y mettre la valeur de zéro.

Petite difficulté supplémentaire, si en plus, la durée du message est de moins de 10 minutes et non apparu durant ces même 2 heures, y mettre zéro comme valeur.

Je joins à ce message un fichier test.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.

12test.xlsx (13.52 Ko)

Bonjour,

=SI(SOMMEPROD((A$24:A24=A24)*(B$24:B24>B24-2/24))=1;SI(C24>=600;C24/86400;0);0)

NB- Les deux colonnes calculées sont inutiles.

Cordialement.

Superbe!

Merci beaucoup MFerrand.

NB: les deux colonnes calculées me servent pour autre chose.

J'ai un autre problème avec cette formule.

Je pensais pouvoir la remanier pour un autre cas, mais cela ne fonctionne pas.

Voila, j'aimerais pouvoir remplacer toute durée inférieure à 10mn par zéro Si et Seulement Si le message n'est pas apparu dans une plage de 2h (avant comme après). Si c'est le cas, laisser la durée initiale, et pour tout les messages de cette plage horaire.

Dans mes recherches, la valeur du premier message ne change jamais avec cette formule.

=SI(SOMMEPROD((A$24:A$34=A24)*(B$24:B$34>B24-2/24))>1;D24;SI(C24<600;0;C24/86400))

Je vous laisse le fichier test pour être plus concret.

D'avance je vous remercie

5test.xlsx (15.52 Ko)

Tes conditions initiales :

copier la valeur de la durée du message dans une cellule SI ce même message n'est pas déjà apparu dans les 2 heures auparavant

si en plus, la durée du message est de moins de 10 minutes et non apparu durant ces même 2 heures, y mettre zéro comme valeur

Ce qui se traduit ainsi :

2017 11 24 194638

C'est la formule que j'ai faite mais que tu as modifiée.

Tu modifies les conditions :

remplacer toute durée inférieure à 10mn par zéro Si et Seulement Si le message n'est pas apparu dans une plage de 2h (avant comme après).

Il me paraîtrait souhaitable que tu construises l'arbre de décision à appliquer à chacun des cas résultants !

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

En effet ta première formule est correct et j'ai pu faire ce que je voulais avec.

Mais voila, j'ai une autre requête et j'ai essayé de modifier cette formule en ce sens mais sans résultat.

Voila, j'aimerais pouvoir remplacer toute durée inférieure à 10mn par zéro Si et Seulement Si le message n'est pas apparu dans une plage de 2h (avant comme après). Si c'est le cas, laisser la durée initiale, et pour tout les messages de cette plage horaire

Merci

Bonjour,

Je prends ta dernière formulation, et elle seule, que je traduis donc ainsi en table de décision :

2017 11 27 182313

(ce que je t'avais demandé de faire pour éliminer toute ambiguïté de formulation...)

=SI(C24>=600;D24;SI(SOMMEPROD(($A$24:$A$34=A24)*($B$24:$B$34>=B24-2/24)*($B$24:$B$34<=B24+2/24))>1;D24;0))

On affiche donc les durées de tous les messages >= à 10 min.

Pour les message < à 10 min, si le nb d'occurrences de ce message dans la plage située entre -2 h ET +2 h (bornes incluses d'où le >= et <=) est supérieur à 1 on affiche sa durée, sinon 0.

Dans ton dernier tableau, ta formule ne prenait pas en compte toutes les conditions (l'inclusion dans une plage horaire est une double condition dans la formule : >= borne basse ET <= borne haute)... toutefois tes "Pas OK" sont en fait OK car ils répondent à la condition de mention des durées : 2 occurrences dans la plage horaire).

Cordialement.

Je te remercie infiniment MFerrand.

Cela fonctionne parfaitement.

Rechercher des sujets similaires à "fonction surveillance"