TDC_Macro pour recherche des cellules colorée

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce Forum que j'apprécie énormément !

J'ai une problématique à résoudre en utilisant les Macros et j'avoue que je ne suis pas très fort dans leur création/Application d'où la raison de mon inscription sur ce forum.

En fait, j'ai un fichier Excel qui représente un plan de charge. En résumé, il contient un tableau dans lequel les entêtes des colonnes représentent les mois, les entêtes de lignes sont les étapes du projet et les cellules colorées sont les interactions entre les mois et les phases de projets exécutées lors de ces mois.

J'aimerais savoir est ce qu'il est possible de construire une macro qui cherche les cellules colorées et renvoie les mois et les phases de projets correspondantes. En plus de pouvoir faire les additions des volumes horaires des acteurs de projets qui coïncident avec ces cellules colorées.

Je n'ai peut être pas pu expliquer d'une manière claire ma problématique. Vous trouverez ci-joint un exemple du plan de charge sur lequel je dois travailler. Je vous prie de bien vouloir me donner des idées et toute proposition est la bienvenue

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

15exemple1.xlsx (21.87 Ko)

Bjr,

peut-il y avoir 2 cellules colorées l'une sur l'autre ? c'est-à-dire sur un mois donné avoir 2 étapes en cours ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, pour chaque mois il ne peut y avoir qu'une seule étape du projet. J'ai oublié de le préciser

Un essai ...

16exemple1.xlsm (31.12 Ko)

je conseille de changer les mois pour avoir aussi l'année

mets des dates au format mmm ou mmm-aa

C'est parfait, je vous remercie infiniment.

Je vais vous embêter un petit plus si vous permettez. Si par exemple, je veux saisir une durée (Par exemple de mois de Mars jusqu'au MOIS DE Novembre) et que cette macro me renvoie la même chose avec en plus les noms des intervenants du projet et la somme de leur volume horaire durant cette période. Est ce que c'est toujours possible ?

Excusez moi du dérangement causé mais je suis un débutant en VBA et j'ai beau cherché comment faire sans pouvoir trouver de solution.

Merci encore une fois pour votre aide.

anas129 a écrit :

Excusez moi du dérangement causé mais je suis un débutant en VBA et j'ai beau cherché comment faire sans pouvoir trouver de solution.

Merci encore une fois pour votre aide.

Pas de soucis, j'ai aussi été débutant !

anas129 a écrit :

Je vais vous embêter un petit plus si vous permettez. Si par exemple, je veux saisir une durée (Par exemple de mois de Mars jusqu'au MOIS DE Novembre) et que cette macro me renvoie la même chose avec en plus les noms des intervenants du projet et la somme de leur volume horaire durant cette période. Est ce que c'est toujours possible ?

Tout est possible, mais l je n'ai pas compris grand chose.

Il faudrait un exemple ...

Merci pour votre amabilité et disponibilité.

Je vais vous donner un exemple à partir du même tableau.

Par exemple, je veux saisir une période : du mois de janvier 2017 au mois de Mars 2018.

Je voudrai que la macro me renvoie les jalons du projet durant cette période : "Etude de détail" de janvier au mois d'Octobre et "Chantier" de Novembre 2017 au mois de Mars 2018.

La macro doit me renvoyer aussi le nom de l'intervenant qui est dans ce cas le "CDP" tout en effectuant la somme totale de son volume horaire durant cette période à savoir dans ce cas 168h.

J'espère que j'ai été plus clair maintenant. Je m'excuse si ma requête s'avère complexe mais je n'ai vraiment pas trouvé de solution.

Merci beaucoup.

Ta question est légitime ... je m'attendais à la suite !

J'ai donc ajouté sur l'état l'intervenant.

Cela revient donc à créer une pseudo base de données par macro.

Pour répondre maintenant à cette question précise comme à d'autres qui pourraient surgir :

1 - utilise les filtres mis en place par macro

2 - voire même construis un TCD à partir de cette pseudo-BdD

Nota : j'ai modifié les mois et ajouté 2 noms de zones

17exemple1.xlsm (33.30 Ko)

Merci Beaucoup !!

J'ai une dernière question et je m'arrête là

Si j'ai plusieurs feuilles (plusieurs projets) et je veux créer une fonction recherche tout en appliquant ce que vous avez fait jusqu'à maintenant. En résumé, comment la recherche des feuilles dans un même classeur se fait en utilisant des macros ?

Encore une fois merci infiniment, vous m'avez sauvé !

Il faut dans ce cas que la pseudo base de données englobe tous les projets

cela change un poil la macro

envoie un exemple avec 3 projets ...

Ah, je ne savais pas ça...

Je vous envoie un exemple composé de 3 projets.

Merci bcp et je m'excuse pour tout ce dérangement.

6exemple2.xlsx (49.05 Ko)

/!\ les mois n'ont pas été modifiés dans ce que tu m'as envoyé !!

après correction, voici (à vérifier)

13exemple2.xlsm (62.42 Ko)

C'est parfait ! Sauf pour l'intervenant Appui Pilotage Projet. Je n'ai pas les mêmes chiffres que le tableau dans la base de données...

Désolé, je ne vois pas de différence

Les chiffres ont été arrondis dans les feuilles projet

Je m'excuse pour cette réponse tardive.

Je vais vous donner un exemple pour être plus pertinent.

Dans le projet 7289 au mois d'Avril 2017. L'Appui Plan Projet travaille 1h alors que dans la base de données, il est affiché 0.8h...

J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi il y a cette différence.

je plussoie

Steelson a écrit :

Désolé, je ne vois pas de différence

Les chiffres ont été arrondis dans les feuilles projet

capture d ecran 147

C'est bon , c'est de ma faute je n'ai pas fait attention.

Merci bcp Steelson ! Je vous suis vivement reconnaissant

Rechercher des sujets similaires à "tdc macro recherche coloree"