Comparer deux colonnes de deux fichiers dans un 3ème fichier

Bonjour tout le monde,

Voici mon problème, j'aimerai automatisé le tri de colonne venant de deux différents fichiers Excel afin de faciliter le traitement de données de mon équipe. Le basique Vlookup fonctionne bien entendu avec quelques étapes mais cela oblige d'expliquer la démarche à chaque fois...

J'ai 3 fichiers, le premier et le second sont identiques sur la forme, mais des modifications de données sont présentes dans le second fichier.

Dans le 3éme fichier j'ai mis un exemple d'USER FORM où l'on peut choisir les deux fichiers Excel et les deux colonnes que l'on veut comparer.

J'aimerai que les valeurs qui sont modifiées soit affichées dans le 3éme fichiers Excel (dans la colonne A par exemple) avec aucun changement de ligne. Par exemple:

Si le prénom a changé à la ligne 250, j'aimerai dans la colonne A du troisième fichier, ce changement apparaisse à la ligne 250.

Ma question est de savoir si c'est possible ou bien trop compliquer d'appeler des fichiers excel différent pour faire cette comparaison.

Et si c'est faisable un peu d'aide

Merci d'avance !

94original-1.xlsx (8.30 Ko)
101original-2.xlsx (8.29 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Je regarde ce soir la macro en l'adaptant à mon vrai fichier.

Je te tiens au courant.

Merci pour ta réponse

Et bon début de semaine !

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux colonnes fichiers 3eme fichier"