Calculette simple User Form VBA

Bonjour à tous ! J’aimerai construire une calculatrice toute simple qui prendrait 2 inputs (x,y) et qui serait capable d’effectuer six opérations : addition, soustraction, multiplication, division, puissance racine carré.

Il y aurait un bouton par opération et un bouton clear content.

Ma calculatrice ne peut autoriser des opérations impossible comme diviser par 0 par exemple. Si l’utilisateur entre une lettre un message erreur apparait.

Pour l'instant j'ai juste fait un user form qui ressemble à une calculette mais la ou je bloque c'est pour coder chaque bouton. Je ne sais pas comment démarrer.

Merci beaucoup pour votre aide

calto
257vba-calculette.xlsm (15.16 Ko)

Bonsoir le forum,

Voir le fichier joint.

491usf-calculette.zip (68.21 Ko)

Merci pour ton aide James007 !

mbbp ta calculatrice à l'aire super bien faite mais je n'ai pas accès à ton code malheureusement.

De rien ...

La calculatrice de Lermite est très bien faite ... et, en plus, c'est une démonstration très utile des modules de classe ...

Merci pour tes remerciements ...

Bonsoir kiboubou,

Je te propose une calculatrice sans UserForm ; essaye donc ce code VBA :

Sub Essai()
  Dim v: v = Shell("calc", 1)
End Sub

Simple, non ?


Tu a écrit :

une calculatrice toute simple qui prendrait 2 inputs (x,y) et qui serait capable d’effectuer six opérations : addition, soustraction, multiplication, division, puissance racine carré ; il y aurait (...) clear content.

La calculatrice de Windows fait tout ça, et voici quelques raccourcis clavier :

Alt 2 ➯ calculatrice en mode Scientifique

Alt 1 ➯ calculatrice en mode Standard


En mode Standard ou Scientifique :

36 @6 (car c'est √36 ; ne cherche pas la touche @ sur la calculatrice : au clavier, comme pour les adresses mail)

Echap0 (car Clear : idem touche C de la calculatrice, pas la touche C du clavier ; le voilà, ton « clear content » !)


En mode Scientifique :

2y8 Entrée256 (car c'est 2^8 ; ne cherche pas la touche y sur la calculatrice : c'est la touche y du clavier)

@16 (car c'est √256 ; @ : toujours celui des adresses mail : Alt Gr 0 ; pas le 0 du pavé numérique, l'autre)

Echap0 (de nouveau ton « clear content » ; et c'est plus rapide car même pas besoin d'utiliser la souris !)


Oh, j'allais oublier :

une façon toute bête de lancer la calculatrice de Windows sans même utiliser de code VBA :

Windows r ➯ fenêtre « Exécuter » ; taper calc Entrée

j'espère qu'c'est pas sacrilège, sur ce forum dédié à Excel, d'indiquer une solution sans Excel ni VBA !

(si oui : toutes mes excuses, Sébastien, et tu peux alors supprimer cette dernière partie ! )


Merci de me donner ton avis.

Cordialement

kiboubou a écrit :

mbbp ta calculatrice à l'aire super bien faite

Merci pour ta réponse.

Pour copier cette calculatrice dans ton fichier :

Faire glisser mbbp du classeur USF calculette vers le classeur 1

Copier de la même manière le code qui se trouve dans ThisWorkbook.

copier usf

Hello mbbp je suis désolé je ne comprends pas comment tu as fais pour coder ta calculatrice.

Je ne vois "que" cela comme code :

Private Sub ShockwaveFlash1_OnReadyStateChange(ByVal newState As Long)

End Sub

Private Sub UserForm_Click()

End Sub

Private Sub Workbook_Open()

AppActivate "Microsoft Excel"

mbbp.Show

End Sub

Est ce que c'est normal ?

Merci beaucoup

Bonsoir kiboubou,

Je crois que tu n'as pas vu mon message précédent,

du 17 novembre à 22:32.

Cordialement, dhany

kiboubou a écrit :

Hello mbbp je suis désolé je ne comprends pas comment tu as fais pour coder ta calculatrice.

Il s'agit d'un fichier swf, inséré dans excel avec Shockwave Flash Object, qui n'est pas modifiable.

Je t'ai précédemment joint une image pour te montrer la marche à suivre pour recopier l'USF dans un autre classeur.

En ce qui concerne This Woorkbook, il est préférable d'utiliser :

Private Sub Workbook_Open()    
    mbbp.Show
End Sub

dhany j'ai bien vu ton message ! J'essaye juste de m'améliorer à faire des UserForm et coder des modules c'est pour ça que je m'intéresse au code de mbbp

Merci beaucoup pour votre aide !

@kiboubou : merci pour ta réponse ; j'ai cru que tu n'avais pas lu mon message ; bonne chance pour tes essais !

Rechercher des sujets similaires à "calculette simple user form vba"