Classement en fonction temps et catégorie

Bonjour,

Voila je galère depuis 2 jours pour mettre en place un tableau de classement pour le club de BMX dont je fait parti.

La colonne C contiendra la place du cycliste en fonction de sa catégorie et du temps réalisé sur la course colonne D et G.

Et colonne H un nombre de points en fonction de son classement.

Pour la H ok pas de soucis.

C'est la colonne C qui me pose problème trouver la place en fonction du temps et la catégorie, sans que la liste des noms change ou effectuer un tri.

Au final je voudrais même faire disparaître la colonne C pour inclure la formule dans la colonne H.

Merci de votre aide.

bonjour

pour amorcer

j'ai fait un classement dans la colonne I ; dis moi si ça te va ; on verra après

169bmx.xlsx (12.90 Ko)

cordialement

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse ultra rapide, je ne connais pas du tout ces deux fonctions excel, ça a l'air de bien fonctionner pour la première catégorie ensuite ça part en live ...

Pourriez-vous svp m'expliquer la formule pas à pas. merci

ok j'ai vu que c'est des étiquettes par contre ça m'avance pas plus lol...

re

surprenant , as tu bien controlé car je ne vois rien qui cloche

le principe est

de compter le nb valeur inferieures au paquet de valeurs qui correpondent uniquement a la catégorie de la ligne

exemple :si le temps correspondant a une catégorie est le plus petit ,la formule renvoie 0 donc on rajoute 1 pour que ce soit le premier

meme topo a chaque ligne

la formule est matricielle :validation spéciale avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée en simutané avant de dupliquer la colonne

cordialement

Encore merci pour les explications, regarde dans la première colonne ce sont les valeurs que l'on doit trouver et ça ne marche pas pour les catégories suivante à moins qu'il faut faire le calcul matricielle...

re

c'est bien dans la colonne H quil faut mouliner ????

cordialement

Non j'ai du faire un boulette dans la copie de mon classeur ta formule marche super bien je viens de refaire le classement,

Merci bcp

je vais essayer de refaire ça

re

je me disais bien car j'ai eu beau essayer un tas de combinaison ;rien ne collait a la realité visible

c'est bien dans la colonne G que j'ai nommé cole

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "classement fonction temps categorie"