TVA déductible: si payé, à déduire

Bonjour,

Je viens encore vous solliciter sur un problème lié à mon nouveau poste.

Je viens de commencer sur un nouveau poste, et je reprends en main une TVA déductible qui est sans dessus dessous. En gros, je n'ai pas assez déclaré de TVA déductible pour quelques millions d'euros (...no comment...). Le problème c'est que j'ai des dizaines de milliers de lignes de factures et de TVA.

Ce que j'ai fait:

  • depuis la création de la société, j'ai exporté mes comptes de TVA déductible (1 par onglet)
  • depuis la création de la société, j'ai exporté mes comptes fournisseurs (1 par onglet) ou j'ai mes achats TTC et mes règlements.

Sur mon onglet fournisseurs, j'ai simplement indiqué que si une facture est lettrée (facture fournisseurs=crédit), alors il va chercher dans tous les comptes de TVA déductible, la TVA relative à la facture (N° de pièce) et la reporte.

Ça marche plutôt bien sauf qu'en fin de période, j'ai des factures indiquées en lettrées...par rapport à un règlement de la période suivante, donc à ne pas déclarer. De la même manière cela ne tient pas compte d'un reliquat de règlement qui serait payé le mois suivant (voir fichier).

Il faudrait donc faire dire que :

  • ET s'il trouve le même code lettrage et au débit et au crédit, alors il va chercher la TVA, sachant qu'n code lettrage est unique. Attention un code même code lettrage peut être utilisé pour plusieurs factures et/ou plusieurs règlements.
  • et que cumulativement, la somme des factures correspondant au code lettrage au crédit est égal à la somme des factures du même code lettrage au débit,
alors il va chercher la TVA correspondantes aux factures.

Je bloque là....

Voici un petit extrait pour plus de facilité dans la compréhension du problème.

un grand merci par avance pour un outil qui servira à tous les comptables!

39test.xlsx (12.14 Ko)

Bonjour Merhune,

Votre sujet est-il toujours d'actualité?

Toujours.

J'ai obtenu un résultat mais pas entièrement satisfaisant. Du pur bidouillage

Bonjour Merhune,

Après quelques jours d'absence sur le site, je me penche à nouveau sur votre sujet.

Au préalable, j'ai quelques interrogations concernant l'exemple donné :

  • Comment le lettrage AA a-t-il pu être réalisé alors que les sommes ne s'équilibrent pas (diff -125)?
  • Telles que les lignes se présentent, il semble que l'on ai affaire à une comptabilité Recettes-Dépenses et il n'y a aucune ligne faisant référence à la TVA. Dans ces conditions, comment comptez-vous ressortir la TVA?

Bonjour,

Déjà merci de vous interesser à mon post.

Dans une des colonnes, il y a marqué le statut du lettrage qui peut être de 3 types: non lettré, lettrage total, lettrage partiel (si un règlement règle plusieurs facture dont une qu'on aurait pas encore reçu par exemple). Mais ce dernier cas est rare.

Non, c'est bien une comptabilité d'engagement. Il s'agit d'une extraction de mes comptes 40xxx fournisseurs.

Une fois le montant payé "validé" avec une/plusieurs factures d'achats, je vais chercher par des recherches V dans mes comptes de TVA, le montant de TVA correspondant au n° de pièce de la facture.

Merhune,

Merci pour l'éclaircissement.

Une idée :

Si l'on réalise le filtre suivant : "Statut du lettrage écriture=Lettrage total" et "Code journal = AC" n'obtient-on pas les références factures permettant la RECHERCHEV?

Bonjour,

A minima, il faut les codes journaux AC, et les banques pour les réglements.

sauf que, il y a de nombreux reclassements, donc la colonne OD est également nécessaire et complique le tout

Rechercher des sujets similaires à "tva deductible paye deduire"